La parole à la réalisatrice Catarina Ruivo : "Ceci est l'histoire d'André, un gamin de huit ans, qui tout au long du film va apprendre à s'équilibrer sur la ligne instable du quotidien. Je pense que nous avons tendance à idéaliser l'enfance comme un temps vécu sans préoccupations ni souffrance, alors qu'en réalité c'est une période de notre vie où nous affrontons chaque jour de grandes épreuves et où les choses que nous apprendrons plus tard à relativiser prennent des proportions effrayantes."
L'enfance est une période difficile, surtout pour le petit André (incarné par le jeune Leonardo Viveiros). "Je crois qu'il faut beaucoup de courage pour grandir," explique la réalisatrice, "et personne ne grandit bien en se sentant malheureux". Elle ajoute: "André va ainsi devoir découvrir que même dans un quotidien difficile il est possible d'inventer le bonheur. C'est ce dont je veux parler, parce que ce qui m'intéresse et m'émeut le plus est la façon dont, pris dans la routine, les doutes et les problèmes, les gens arrivent à créer des oasis de bonheur et trouvent plaisir et joie dans les petites choses".
Catarina Ruivo a auditionné de nombreux enfants pour le rôle-titre. Elle a alors demandé à l'interprète de la mère d'André, Rita Durao, d'improviser avec les enfants. C'est là que s'est démarqué Leonardo Viveiros. Elle explique son choix: "C'est un garçon courageux (...) et qui n'a pas de difficulté à se concentrer, bien qu'il n'ait eu auparavant aucune expérience de théâtre ou de cinéma. Il est l'un des seuls garçons que j'ai rencontrés pour ce casting venu de son propre gré et souhaitait réellement être acteur , et non juste faire plaisir à leurs parents. Sur le plateau, je savais, pour en avoir fait l'expérience sur mes courts métrages, qu'il ne faut pas faire trop de prises avec un acteur non-professionnel parce que cela l'épuise facilement. J'essayais donc de me limiter à trois prises avec lui."
En portugais, "Valente" signifie "vaillant", "brave", "courageux". Alors qu'il est l'objet de moqueries de la part de ses camarades, le petit André va devoir faire honneur à son nom de famille, et montrer "qu'il le mérite". La cinéaste raconte: "J'ai pensé aux contes populaires pour enfants dont le héros doit affronter des obstacles pour progresser et apprendre. Un de ces contes s'intitule Le Prince courageux (Prince Valente)."
André Valente a fait partie de la sélection officielle du 57ème Festival international du film de Locarno (Suisse) en 2004.