Cela faisait un moment que je voulais le revoir. Il m’avait laissé un bon souvenir, et en ces temps de dictature mater un film de cet acabit n’est pas inadéquat.
En effet, c’est une des meilleures allégories de lutte contre un état fasciste/tyrannique car elle se joue notamment sur les idées et la communication. Évidemment pour le spectacle on a des explosions, mais en musique, des combats, mais au couteau et de façon stylé, puis un costume, mais devenu culte, et des dialogues sans punchlines, mais en rimes et qui ont un sens profond. Niveau dialogues, s’ils peuvent se montrer compliqués et difficiles à appréhender, ils n’en sont pas moins soignés et recherchés. J’en veux pour preuve la superbe allitération en « V » lors de l’introduction du « héros » (oui entre parenthèse car en est-il vraiment un ?), et les discours visant à convaincre le peuple qui peut s’appliquer dans de nombreux cas… Du coup, on a une morale excellente, même si la trame peut se prévoir on s’en départit facilement, et les multiples rebondissements suffisent à dynamiser un rythme assez fluctuant.
Le casting est excellent : John Hurt en dirigeant mondial à la diction très hitlérienne domine son sujet, Hugo Weaving est dans un de ses meilleurs rôles (plus haut qu’Elrond oui car le charisme est au top) et Nathalie Portman suit la tendance en femme qui s’accomplit, n’hésitant pas à se couper les cheveux pour le rôle. La musique convient, un peu de classique pour un protagoniste classe ça colle, les FX sont plus que potables, une réalisation réaliste et intelligente qui magnifie l’ensemble, une ambiance bien gérée, les ombres jouent leur rôle, quelques références culturelles diverses (Dickens, Mc Beth et Benny Hill) mais une longueur pas anodine. De mémoire je ne peux citer d’autres leçons de résistance de ce genre. Voir la tyrannie s’insinuer et s’installer, le système qui se met en place et qui crée celui qui va le détruire avec une conspiration si ordonnée, non vraiment je ne vois pas. Au passage ça dynamite la pensée « démocratique » et les a priori sur le terrorisme, si ça pouvait mener à une réflexion plus globale (car mes contemporains sont très similaires aux légumes massés devant leur télé que l’on voit) je suis preneur…
En fait on est juste devant le meilleur film de DC, et je dis ça alors que sont sortis Justice League, Wonder Woman et Aquaman. Un protagoniste sombre, torturé, avec une histoire et de l’action au service de ce récit, on ne peut espérer mieux, et aucun des héros de la si connue firme ne peut en remontrer autant. Dommage pour une fois qu’une suite ne soit pas envisageable, car comment en faire un vrai long métrage ?