Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
foxart
98 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 février 2009
Il est des films qui, indéniablement ont la grâce, une grâce inouïe...
Il est des films dont on sait, dès les premières minutes, que l'on va voir une grande œuvre...
Il est des œuvres d'une telle perfection qu'il est difficile de trouver les mots pour exprimer l'éblouissement qu'elles provoquent...
"My summer of love" fait, pour moi, partie de ces œuvres rares !
Un film anglais réalisé par un polonais et qui semble n'avoir gardé que le meilleur de ces deux pays de cinéma... Entre le meilleur de Ken Loach et de Kristof Kieslowski... Avec deux actrices plus qu'extraordinaires et un acteur habité...
L'histoire : Mona est une jeune fille qui, vivant avec un frère fanatique religieux en pleine révélation mystique dans un village anglais, s'ennuie ferme jusqu'à sa rencontre avec la troublante Tamsin, jeune fille sombre et fantasque de bonne famille. L'attirance et la fascination dépasseront vite la simple amitié... Avec la certitude au fur et à mesure que le film avance que ce titre "My summer of love" s'avèrera, en fait, bien ironique et cruel...
Pawel Pawlikowski réalise là son troisième film, après "Twockers" et "Transit Palace" (déjà formidable !) et offre au cinéma anglais un nouveau chef-d'oeuvre. Ce qui n'est pas si courant...
Emily Blunt (sublime comme à son habitude !!!) plus histoire d'amour lesbienne, pas besoin de faire un calcul complexe pour savoir pourquoi j'ai regardé ce film. Alors ce drame de l'adolescence croule sous quelques défauts : zooms maladroits, personnages secondaires inexistants sauf pour celui du frère qui est assez caricatural, introduction très vite expédiée... Mais quand l'intrigue se concentre vraiment sur les deux personnages principaux, on trouve quelques véritables instants de grâce avec notamment les scènes sur "La Foule" d'Edith Piaf ; la fin cruelle n'est pas mal non plus. Avec un peu plus de rigueur et un peu moins de poncifs sur l'environnement des deux protagonistes, on aurait pu avoir une petite réussite.
Les échos étaient favorables. Patatras, c'est la grosse déception. C'est chichiteux, la peinture sociale n'est qu'esquissée, la photo se veut esthétique à la Hamilton mais elle n'est même pas belle. Résultat : on s'ennuie presque jusqu'au bout. En effet, les 5 dernières minutes apportent quelqus bouleversements dans le ronron du scénario et on devient un poil moins sévère. Un poil seulement.
Petite comédie légère , à la fois romantique et dramatique, servi par un bon duo d'actrices. Se laisse voir avec plaisir. Emily est y toujours aussi sublime
Une fois passée les belles images de ce film que certains qualifient d'impressionistes, il ne reste pas grand chose. Le film est long, très long, ressasse des thèmes explorés des millions de fois sans rien n'y apporter de nouveau. La fraicheur des 2 actrices n'y fera rien, je me suis fermement ennuyé.
Nous sommes là dans le Triangle des Bermudes de la cinéphilie : Positif met 5 étoiles, d'autres critiques sérieux également, une partie du public semble adorer, et pour ma part, je n'ai pas trouvé le quart du début du commencement d'une qualité à ce film. Je n'y vois que la stupidité du scénario, la pauvreté des dialogues, le casting lamentable, les personnages absurdes, les décors affreux, les costumes hideux et par dessus tout la mise en scène absolument exécrable. Et je n'exagère pas... Comment le même cinéaste a-t-il pu enchaîner ensuite avec Ida !?!?? Mystère.
J'ai détesté, en fait je ne vois vraiment l'intérêt d'un tel film, ça ne mène totalement à rien, les actrices jouent bien mais j'ai trouvé les personnages totalement antipathiques.
Je me suis ennuyé tout du long. Le film traîne en longueur sur les réflexions et les paroles de deux jeunes filles avec des plans de caméra changeant mais des actrices, pour la plupart du temps, figées, n'offrant pas de réel émotion. Un jeu d'actrices et un film sans intérêt.
Très librement adapté du roman d'Helen Cross, un film qui manque un peu d'originalité et de piquant, le seul élément vraiment important pour l'évolution des personnages intervenant à la toute fin, nous laissant ainsi un peu en plan. Autre gros défaut, cette manie plus qu'agaçante de bouger la caméra de temps à autre pour faire plus « vrai », à la façon d'un documentaire (alors soyons clairs, je n'ai rien contre la discrimination positive et la réhabilitation des handicapés ou des personnes atteintes de dégénérescence physique, mais pourquoi prendre des cadreurs parkinsoniens épileptiques atteint de zoomite aiguë ? Ça fait beaucoup pour un seul homme, même si ce choix se justifie par la représentation des hésitations et des incertitudes des deux jeunes héroïnes).
Un film sur l'adolescence donc, sur la recherche de soi. Et surtout un film sur l'amitié, sur ce lien très fort qui peut se crée entre deux personnes, cordon ombilicale qui permet de retrouver un semblant de stabilité quand les bases de votre vie sont branlantes. Un film pas indispensable, mais un joli film quand même.
Une jolie amourette estivale dans la campagne anglaise révèlant 2 très bonnes actrices. Une réalisation originale bien que quelques choix musicaux aient été déjà maintes fois utilisés...
Par où commencer? Par un scénario simple et archi vu et revu qui ne laisse place qu'a de mauvaises surprises (même pas de meurtres au final!) ou par une mise en scène qui se veut à la main, au plus proche ou du type documentaire qui devient insupportable dès lors qu'on ajoute des coups de zooms et des dé-cadrages! Parlons aussi de la photographie qui laisse a désirer par moments et qui impressionne dans d'autres ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans plusieurs films (en seulement 1h20...)! Enfin saluons le seul double bon point de ce film le casting, enfin deux acteurs en particulier Emily Blunt (toujours splendide) et Paddie Considine!