Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
314 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2010
Comme écrit sur l'affiche "on prend cher" ! Et pas seulement le spectateur, tout le monde prend cher : d'abord la grosse machine qu'est le cinéma hollywoodien, dont le film se moque malicieusement. Ensuite ceux qui en sont les rouages : les acteurs et leurs mimiques et lubies, les producteurs cyniques et cupides... Acteur-scénariste-producteur et également réalisateur pour le coup, Ben Stiller passe sans exception tout le petit monde du cinéma américain à gros budget dans sa moulinette, et nous sort une comédie corrosive et explosive, souvent drôle. Parodie survoltée de la réalisation d'un film de guerre, montrant l'envers du décor d'une production financée à hauteur de plusieurs dizaines de millions, servie par trois super stars partageant l'affiche pour la première fois ensemble et mise en scène par un réalisateur novice. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le tournage dérape rapidement, prenant des proportions complètements folles et délirantes. Mais au lieu de n'être qu'une simple comédie potache accumulant les gags à outrances, "Tonnerre sous les tropiques" se révèle aussi être une caricature bien faite et réfléchie, ne se prenant pas au sérieux, et évitant les clichés pour mieux se moquer de ses siens. Les dialogues sont percutants et les interprétations, savoureuses. Dans le rôle de cet acteur multi-oscarisé s'investissant à fond dans ses rôles, au point de se faire pigmenter la peau pour jouer ici un soldat noir, Robert Downey Jr excelle en tout point. A noter les apparitions excellentes de plusieurs "guest stars", dont Tom Cruise, méconnaissable (et même très bon) en producteur sans morale, mégalo, chauve et barbu, et les hilarantes bandes-annonces qui ouvrent le film. On peut regretter que la première partie du film soit un peu longue à démarrer, donnant l'impression de ne pas savoir où aller, et que Jack Black soit quelquefois un peu trop discret par rapport à ce qu'il sait faire. Au final c'est radicalement déjanté mais assez jubilatoire !
Si vous êtes fan de Ben Stiller, comme moi, vous serez ravis ! Si vous adorez aussi Robert Downey Jr. ( ce grand acteur pas assez reconnu à mon avis) vous serez comblés. Dans cette mise en abîme avec un vrai faux film de guerre, Ben Stiller égratigne méchamment le monde du cinéma, ses absurdités, ses producteurs, les logiques hollywoodiennes, et les egos délirants des acteurs ! Chacun en prend pour son grade mais dans la bonne humeur. Certaines séquences sont irrésistibles de drôlerie ! Une mention spéciale pour Tom Cruise, méconnaissable en producteur adipeux et poilu, qui vient sûrement de créer un personnage culte. Ne loupez pas le début du film, précédé d'une fausse pub et de trois fausses bande annonces mettant en scène nos héros acteurs. On recommande !!!
Un film bourré d'humour potache. De la bouffonnerie à l'état pure. Si vous souhaitez rire devant un film pas prise de tête, foncez, car ce film vous offrira 1h40 de rigolade.
Une comédie déjantée et délirante signée Ben Stiller, où humour et autodérision sont omniprésents. Une réalisation qui revêt la forme d'un film de guerre et dans laquelle on suit les mésaventures d’une troupe de bras cassés. Les scènes d’action sont parfaitement maîtrisées, les gags font mouche et tous les acteurs sont très bons ; Tom Cruise nous offre une surprenante mais non moins fameuse interprétation. Une savoureuse et percutante satire, qui tourne en dérision le système hollywoodien. Rires garantis !
Une fausse pub et trois fausses bandes-annonces pour commencer, et déjà le ton est donné ! Dans la lignée de son précédent "Zoolander", mais dans un délire plus accessible, ce "Tropic Thunder" se veut - certes - une critique du grand Hollywood, mais il joue plus sur le ton de la gentille moquerie que de l'acerbe pamphlet. Entre humour potache et détail subtil, entre gags basiques mais efficaces et comique de l'absurde, le film joue un peu de toutes les cordes mais avec une véritable science du rythme et un souci du travail bien fait. C'est bien simple : il est tellement rare qu'une grande farce soit faite avec le sérieux qui lui est due, qu'on ne peut qu'applaudir des deux mains ce "Tropic Thunder" ! Désopilant, riche de mimiques et de répliques déjà cultes, Stiller sait s'imposer là comme un maître du cinéma !
