Débutant derrière la caméra, Twist est son premier film, Jacob Tierney a également participé en tant qu'acteur à de nombreux films (restés confidentiels aux USA) .
Pour incarner le personnage de Dodge, jeune garçon des rues drogué et prostitué, Jacob Tierney a tout de suite pensé à Nick Stahl, son meilleur ami dans la vie et acteur trash par excellence. Que ce soit dans Bully et In the Bedroom et Sin City et la série Carnivale, l'acteur accumule les rôles troubles et souvent décadents.
Le fil conducteur de cette version remaniée d'Oliver Twist, n'est plus centrée sur le point de vue de l'innocent Oliver mais sur celui de Dodge. Jacob Tierney trouvait que le personnage de Dodge portait en lui la gravité et le potentiel nécessaire pour transmettre une vision différente de l'histoire. Il explique : "J'ai relu le livre en cherchant ce qui était occulté. Raconter l'histoire du point de vue de Dodge signifiait que je devait lui créer un passé, ce qui donne une autre perspective à l'histoire. Dickens racontait l'histoire à travers les yeux de ce parfait enfant et je la raconte à travers ceux d'un enfant des rues, junkie et prostitué qui rencontre un enfant au visage d'ange".
Malgré les libertés évidentes que le réalisateur a pris avec l'histoire originale pour la transposer dans le présent et la modernité, il existe des similitudes ou plutôt une constante entre les deux. En effet dans le classique de Charles Dickens, il a toujours été question de famille, celle qu'on se crée, celle qui nous sert de refuge et de sanctuaire contre la cruauté de la vie, et qui à son tour peut s'avérer cruelle.
Twist est une libre adaptation du classique de Charles Dickens. Dans cette version moderne du roman, Oliver Twist vit dans la rue et non plus dans un orphelinat. De plus, il tombe sous le contrôle de de Dodge, une jeune de la rue lui aussi, qui l'initie aux drogues et à la prostitution. Pourtant une relation amoureuse se noue peu à peu entre les deux garçons.