Top Speed est le premier film IMAX à comporter un personnage numérique. Il s'agit de Zippy le colibri, qui assiste à l'écran Tim Allen en lui donnant de nombreuses informations scientifiques sur la vitesse. Plutôt que de s'inspirer d'un véritable animal, les équipes de la société Hellikon, en chrage de Zippy, se sont inspirées des peintures de Monet ou Cézanne.
"Top Speed se penche sur la science de la vitesse, mais ce faisant, apparaît également comme une histoire grisante et inspiratrice autour de la poursuite des rêves et de l'excellence humaine. Au coeur de ce film, on retrouve quatre personnalités incroyables, qui ont repoussé l'envie de vitesse au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Chacun nous révèle comment l'imagination, l'esprit et le courage ont permis à l'Homme de repousser les limites de la vitesse pour explorer toujours plus loin notre potentiel". (www.topspeedfilm.com)
Marion Jones explique : "mon corps est mon instrument, mon esprit est le pilote et mon coeur est le moteur". Pour la cycliste Marla Streb, "le plus important dans cette quête de vitesse est d'arriver à unifier ces trois éléments différents. Tout consiste à les rassembler en une seule force". (www.topspeedfilm.com)
"Dans Top Speed, vous voyez les détails que vous n'avez pas l'habitude de voir comme la position du corps ou des muscles pendant la phase d'accélération. Pour moi, c'est un peu effrayant. D'habitude, je n'aime pas regarder mes courses, même quand elles passent à la télé. Me voir courir sur écran géant est à la fois terrifiant et très excitant". (www.topspeedfilm.com)
Narrateur de Top Speed, le comédien américain Tim Allen en est également l'un des protagonistes. On peut en effet voir dans le film des extraits de l'une des ses courses automobile, au volant d'une Mustang Saleen. Il possède d'ailleurs sa propre écurie : la Tim Allen/Saleen RRRRacing.