Le Baron Frankenstein est interprété par l'acteur Peter Cushing (au sommet de son machiavélisme tout en se passant du look savant fou désormais beaucoup trop cliché pour effrayer qui que ce soit.), véritable légende du film d'épouvante notamment pour son rôle de Van Helsing face à Christopher Lee en Dracula dans Dracula 73. Son physique singulier le prédispose aux rôles inquiétants et mystérieux, ainsi une bonne partie de sa carrière est dévouée à l'horreur et à l'épouvante. On retient entre autres ses prestations dans L'Asile, Tendre Dracula ou encore Frankenstein créa la femme
Après les studios Universal dans les années 30 et 40, c'est au tour des studios britanniques de la Hammer d'acquérir les droits pour exploiter librement le roman de Mary Shelley. Spécialisée dans les films d'horreur et d'épouvante souvent kitsch et drôles, la Hammer décide de produire une série de cinq films (Frankenstein créa la femme, Frankenstein et le monstre de l'enfer, Frankenstein s'est échappé ou encore La Revanche de Frankenstein) qui se concentreront sur le Baron Frankenstein et ses mésaventures. Le Retour de Frankenstein est une pièce essentielle de la série.
La scène controversée du viol a été ajoutée à la dernière minute, alors que le tournage était presque achevé. Sir James Carreras, directeur des studios Hammer, précisa que selon lui le film manquait de "sexe".
Cependant en Angeterre dans la version originale, cette scène a été coupée. Seuls les USA ont pu voir la famseuse scène où le Baron Frankenstein viole Anna.
Avec ce film, Terence Fisher dévie complètement l'histoire du roman de Shelley pour n'en conserver que le Baron Frankenstein bien que sa personnalité n'ait plus grand-chose à voir avec le personnage gothico-romantique du roman. Frankenstein est froid et dénué de sentiments mais il conserve l'allure d'un gentleman mûr et distingué. Plus un film d'épouvante qu'un film d'horreur, Le Retour de Frankenstein contient tout de même de courts passages gores convaincants (décapitation, maniement de cervelle...).