Mon Dieu quel magnifique documentaire que cette planète blanche ! C'est toujours un régal de suivre nos amis les animaux du monde polaire mais là, quel ballet ! La façon de filmer les animaux sous l'eau m'a enchanté et j'ai passé une soirée magique ! Car c'est pas dur on nous montre de tout : des ours polaires, des baleines, des méduses, des bélugas, des morses et même les incroyables narvals et honnêtement on s'en prend plein les yeux ! C'est fascinant, c'est palpitant, c'est enrichissent, c'est émouvant et incroyablement beau à regarder ! Bref un moment magique et doux que je n'oublierai jamais ! Merci Mr Etienne !
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2021
Suivant la bonne tradition des documentaires français La Planète Blanche de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert nous emmènent dans un voyage à travers les régions arctiques. Les images sont très belles, les paysages sont à couper le souffle et voir passer les étonnants troupeaux d'animaux est quelque chose que tout le monde devrait voir au moins une fois. J'ai particulièrement aimé le tournage sur les bélugas car Ils étaient fantomatiques comme d'un autre monde. Bien que je connaisse de nombreux animaux de l'Arctique je n'avais aucune idée qu'il y avait une telle diversité et donc tant à perdre à cause d'une planète plus chaude. Ce film montre les conséquences du réchauffement climatique dans l'Arctique mais il montre ce que nous risquons de perdre à cause de ce réchauffement climatique. Dans l'ensemble c'est un regard très solide et divertissant sur la vie animale dans le cercle arctique...
Jolie documentaire animalier sur les animaux polaires. Ça manque tout de même de commentaires en voix off ce qui parfois nous laisse pantois sans trop savoir ce qui se passe sous nos yeux. La musique est inspirée mais ne correspond pas toujours aux images magnifiques qui nous sont donné à voir.
Des images somptueuses, des paysages grandioses pour un film qui nous renseigne sur un monde méconnu. En revanche, le commentaire est vraiment minimaliste et la musique, bien trop envahissante, ferait mieux de l'être...
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque où les années se suivaient et voyaient défiler la planète bleue, la planète blanche et ensuite la planète verte. Ici on a enfin un documentaire adulte et non bêtifiant comme la marche de l’empereur. Une immersion dans un monde sauvage et hostile. Très beau malgré la musique vraiment pas terrible de Coulais qui n’a vraiment réussi que Microcosmos.
N'apporte rien au genre qui a bien mieux en stock, tant pis pour les équipes de tournage qui ont du se donner du mal. Les commentaires manquent d'explications et la musique de Bruno Coulais, novatrice à l'époque du Peuple Migrateur a un air de déjà vu ici. PS : qualité d'image du Blu Ray immonde, indigne du support.
Dommage, oui dommage qu"Un jour sur Terre" soit mieux passé, dommage que la musique soit si moche (le lyrique dans les documentaires animaliers c'est éculé et surtout ça doit pas être trop fort comme là), dommage que la voix soit présente mais explique finalement trop peu, dommage aussi qu'on passe vite d'un animal à l'autre sans trop de transitions, avant d'y revenir sans raisons apparentes, dommage que les images soient du déjà vu, et les commentaires du déjà entendu, même le message final écolo. Au final la spécificité de se concentrer sur une partie méconnu du globe (et peu regardée) n'est pas exploitée, ça tombe dans le banal et les longueurs n'arrangent pas l'aspect soporifique et laborieux qui y colle. Ce qui sauve le tout est que les paysages restent magnifiques, les explications sont là même si elles sont trop rares, les animaux sont bien montrés, la sensibilisation écologique a le mérite d'exister et d'être juste, surtout que des images en apportent la preuve, et ce n'est pas un documentaire trop long.
Les amoureux de la nature se seront certainement jetés sur ce film atypique à plus d’un titre plus proche du documentaire qu’autre chose. Un émerveillement pour les yeux procurant le plus grand des repos couplé à la découverte d’un environnement méconnu voilà le programme de La planète blanche. L’objectif de ce film est également de vous sensibiliser à propos du réchauffement de la planète et de la menace qui plane sur ces glaciers qui disparaissent à vue d’œil. Préserver la nature devrait être un devoir, malheureusement dans une société de surconsommation, nous sommes bien loin de cette logique.
