Mon compte
    Keane
    Note moyenne
    3,4
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Keane ?

    84 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    24 critiques
    3
    6 critiques
    2
    17 critiques
    1
    11 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Magali C.
    Magali C.

    9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Film bouleversant. On ressent tellement la douleur du père dans sa recherche de sa fille. Ça fait mal !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2017
    La magie de film tient tant à la situation effroyable dans laquelle est plongé le personnage, qu'aux rares moments de bonheur et d'apaisement. Le contexte Keane est cru, froid, sourd et désolé, comme une errance sans fin et comme un cri dans le vide. La force du personnage, qui expie sa perte abominable dans un retour en arrière obligatoire et lutte ainsi face à sa folie, et la rencontre salvatrice qui forge l'histoire éveille chez nous des brusques émotions, un mal à l'aise profond, un vacillement infernal mais également des notes d'espoir fugaces et de calme, un film profondément triste dont on sort difficilement intact.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2016
    Une interprétation très juste de Damien Lewis mais le film est aussi ennuyeux qu'intéressant, dommage.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    68 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2015
    Un film émouvant totalement centré sur son personnage et ses folies.Une sorte de genèse de la folie, qui tourne malheureusement un peu en rond et fait porter à Damian Lewis quelque chose d'un peu lourd pour ses épaules. Quelques longueurs, mais une dernière demi-heure haletante.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Il ne se passe absolument rien dans ce film !! C'est mou, c'est chiant, l'acteur est aussi expressif qu'un fruit de mer et franchement je regrette mon choix de film !! Ca me donne envie de pleurer !! A fuir comme la peste...
    LBDC
    LBDC

    104 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2015
    (...) Avec ce troisième film, le cinéaste dresse encore une fois le portrait douloureux d’un individu esseulé sur fond d’atmosphère glaciale. Le scénario simple et solide entraîne le spectateur dans un tourbillon d’égarement où Keane cherche sans cesse à se retrouver lui même, à se rassurer. Le réalisateur filme, avec une photographie brute, la tristesse d’un homme, pesante, suffocante, tout en livrant un récit presque documentaire qui n’est pas sans rappeler l’univers des frères Dardenne.

    Keane est incarné prodigieusement par Damian Lewis et son jeu maîtrisé, donnant à ce long-métrage une force émotionnelle incroyable. La caméra sans cesse en mouvement, si elle est sur le point à chaque fois de nous donner la nausée, réussit habilement à se concentrer exclusivement sur l’acteur britannique. Dans le cadre, il y a le visage de Keane, on le suit, on le précède, on lui tourne autour, et le monde flou oscille autour de lui. Il y a un perpétuel basculement du réel vers l’imaginaire. De la rue, à la gare, dans un bus, dans un New-York sale, grisâtre, le personnage déambule, sans but, sans savoir ou chercher réellement. Toujours collé à lui, on l’escorte pendant qu’il scrute le monde, le spectateur le scrute, et tout est alors vécu à travers lui. Jamais le décor ne se laisse regarder, on le devine seulement lorsque la caméra daigne le montrer.

    Le protagoniste parle seul, il dialogue à bout de souffle avec lui même et l’objectif de Kerrigan capte toutes ses expressions, ses murmures monologuant. Peut-être que Keane, sur le point de s’étouffer à chaque instant, tente de se prouver qu’il n’est pas fou, que tout existe. Il y a une vérité dans cette mise en scène froide, glaçante, sans doute due à une profusion de plans-séquences.
    Mis à part les bruits sourds de la ville, il n’y a de la musique dans le film qu’une seule fois, ôtant à l’air encore un peu de son oxygène. Un soir, Keane décide de noyer ses démons dans un bar, à coups de verres de vodka, quand il se précipite bestialement sur le juke-box pour écouter un morceau. Mais il n’arrive pas à l’entendre tel qu’il le voudrait, ce n’est pas assez fort. Alors Keane, fredonne, chante puis hurle cet hymne plaintif.
    Prisonnier de lui-même, avant d’être prisonnier du monde, le personnage agit sur des coups de tête, des envies soudaines, des sursauts frénétiques. Ses agissements sont parfois illogiques, comme lorsqu’il se lave dans des toilettes publics alors qu’il a une chambre d’hôtel (qu’il peut payer pour le moment). Lorsqu’il décide finalement de rentrer dans sa chambre, Keane semble à nouveau renaître et non plus rôder tel un zombie. Il commence à se nourrir, à boire, à ouvrir les rideaux pour laisser entrer la lumière. Le solitaire semble aller mieux, se résoudre à affronter ses peines et s’endort pour la première fois.

