Ce film n'est autre que le remake du classique de l'épouvante de John Carpenter, Fog. C'est le second film du réalisateur à avoir fait l'objet d'une nouvelle adaptation au cinéma après Assaut (dont le remake est cette fois-ci signé Jean-Francois Richet). Comme pour ce dernier long métrage, John Carpenter s'est impliqué entièrement dans ce projet dont il est l'un des producteurs.
Le producteur David Foster avait adoré le film original et gardait un excellent souvenir de sa collaboration avec John Carpenter sur la production de The Thing. Quand il a contacté ce dernier et sa partenaire Debra Hill, aujourd'hui décédée, pour réaliser une nouvelle version de Fog, le cinéaste s'est montré enthousiaste mais a refusé d'en être le réalisateur. Il explique : "Je trouvais que cela aurait plus de sens de confier la réalisation à un regard neuf. Je faisais confiance à David. C'est pourquoi Debra et moi lui avons donné notre accord pour qu'il prenne la tête du projet."
Les cinéastes ont ensuite décidé de confier la rédaction du scénario à Cooper Layne, l'auteur de Fusion - The Core, produit par David Foster. Ce dernier a également suggéré de trouver un réalisateur très tôt sur le projet. Il explique : Il me semblait important que le réalisateur apporte sa vision de l'histoire avant même quele scénario ne soit terminé. Rupert Wainwright, dont Stigmata nous avait tous impressionnés, avait déjà des idées très précises quand nous l'avons rencontré."
Tom Welling, qui incarne le personnage de Nick Castle, s'est d'abord fait connaître sous les traits de Superman dans la série Smallville. De nombreux autres comédiens issus de la télévision ont été pressentis pour son rôle, parmi lesquels David Boreanaz (Buffy contre les vampires) et Jesse Metcalfe (Desperate housewives). Quant à Maggie Grace, qui reprend le personnage d'Elizabeth (incarné par Jamie Lee Curtis dans le film d'origine), elle est l'une des stars de la série Lost, les disparus. Emilie de Ravin, elle aussi actrice dans Lost, avait également été approchée pour ce rôle.
Dans le film original de John Carpenter, Elizabeth n'est pas originaire d'Antonio Bay et se trouve embarquée dans l'horreur par hasard. Dans cette nouvelle version, elle est maintenant la descendante d'un des fondateurs de la ville, ce qui renforce le lien entre présent et passé. L'actrice Maggie Grace précise : "Elizabeth a grandi sur cette île. Elle est proche de ses habitants et plus encore de Nick. Elle est beaucoup plus impliquée dans l'histoire que dans la version originale."
Jongler avec les obligations des acteurs a été la principale difficulté du tournage. David Foster se souvient : "Tom Welling jouait dans la série télévisée "Smallville". Il y travaillait cinq jours par semaine et nous rejoignait le week-end. Quand nous avons tourné la nuit, il est reparti le lundi matin sans avoir fermé l'oeil. Maggie Grace, elle aussi, devait se partager entre le tournage de "Lost, les disparus" à Hawaï et celui de Fog. Parfois, elle avait à peine quelques heures de repos avant de reprendre l'avion pour Honolulu. C'était dur, mais ils ont été formidables."
Pour le film de John Carpenter, d'un budget modeste, seules deux machines ont servi à produire le brouillard artificiel. Rupert Wainwright a bénéficié d'une technologie plus moderne. L'équipe du responsable des effets spéciaux Bob Comer a utilisé près d'une cinquantaine de machines de tailles différentes pour le brouillard.
Cependant, le recours à d'anciennes techniques s'est souvent avéré plus effcace. Bob Comer raconte : "Des tests ont été réalisés avec du matériel très complexe pendant plusd'un mois. Finalement, nous avons utilisé la fumée la plus simple qui soit. Nous étionspartis avec de l'azote liquide et des machines à fumée au CO2, et avons fini par de la neigecarbonique, de grosses boîtes en contreplaqué et des ventilateurs."
Le brouillard est reconstitué à l'aide d'un mélange de propylène glycol et de glycérine,chauffé jusqu'à ce qu'il s'évapore puis dirigé sur de larges blocs de neige carbonique avecdes ventilateurs.
La technologie numérique a parfois permis de donner des traits spécifiquesau brouillard ou d'effacer les traces de certains trucages. Bob Comer explique : "Reconstituer du brouillard en extérieur est très diffcile à cause du vent. Nous avons eu de la chance la plupart du temps, sauf la nuit de tournage des extérieurs du bateau, l'Elizabeth Dane, où le vent soufflait à 60 km/h et il tombait des cordes. Il a été extrêmement diffcile de réaliser des nappes de brouillard stagnant sur le sol."