Arnold Schwarzenegger n'est pas le premier acteur à avoir brigué le poste de gouverneur d'un Etat, en l'occurrence celui de la Californie, cinquième puissance économique mondiale. Ronald Reagan l'avait fait en 1966, et fut triomphalement réélu en 1970. La seule différence entre les deux hommes est que Schwarzenegger est naturalisé américain, ce qui, pour l'instant, ne lui permet pas d'exercer la fonction suprême. A moins que la Constitution américaine ne soit modifiée en ce sens...
Alex Cooke a travaillé comme monteuse pour de nombreux documentaires. Elle signe avec Arnold à la conquête de l'Ouest sa première réalisation. Elle explique: "J'avais fait une école de cinéma il y a bien longtemps. Mais avant de réaliser un film, je souhaitais trouver un sujet qui me passionne vraiment. Entre deux, j'ai appris beaucoup de mes différentes expériences, notamment en travaillant comme monteuse. Car sélectionner une séquence parmi des milliers pour un documentaire ou une fiction demande d'aiguiser son regard. Quand j'ai su qu'Arnold Schwarzenegger risquait de se présenter à l'élection au poste de gouverneur de la Californie, je savais que c'était le moment pour moi de passer à la réalisation".
La réalisatrice a eu peu de temps pour faire son documentaire. "La BBC était intéressée, mais seulement si j'avais un accès privilégié au candidat durant sa campagne. Ils ont payé mon billet d'avion" explique-t-elle. Elle ajoute : "Comme je n'ai pas reçu d'accréditation spéciale, le soutien de la chaîne publique s'est arrêté là. Je me suis donc retrouvée seule en Californie, en sachant que je risquais de contracter les plus grandes dettes de ma vie pour ce documentaire. Puis, au fur et à mesure que l'élection se rapprochait, d'autres chaînes se sont intéressées à mon travail et ont acheté des droits de diffusion."
Il existe de nombreux documentaires sur la vie politique et sociale des Etats-Unis. Le chef de file de ce mouvement, et sans doute le plus connu, est Michael Moore, qui réalise en 1989 Roger et moi, un documentaire cinglant sur la grande firme General Motors. The Big One (1997) soulignait les méfaits et les pratiques peu orthodoxes des géants de l'industrie américaine. En 2002, Michael Moore réalisait Bowling for Columbine, qui évoquait le problème des armes à feu. Deux ans plus tard, il signe le brûlot Fahrenheit 9/11, Palme d'Or à Cannes en 2004. Il faut également ajouter les documentaires sur la politique extérieure des Etats-Unis, tels Le Monde selon Bush de William Karel ou, dans un genre différent, The Fog of war. Les médias américains n'ont pas été plus épargnés, avec Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme, sorti en 2004.
Il faut pouvoir apporter la modeste somme de 50,000 dollars pour pouvoir se faire inscrire comme candidat au poste de gouverneur. C'est ainsi que l'on a vu de nombreux candidats fantaisistes, parmi lesquels un sosie de Batman; un homme qui était la réincarnation d'Elvis Presley; une femme qui se voulait être le sosie de...Supergirl; un clown tout droit sorti d'un chapiteau; Gary Coleman, le héros de la série télévisée "Arnold et Willie"; sans oublier une actrice de films X, Marie Carey...
Arnold à la conquête de l'Ouest a été en compétition officielle lors du Festival de Locarno (Suisse) en 2004, ainsi qu'au Festival de Pessac.