Je me suis maté ce film pour rire et je me suis bien marré. Beaucoup vont se dire : encore une comédie débile avec Ben Stiller et je dirai FAUX ! Ce film est non-seulement un moyen de tourner en autodérision le monde du cinéma, de faire une multitude de références aux films de guerre, de critiquer les blockbusters d'action et les comédies débiles et c'est juste hyper-réussi ! Y a des passages hilarants, tout est poussé à son maximum, les clichés idiots qui sont parodiés, et quand on est réfléchi, quand on regarde Tonnerre sous les tropiques on regarde un film sur des acteurs de films qui croient tourner un film alors que c'est la réalité. Je me demande si on a déjà fait plus niveau mise en abyme. Et puis le casting est cinq étoiles : Ben Stiller, Jack Black, Matthew MacConaughey, Nick Nolte et surtout Tom Cruise et Robert Downey Junior qui sont hilarants. Une excellente comédie à la fois parodique et pleine d'amour pour le cinéma.
Un film de guerre comme ça ! je veux en voir tout les jours^^ drôle du début à la fin ! on commence par des fausses bandes annonces présentant les 3 acteurs principaux qui sont Ben Stiller alias Tugg Speedman, Jack Black alias Jeff Portnoy et Robert Downey Jr. alias Kirk Lazarus, ils sont accompagnés tout le long par des certains Jay Baruchel, Steve Coogan, Nick Nolte, Danny McBride, Matthew McConaughey, Brandon T. Jackson et le plus que déjanté et surtout plus que grimé Tom Cruise ! Autant dire que l'on a un casting foutrement puissant et barge. Ben Stiller à la réalisation est plus qu'excellent, la bande son est explosive, les décors sont extra, l'humour est si bon, si parfait, les personnages sont tout simplement mortel et le scénario est putain d'original, tout est parfait ! Je suis absolument fan, je peux pas m'en lasser, je surkiffe trop. BRAVO, Bravo et bravo^^ pour ce film à crever de rire !
"Ma ferme ta GGGGGGGGGGGGUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUULLLLLLLLEEEEE"
Je ne suis pas grand fan des comédies Américaines, je trouve qu'en France on est mieux calibré en la matière mais je dois avouer qu'avec "Tonnerre sous les tropiques", j'ai eu mon lot d'hilarité. Faut dire que j'aime bien l'humour de Ben Stiller qui en est le réalisateur, le scénariste avec Justin Theroux ("Mulholland Drive" de David Lynch) et l'un des interprètes principaux. Ce film se moque d'Hollywood dans sa globalité avec grosses productions et des acteurs qui ne pensent qu'aux Oscars. Un film de guerre dont le tournage a de gros problemes avec ses acteurs, les producteurs décident de les filmer avec des caméras cachés sur une vraie bataille. Ils donnent leurs meilleurs en pire avec un réalisateur dégoupillé, Speedman qui peine dans son jeu d'acteur, Lazarus,opéré chirurgicalement en noir 24 heures sur 24 dans son role, le gros qui a la chiasse tout le film, le rappeur et le débutant dans un tournage vraie, barré et loufoque. Un film qui ne se prend pas du tout au sérieux avec des acteurs qui s'en donnent de la joie et pour notre plus grand plaisir comme Ben Stiller, Robert Downey Jr, Jack Black, Nick Nolte, Steve Coogan, Matthew Mac Conaughey, et un Tom Cruise méconnaissable qui se donne à fond sur du RnB. Chacun son opinion mais moi, j'ai bien aimé.
Délirant du début à la fin. Avec Ben Stiller dans un film comique c'est effectivement plus dans le délire que dans le comique à texte. Mais quel rigolade, franchement. L'histoire elle-même est déjà tellement absurde, vous ajoutez 5 acteurs à l'ego surdimentsionné, un Robert Downey Jr qui s'est fait opérer pour devenir noir, des fausses bandes annonces et le résultat est là: un film qui joue la carte de l'absurde à fond et fait passer un vrai moment d'humour.
Tout le début du film est culte. Les fausses bandes-annonce avec la voix testostéronée du commentateur qu'on retrouve au début des bandes-annonce des DVD chez Universal. Ben Stiller parodie les films d'action américain tournés dans les années 80. Les films de Schwarzenegger, Stallone, Oliver Stone, pour quiconque ayant grandi durant cette décennie et celle d'après, ça rappellera forcément quelques souvenirs : explosions tonitruantes, punchlines débiles, héroïsme à deux balles. Après, ça s'essouffle un peu. Le film se prend un petit peu trop au sérieux dans cette jungle même si le clou du spectacle c'est évidemment le petit rôle de Tom Cruise dans un rôle de producteur véreux auquel je ne m'attendais pas. Mais au passage, Stiller montre qu'il a les capacités pour réaliser de vraies scènes d'action. Ça non plus, je ne m'y attendais pas forcément de sa part. Imaginez un Alain Chabat, qui adore Ben Stiller à tel point qu'il a tourné La nuit au musée 2 avec lui, faire de même. Robert Downey Jr a l'air de s'amuser comme un petit fou lui aussi, requinqué par le succès d'Iron Man. Alors pour moi, ça n'a pas la même saveur, le même côté culte de Last Action Hero que j'avais découvert en 1993 (j'avais dix ans) mais ça reste très drôle quand même et plutôt bien réalisé et interprété par des acteurs de comédie là où Last Action Hero, c'était le duo McTiernan/Schwarzenegger six ans après Predator et la fin d'une époque. Celle des supers-héros bodybuildés.