J'ai vu pas mal de documentaires dans ma vie, plus ou moins longs, j'adore vraiment ça et Jean-Louis Etienne est une référence en la matière. Cependant celui-ci déçoit pas mal à mon goût. Malgré la jolie bande son, les images plutôt belles et un début fort, on tombe vite dans un ennui persistant, un flot d'images sans punch, sans dynamisme. C'est un documentaire que je destinerais plus à des enfants parce que nous, adultes, n'apprendrons pas grand-chose finalement et on se lassera vite !!
Ce genre de documentaire, dont le sommet visuel qui les dominent tous est sans conteste Home, est toujours un régal pour les yeux. La découverte des grandes étendues glacées est merveilleuses, les espèces sont présentées en nombre suffisamment grand pour que le film soit varié et suffisamment faible pour qu'on ne se retrouve pas devant une liste à peine effleurée. C'est là que repose le principal atout de ce magnifique documentaire : chaque espèce du grand Nord bénéficie d'explications intéressantes et sont filmées assez longtemps pour nous permettre de les observer à loisir. Il y en a une bonne vingtaine au moins, qui sont apparemment sélectionné de façon à éviter les redites (pas de manchots empereurs, normal me direz vous puisque ici on s'occupe du pôle Nord), excepté l'ours polaires mais la mention "doc à caractère écolo" oblige ne premier lieu, et en second lieu ils sont tellement bien filmés qu'on pardonne tout. Cette œuvre assure donc une émotion liée à la contemplation mémorable. De plus les morceaux musicaux sont originaux et collent très bien aux séquences qu'ils accompagnent. Enfin ce documentaire qui nous propose un voyage entraînant est complet : des étendues glacées de la banquise à la toundra en passant par les profondeur de l'Océan Glacial Arctique, tout y est pour nous offrir un panorama complet de cette superbe partie du monde. Bref, ça nous intéresse beaucoup plus qu'un doc banal sur la nature comme il en passe tout les jours à la TV, de par sa beauté et le travail minutieux fourni pour obtenir ces plans stupéfiant (comme celui obtenu grâce à une caméra placée sur un lieu de passage des caribous dans la toundra, bluffant). Quant au message écologique, il ne manifeste sa présence qu'à la toute fin du film, ce qui est un véritable soulagement apportant une légèreté dont sont souvent dénués ces films. Reste qu'il n'est pas non plus à la hauteur (mais qu'il s'en approche !) des maîtres étalon du genre.
"La Planète Blanche" est un beau plaidoyer pour défendre la cause des animaux qui meurent à cause du réchauffement climatique, en Arctique. Les images sont fabuleuses, la beauté de ces paysages, de ses animaux ne peut nous laisser indifférents. Mais bon, en une heure et demie de film on a le temps de s'ennuyer, avec beaucoup de répétition et une narration pas forcément très intéressante et qui ne suit pas vraiment de logique. "La Planète Blanche" est réussi pour ses vues uniques, mais un reportage aurait été mieux qu'un film.
L'histoire d'un gars qui va se les geler très loin pour voir si là bas c'est aussi pourri que chez nous. C'est vrai que l'image exceptionnelle de la mise bas d'un ourson blanc vaut à elle seule la place de cinéma. Mais encore une fois, on se pose la question de l'homogénéité de ce type de documentaire. Heureusement la musique n'est pas d'Emilie Simon mais d'un grand professionnel, on passe donc un moment agréable. Mais on ne peut échapper au message moralisateur d'Etienne sur ce que devient la planète par notre faute. Et on se prend à chaque fois à se poser la seule question, pourquoi tous ces écolos ne disent pas vraiment ce qu'ils pensent ? Ne plus faire de gosses, vu l'indice de survie de nos civilisations, c'est la seule arme écologique devant la catastrophe qui arrive. Mais il faudra bien encore 10 ans avant que quelques visionnaires qui ont des couilles commencent à en parler.
Les images sont magnifique mais le propos est de Jean Louis Etienne, c'est moyen. En fait, la production est là pour que les images soient magnifique. Mais hors ça, ca pourrait très bien passer sur Arte. N'a pas la force narrative d'un Marche de L'empereur par exemple.