La Vie est à nous est l'adaptation du roman "L'eau des fleurs" de Jean-Marie Gourio, à qui l'on doit les célèbres "Brèves de comptoir".
"J'ai voulu faire un film sur la tendresse et la générosité, explique Gérard Krawczyk. Pas la générosité estampillée ONG qui passe à la télé mais celle de tous les jours, dont on finirait par douter qu'elle existe tant elle est absente des médias. Et retrouver la parole populaire avec son humour corrosif qui se moque du monde (il en a bien besoin)."
"C'est d'abord l'univers d'un petit village et de ses personnages qui m'ont donné envie de faire ce film, de mettre en scène sur cette petite place, la comédie du monde, avoue Gérard Krawczyk. Car si le monde ne se fait pas dans les bistrots, on ne s'y gêne pas pour le refaire."
Sylvie Testud évoque sa rencontre avec le réalisateur Gérard Krawczyk : " Je me souviens de notre première rencontre : c'était au festival du film français de Yokohama. Il est venu vers moi et m'a parlé avec une telle joie de son envie de travailler avec moi... C'est flatteur, tout de même ! Et puis, très humblement, il a ajouté qu'il avait quelque chose à me faire lire. On sentait que ça lui tenait à coeur, que c'était un projet personnel, qu'il refusait de réduire à un " pitch " lâché entre deux soirées. De retour à Paris, il m'a donné le scénario de La Vie est à nous !. Outre l'histoire qui m'intéressait, j'ai trouvé mon personnage génial. Et puis cette ambiance façon L'Eté en pente douce, dont je suis fan... On retrouve dans La Vie est à nous ! toute la sensualité et la force de la campagne assainie de ses notables de province "
L'actrice Sylvie Testud évoque les exercices qu'elle a dû faire pour travailler son rôle : " Il fallait évidemment que je parle moins mollement que je ne le fais d'habitude. Je n'ai jamais eu une diction tonique. Or, Gérard voulait qu'elle parle vite et fort. Comme une tornade. Et c'est vrai qu'elle parle énormément. J'ai bossé pendant quinze jour d'affilée à répéter, accélérer mon débit..."
Josiane Balasko joue le rôle d'une patronne de bistrot. Un personnage qui devrait lui rappeler sa jeunesse où elle vivait dans le bistrot tenu par son Père.
La Vie est à nous ! marque la 4e collaboration entre Michel Muller et le réalisateur Gérard Krawczyk : l'occasion pour l'acteur de s'illustrer pour la première fois dans un rôle dramatique.
Le tournage de La Vie est à nous s'est déroulé en Savoie dans le petit village de Novalaise (1572 habitants).