Bloom est le premier long-métrage de fiction de Sean Walsh. Ce dernier développait depuis 1993 le projet de porter à l'écran Ulysse, l'un des classiques de la littérature du XXème siècle, afin de le faire découvrir à un public plus large, et de "mettre en image les ruses et techniques littéraires employées par l'écrivain".
Ulysse, rédigé entre 1914 et 1921, est l'oeuvre-phare de James Joyce. Sa structure renvoie à celle adoptée par Homère pour son Odyssée : un prélude et un final en trois parties chacun, qui encadrent douze épisodes centraux. Le livre relate une journée de la vie de Léopold Bloom –le 16 juin 1904, qui fut également le jour où Joyce rencontra sa femme Nora. L'auteur entend y dépasser ce simple cadre pour refléter "la vie dans sa totalité", et proposer le portrait d' "un homme entier et complet tout à la fois".
Sa publication, tout d'abord par extraits en 1919, provoqua de vives polémiques, entraînant censures, suspension de revues et procès à l'auteur pour obscénité. Confié à une éditrice américaine, Sylvia Beach, le livre fut édité près de deux ans plus tard dans son intégralité, grâce au soutien et aux souscriptions de nombreux intellectuels mobilisés pour l'occasion (Ernest Hemingway, Ezra Pound, André Gide, Valery Larbaud...), et sortit officiellement le 2 février 1922, jour du 40ème anniversaire de James Joyce, agrémenté de quelques 2500 coquilles typographiques. Le livre a depuis connu un succès planétaire. Chaque année, le 16 juin, est d'ailleurs célébré le "Bloom's Day".
L'oeuvre de James Joyce a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Joseph Strick, avec Ulysses, avait précédé en 1967 Sean Walsh dans son ambitieux projet. L'une des nouvelles de l'écrivain irlandais, La Pension de famille, tirée de son premier livre, Dubliners, a par ailleurs été portée à l'écran en 1987 par John Huston (Les Gens de Dublin).
Stephen Rea et Angeline Ball partagent l'affiche pour le seconde fois, après avoir tous deux figuré au générique de Trojan Eddie.