L'origine de Léon et Olvido remonte à l'enfance du réalisateur Xavier Bermudez. Celui-ci avoue en effet que la fréquentation assidue d'un voisin atteint du syndrome de Down avait inconsciemment joué sur sa volonté de réaliser un film sur ce thème. Mais c'est lorsqu'il tourna un reportage pour la télévision dans une école réservée aux personnes souffrant de déficiences psychiques, et notamment du syndrome de Down, qu'il décida de se lancer concrètement dans la réalisation de Léon et Olvido. Il revient sur la visite de l'établissement : "Cette visite m'avait beaucoup impressionné, et la façon dont ces jeunes répondaient aux interviews et dont ils se comportaient, avec une sorte de simplicité et d'impudeur affective, à la cantine, dans les classes, dans les appartements, m'a amené à penser qu'au fond, ils étaient simplement un portrait candide, une sorte de négatif photographique des gens que nous considérons comme normaux, mais dans leur cas sans aucune dissimulation."
Léon et Olvido est l'un des rares films espagnols mettant en vedette un héros trisomique. Pour le réalisateur Xavier Bermúdez, "il ne s'agit pas d'un film SUR le syndrome de Down, mais d'un film AVEC des personnages qui souffrent de ce syndrome, et d'autres qui n'en sont pas atteints. Ce qu'il raconte, ce sont les rapports entre ces personnages, présentés sans mystification, sans détours, mais sans non plus forcer la note. Le thème central, c'est le conflit entre des sentiments contradictoires chez le frère et la soeur. Entre des désirs et des idées. Et c'est aussi le conflit qui a lieu entre eux et le monde dans lequel ils vivent."
En 2004, Léon et Olvido a remporté un vrai triomphe lors de ses présentations dans divers festivals internationaux. Projeté hors-compétition au Festival des films du monde de Montréal, le long-métrage a remporté le Prix spécial du Jury au Festival de Malaga ainsi que le Prix du Public au Festival d'Athènes. Il a également permis a sa comédienne et à son réalisateur d'être couronnés : Marta Larralde a ainsi été primée à Karlovy Vary, Ourense, Toulouse et Tallin, Xavier Bermúdez étant quant à lui récompensé à Karlovy Vary, Ourense et Toulouse.
Le personnage de Léon est interprété par le jeune Guillem Jimenez. Le réalisateur Xavier Bermúdez se souvient de son arrivée "comme celle d'un ange salvateur." Né à Barcelone en 1983, Jimenez suit un cursus scolaire traditionnel, puis devient le premier élève trisomique espagnol à suivre des études de commerce dans un institut d'enseignement supérieur. C'est après avoir visionné une émission de télévision dans laquelle un jeune trisomique tenait un petit rôle qu'il a décidé de se lancer dans la comédie.