Un film ou l on rit souvent . Le scénario est très bien trouver . Mention spéciale a Robert Downey Junior dans le rôle d un acteur qui se prend pour un noir !
Les bons gros clichés du film de guerre passés à la broyeuse par Ben Stiller dans cette jouissive comédie d'action totalement barrée. Hollywood en prend largement pour son grade, notamment avec les personnages incarnés par Downey Jr, Cruise ou McConaughey, autant de stéréotypes que Stiller s'est amusé à triturer dans tous les sens. Les acteurs ont vraiment dû s'amuser comme des fous sur le tournage et rien ni personne n'est épargné. Si le film accuse hélas un coup de mou dans sa partie centrale après un démarrage sur les chapeaux de roue, il multiplie tellement les références et offre tant d'espace à ses acteurs qu'on ne s'ennuie pas devant les péripéties de cette improbable équipe. Le final en trombe est une impeccable réussite.
Tonnerre sous les Tropiques : Une comédie décalé et délirant avec un bon sens de l’autodérision qui fait plaisir à voir. Voila une bonne parodie des films de guerres et des autres films en général avec une bonne dose d’humour bien délirant et jouissif a des moments. Rien que l’intro avec les différents fausse bande annonce met tous de suite dans le ton du film (j’ai vraiment adoré l’intro : juste énorme et hilarant). Ensuite s’enchaine un film dans un film car faute d’argent, les acteurs d’un film de guerre font aller tournée dans une vraie jungle, avec de vrais pirates… Enfin, je trouve le scénario vraiment original et bien utilisé dans l’humour. Avec de très bons gags, des dialogues savoureux, des personnages délirant et déjanté, des scènes culte et pour finir de très bon clin œil aux autres films qui parodie. Donc niveau humour et scénario ça assure et ça envoie du lourd des le début. Le seul problème, c’est un manque de rythme : on a le droit à une première partie hilarante ou ça envie du lourd. Mais ensuite dans la deuxième partie, il y a une baisse de rythme ou on s’ennuie un peu (quand le héros ce fait capturé). C’est pu vraiment drôle et ça s’essouffle un peu. Et après boum, troisième partie donc le final la ou déjà, ça va beaucoup bien et ou ça redevins explosif. Donc voila, seul problème du film, c’est le rythme car après c’est que du pur plaisir. La réalisation est efficace et les scènes d’action sont vraiment géniales et délirant, dans le ton du film. Et ce qui a ma surprit, c’est l’acteur Ben Stiller qui joue dans le film et qui réalise en même temps, moi je dis bravo car il assure en temps que réalisateur et acteur. Et d’ailleurs, les acteurs sont vraiment génial, on a le droit a un casting en or : Ben Stiller toujours aussi sympa, un Robert Downey Jr. complètement malade et hilarant : toujours aussi énorme dans ces rôles. Et Jack Black est lui aussi complètement malade dans le film. Sans oublier la transformation étonnante de Tom Cruise : juste énorme et culte. Donc voila, une comédie/parodie vraiment sympa et divertissent ou on prend du plaisir à regarder. Le seul souci est le rythmé, car l’humour est un peu inégale pendant tous le film mais sinon, c’est plaisant a regarder : j’ai passé un bon moment avec ce film déjanté et délirant.
Acteur, scénariste, producteur et également réalisateur pour le coup, Ben Stiller passe sans exception tout le petit monde du cinéma américain à gros budget dans sa moulinette, et nous sort une comédie corrosive et explosive, souvent drôle. C'est une parodie survoltée de la réalisation d'un film de guerre, montrant l'envers du décor d'une production financée à hauteur de plusieurs dizaines de millions, servie par trois super stars partageant l'affiche pour la première fois ensemble et mise en scène par un réalisateur novice. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le tournage dérape rapidement, prenant des proportions complètements folles et délirantes. Mais au lieu de n'être qu'une simple comédie potache accumulant les gags à outrances, "Tonnerre sous les tropiques" se révèle aussi être une caricature bien faite et réfléchie, ne se prenant pas au sérieux, et évitant les clichés pour mieux se moquer des siens. Les dialogues sont percutants et les interprétations savoureuses. Dans le rôle de cet acteur multi-oscarisé s'investissant à fond dans ses rôles, au point de se faire pigmenter la peau pour jouer ici un soldat noir, Robert Downey Jr excelle en tout point. Une très bonne comédie en somme