L'espoir des réalisateurs étaient d'avoir un correspondant sur place, à chaque éruption volcanique, tornade ou tremblement de terre. Mais il a fallu trois longues années d'efforts pour trouver les fonds et les sponsors nécessaires à un tel projet. C'est finalement grâce aux subventions de l'USNSF (La Fondation Nationale de Science des Etats Unis) et à une compagnie d'assurance l'Amica Insurance, que le budget fut réuni pour le film.
Lisa Truitt , productrice éxécutive du film pour National Geographic : "Nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons pu accomplir dans ce film, en prenant des risques et en finissant avec un résultat aussi spectaculaire à l'écran."
Elle ajoute : "filmer une éruption volcanique ou une tournade est un travail qui demandait une ruse et une ingéniosité extrêmes mais l'équipe de Graphic Films était suffisamment compétente et talentueuse pour que National Geographic voit en eux et en leur projet un grand potentiel. De plus ce film correspond parfaitement à notre mission de raconter de grandes histoires, qui nous permettent de créer une véritable "expérience" pour le public"
131200 kilomètres parcourus. 12 Etats traversés. 17 procès verbaux pour excès de vitesse. Près de 112 livres de boeuf séché. En 2001, après une saison entière d'échecs successifs et de frustration, alors qu'ils tournaient dans une région du Midwest connue pour ses dangereuses et fréquentes tempêtes, la justement nommée Tornado Alley ; ce ne fut qu'au dernier jour de cette course aux tornades qu'apparut enfin la tant espérée tornade parfaite.
Lors du dernier festival de La Géode, ce film a obtenu la plus forte fréquentation d'un public qui l'a apprécié. Il a même reçu le Grand Prix du dixième festival de La Géode.