Présenté en 1940 comme étant "plus vif que la rapidité de la pensée" dans Flash Comics n°1, le super-héros Flash est né de l’imagination de l’auteur Gardner Fox et du dessinateur Harry Lampert.
Le film The Flash est un projet de très longue date. En 2004 déjà, on annonçait David S. Goyer à la réalisation du film consacré au super-héros. C'est ensuite les noms de Seth Grahame-Smith (Orgueil et Préjugés et Zombies, Abraham Lincoln, chasseur de vampires...) et Rick Famuyiwa (Dope) qui étaient respectivement attachés au long-métrage en 2016. C'est finalement le réalisateur de Ça, Andy Muschietti, qui a décroché le poste en 2019.
Interprète de Flash dans la série éponyme, l'acteur Grant Gustin n'est jamais apparu dans les films DC. Zack Snyder, réalisateur de Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League dans lesquels sont apparus Flash, a expliqué ne pas avoir voulu caster Gustin pour le rôle car le ton de la série et celui des films étaient trop différents. Par ailleurs, la notion de multivers permet d'avoir deux acteurs différents pour jouer le même super-héros, les deux univers évoluant en parallèle mais sans se croiser.
Doté d'un budget de 220 millions de dollars (hors coûts marketing), The Flash a coûté plus cher que Wonder Woman 1984 (200 millions) ou Black Adam (190 millions, puis 260 suite aux reshoots), et se présente comme l'un des projets les plus onéreux de DC Studios. Un montant colossal que l'on doit notamment aux nombreux effets spéciaux, mais également aux décors, en particulier la BatCave. Le Covid-19, qui a retardé la production et la sortie du film, a également pesé sur le budget.
Si Ezra Miller a été engagé en 2014 pour incarner Barry Allen, il aura fallu attendre presque dix ans pour voir un film solo consacré au super-héros, qui est d'abord apparu dans Batman v Superman et Justice League. Les noms des réalisateurs en lice pour mettre en scène The Flash n'ont cessé de se succéder au cours des dernières années, et les réécritures se sont elles aussi multipliées depuis 2017, repoussant sans cesse le tournage. En janvier 2020, il est annoncé que le film sortirait en France le 29 juin 2022 mais il s'agissait encore d'un faux départ : le long-métrage d'Andy Muschietti a finalement débuté son tournage le 19 avril 2021, pour une sortie prévue d'abord le 2 novembre 2022, puis le 14 juin 2023.
Le film s'appuie sur deux œuvres fondatrices appartenant à la mythologie de la BD :
- Flash of Two Worlds (Gardner Fox et Carmine Infantino, 1961), dans lequel un Barry Allen (Flash de l'âge d'argent) se rend compte qu'en faisant vibrer ses molécules à une certaine fréquence, il est transporté dans une autre version de la Terre où il rencontre Jay Garrick (Flash de l'âge d'or).
- Flashpoint (Geoff Johns et Andy Kubert, 2011, une mini-série de 5 numéros), dans lequel Barry Allen se réveille et s'aperçoit que son monde a changé et que lui seul connaît la différence entre le monde réel et le monde modifié.
Michael Keaton reprend le rôle de Batman, trente ans après avoir endossé le costume du super-héros devant la caméra de Tim Burton pour Batman : le défi. Andy Muschietti revient sur sa collaboration avec le comédien : "Michael est le type le plus cool au monde. Il était très intrigué à l’idée d’endosser de nouveau le rôle de Batman. J’étais très enthousiaste et je craignais qu’on cherche à exploiter un filon qu’il n’aurait jamais exploité, mais au bout du compte, on s’est rendu compte qu’on était tous sur la même longueur d’ondes. [...] Mais la grande question était celle de savoir à quoi ressemblait Bruce Wayne 25 ans après. C’est le sujet qu’on a abordé en premier avec Michael et on a aussi évoqué le fait que le personnage vit en ermite. Je crois que si Michael a été séduit par le projet, c’est parce qu’on n’avait jamais vu une telle représentation de Batman. C’était un incroyable défi qu’il a merveilleusement relevé."
Engagée pour incarner Iris West dans The Flash à l'époque où Rick Famuyiwa, qui l'avait dirigée dans Dope, était attaché à la réalisation du film, Kiersey Clemons avait fini par quitter le projet porté par Ezra Miller. L'actrice est finalement bien de retour dans The Flash, faisant d'elle la deuxième comédienne à incarner Iris West en chair et en os, après Candice Patton dans la série Flash.
Après avoir agressé un fan en 2020, Ezra Miller a régulièrement fait la Une de la presse à scandale depuis 2022. Arrêté à deux reprises à Hawaï pour trouble à l'ordre public et harcèlement puis agression, le comédien a été accusé de détournement de mineur et inculpé pour cambriolage. "J'ai récemment traversé une période de crise intense. J'ai compris désormais que je souffrais de graves problèmes mentaux et que je devais me soigner. J'ai donc commencé un traitement", a expliqué le comédien à Variety en août 2022. Un comportement qui a mis en péril la sortie de The Flash, certains se demandant si Warner Bros. allait remplacer le comédien, ou tout bonnement annuler la sortie du film.
Selon The Hollywood Reporter, Tom Cruise aurait voulu voir The Flash suite à une réunion avec David Zaslav, président de Warner Bros Discovery. Ce dernier lui aurait chanté les louanges du long-métrage, au point que le comédien aurait demandé à voir The Flash pour se faire son propre avis. Ainsi, un employé du studio Warner aurait amené une copie chez l'acteur à Beverly Hills, et serait reparti avec pour empêcher toute fuite. D'après des sources citées par THR, Tom Cruise aurait vraiment adoré le film, allant même jusqu'à appeler Andy Muschietti dans la foulée pour le féliciter. "C'est tout ce qu’on attend d’une œuvre", aurait confié un Tom Cruise dithyrambique. Pour l'acteur, c'est "le genre de film dont on a besoin en ce moment."
The Flash est produit par Barbara Muschietti, sœur du réalisateur Andy Muschietti. Elle est aussi la productrice de ses précédents films : Mama, Ça et Ça : Chapitre 2 : "Je travaille avec mon frère parce que je l’admire. J’ai consacré ma vie professionnelle à notre collaboration parce que j’ai totalement foi en lui, dans sa vision d’artiste et dans son intégrité d’être humain. Sur ce projet, je n’ai pas été surprise car j’ai toujours su qu’il serait à la hauteur. Je suis très fière que mon petit frère ait mis en scène un film de cette envergure sans jamais renoncer à sa vision, autrement dit réaliser un grand film de super-héros et d’aventure qui s’appuie sur un enjeu émotionnel très fort … l’amour entre une mère et son fils."
Le tournage s'est déroulé sur 25 semaines et a nécessité plus de 50 décors, construits sur 6 plateaux et un gigantesque décor extérieur (dans les studios Warner de Leavesden, en Angleterre), ainsi que dans d'autres lieux de tournage.
Parmi toutes les Batmobiles originales du film de Burton, c'est la meilleure qui a été transportée de Los Angeles à Leavesden et le plus délicat a en réalité consisté à installer la voiture sur le plateau. La Batmobile de deux tonnes a été acheminée dans un camion, puis chargée dans un véhicule spécialisé dans le fret aérien spécialement aménagé, transportée par voie aérienne avant d'être déposée au sol pour ensuite rouler tranquillement jusque sur le plateau.