Aliens of the deep est un film en 3-D, uniquement diffusé dans les salles IMAX. James Cameron est depuis longtemps passionné par les nouvelles technologies. En 1996, il signait T2 3-D : Battle Across Time, court-métrage en 3-D dérivé de Terminator 2 et destiné au parc d'attractions des Studios Universal. En 2002, il réalisait, en relief, Les Fantômes du Titanic, documentaire qui le voyait revenir sur les lieux de la catastrophe maritime. A propos de l'intérêt que le cinéaste porte à l'univers marin, ajoutons qu'il a tourné en 2003 un documentaire sur le naufrage, en 1941, du plus grand cuirassé nazi, le Bismarck.
Alors que 2005 est l'année Jules Vernes, le film de James Cameron semble tout droit sorti de l'imagination de l'écrivain : une équipe de scientifiques partie explorer un milieu, proche du centre de la terre, à la recherche de ce qui pourrait ressembler à des extraterrestres... Et comme un clin d'oeil d'outre-tombe fait par l'écrivain, un énorme calmar de Humboldt est, pendant le tournage, passé entre les deux submersibles de l'équipe.
"Il y a six milliards d'humains sur notre planète, et tous n'auront pas la chance d'aller explorer en sous-marin les fonds des océans pour voir ces fantastiques créatures", explique James Cameron. "Alors nous avons tourné en 3-D, avec des caméras haute définition, pour pouvoir les présenter sur grand écran et faire partager cette expérience au public du monde entier".
Pour réaliser ce documentaire, James Cameron s'appuie sur les théories d'une science encore récente : l'astrobiologie. Le postulat de base de cette science est de supposer qu'il existe une corrélation entre les créatures étranges vivant dans les environnements extrêmes des abysses marins et la vie que nous pourrions découvrir un jour, ailleurs dans l'univers. James Cameron a donc fait appel à des chercheurs de la NASA pour réaliser ce documentaire.
"La devise de l'astrobiologie est 'Suivez l'eau !', parce qu'on sait que l'eau est l'ingrédient commun nécessaire à la vie sous toutes ses formes sur notre planète", raconte James Cameron. "Dans les couches aquifères souterraines de Mars ou sur les lunes glacées de Jupiter, nous pourrions très bien découvrir des extrêmophiles - des microorganismes vivant dans des conditions extrêmes - similaires à ceux qui peuplent les failles marines de notre planète !"
James Cameron espère générer avec ce film des vocations chez les enfants qui découvriraient cet univers. Pan Conrad, l'un des scientifiques de l'expédition, raconte ainsi que c'est en regardant l'image d'un astronaute marchant sur la Lune à la télé qu'il eut envie de devenir astroboliogiste...
Steven Quale travaille avec James Cameron depuis plus de seize ans, et l'assiste sur tous ses films depuis Abyss.
Comme pour Les Fantômes du Titanic, James Cameron a fait appel à son frère Mike pour la conception du ROV (Remote operating vehicle), robot submersible qui permet de filmer dans les eaux profondes.