Film français événement de l'année 2006, cette suite directe - 27 ans après ! - des Bronzés (1978) et des Bronzés font du ski (1979) marque les retrouvailles à l'écran de toute l'équipe du Splendid (Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko). Leur dernière apparition collégiale remonte au film de Michel Blanc, Grosse fatigue, en 1994.
Les Bronzés 3 amis pour la vie est né de l'abandon du projet Astérix en Hispanie dans lequel Gérard Jugnot devait diriger ses amis du Splendid. Christian Clavier déclarait dans le numéro 93 du magazine Ciné Live : "Alors que Gérard en écrivait le scénario, je lui ai suggéré l'idée de tous nous retrouver pour des apparitions dans le film. Il trouvait l'idée bonne, mais ça n'a pas plu. Et puis, un jour où j'allais le voir au théâtre, il m'apprend la nouvelle : le film venait de tomber à l'eau. Il était très agacé et triste, la soirée n'était pas très gaie et je lui ai demandé pourquoi on ne ferait pas quelque chose tous ensemble. C'était juste le prétexte d'où tout est parti."
Thierry Lhermitte et Christian Clavier ont constitué le noyau dur autour duquel chaque membre de la joyeuse équipe est venu apporter sa propre contribution au scénario. Comme l'explique ce dernier dans une interview accordée au mensuel Ciné Live, "le processus a presque duré six mois, on a fait des réunions pour chercher ce qu'on voulait faire. S'est alors imposée l'idée d'un nouveau Bronzés, et on est parti avec Thierry une petite dizaine de jours en Corse pour écrire un synopsis. Quinze pages qu'on a soumises aux autres. Ils ont tout de suite accroché sur ce qu'étaient devenus ces personnages. C'est alors allé assez vite. On a passé quatre mois intenses sur l'écriture, ceux qui étaient libres venaient, ceux qui pouvaient moins passaient par intermittence."
Pour les besoins de ce troisième opus, Marie-Anne Chazel et Michel Blanc ont tous deux accepté une transformation physique liée à l'évolution de leurs rôles. La première a ainsi dû subir la pose d'une énorme prothèse mamaire qui nécessitait trois heures de préparation, tandis le second a dû se soumettre à un programme intensif de musculation afin d'"étoffer" son personnage. Gérard Jugnot a pour sa part consenti à arborer de nouveau sa légendaire moustache des débuts.
Une fois lancé ce projet lucratif, de nombreux producteurs sont tombés sur l'équipe du Splendid. C'est finalement Christian Fechner qui a remporté la mise auprès de Thierry Lhermitte qui effectuait alors la tournée des "financiers". Dans l'interview accordée au mensuel Ciné Live, Christian Clavier se souvient des propos tenus par le producteur et qui ont convaincu la joyeuse troupe : "Vous le Splendid, vous êtes six, avec Patrice ça fait sept et avec moi ça fait huit."
Le tournage s'est déroulé de mai à juillet 2005 à l'hôtel paradisiaque Cala di Volpe (littéralement La Baie des Loups) de la Costa Esmeralda, au nord-est de la Sardaigne, et à Grorouvre, dans les Yvelines, pour les intérieurs.
Les seconds couteaux Dominique Lavanant, Martin Lamotte et Bruno Moynot font également partie de l'aventure, mais au grand dam de Patrice Leconte, Maurice Chevit, alias le perruquier Marius, n'a pu se joindre à toute l'équipe, trop occupé par ses activités théâtrales.
Pour la bande originale des Bronzés 3 amis pour la vie, Patrice Leconte a fait appel au compositeur Etienne Perruchon, dont la musique symphonique avait baigné son documentaire sans paroles Dogora ouvrons les yeux (2004).