    « Tu dois être présentable quand tu la retrouveras. Tu es son père. Tu dois montrer l’exemple. » C’est ce qu’il se dit devant le miroir d’une cabine d’essayage, une chemise propre et neuve sur le dos. Le marginal décide de prendre sur lui, de prendre ses responsabilités même s’il est toujours schizophrène. D’ailleurs, il n’arrive toujours pas à faire son deuil. A cause sans doute ce cette culpabilité qui le ronge. Cette culpabilité ne pas avoir réussi à protéger sa petite fille. On se retrouve plongé en plein dans une histoire dramatique dont on ne sait absolument rien de son personnage principal. Qui est-il ? Est-il fou ou désespéré ? Où est la mère de Sophie ? Qu’est-il vraiment arrivé ? L’oeuvre est long questionnement sans réponse, pour nous comme pour Keane (...

    Le reste de notre avis à propos de KEANE, sur Le Blog du Cinéma
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    11 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film qu'on ne peut pas oublier de si tôt... la réalisation, l'histoire, le jeu dramatique de D. Lewis... la première partie est peut-être un peu longue, mais sans doute nécessaire. À voir absolument.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    59 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2014
    Keane est particulier. C'est prenant au démarrage, très vite ça ralentit, les espoirs de retrouver la gamine s'assombrissent et on a peur de devoir contempler le malheur de Damian Lewis pendant encore une heure. Mais il fait ensuite la rencontre d'une femme et de sa petite fille à l'hôtel, et là le film se veut toujours plus triste mais envoûtant et très intéressant. Un film un peu coupé en deux avec une première partie plus en longueur donc. Damian Lewis est très bon dans le rôle d'un homme complètement en détresse. Le sujet lui se veut tellement triste mais pas moins passionnant que finalement, malgré son rythme, Keane nous emporte jusqu'au bout, jusqu'à cette touchante scène final. Keane est compatissant, beau, triste et Keane est un bon film.
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2014
    Après la grosse gifle prise avec "Clean, Shaven", j'avais hâte de découvrir "Keane" du même réalisateur Lodge Kerrigan. Et je n'ai pas du tout été déçu! Le film nous conte l'histoire d'un malheureux trentenaire qui essaie de se refaire après la triste disparition de sa petite fille de 7 ans. Il va ensuite faire la connaissance d'une dame et de sa fille. La mise en scène et l'ambiance, parfaites, sont les gros points forts du film. On est troublé, déconcerté, intrigué. Une grande part de mystère se dégage de "Keane" et l'on vient à se poser des questions. Les acteurs sont excellents. Damian Lewis en tête, que j'ai découvert ici. Très crédible pendant ses moments perdus et de folie, il joue à la perfection. Jolie découverte également de la petite Abigail Breslin, future star dans Little Miss Sunshine. Je m'en vais de ce pas le revoir car je pense qu'il faut plusieurs visionnages tellement le film est rempli de secrets.
    eldarkstone
    eldarkstone

    215 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2013
    Drame terriblement réaliste et bouleversant, avec un Damian Lewis excellent, électrisant, sombrant peu à peu dans la paranoïa ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    Beau film, troublant, et surtout quelle interprétation de Damian Lewis! un des plus grand acteur de notre génération, je comprend tres bien, que après avoir vu ce film, les producteurs de Homeland ont voulu Lewis pour interpréter Brody! et combien ils ont eu raison!!
    Un Emmy, un golden globe,pour Damian Lewis et certainement le 22 septembre un autre Emmy!
    tres grand acteur
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Cela fait des années que je cherchais à voir ce film, très difficile à trouver. C'est aujourd'hui chose faite. Mais je suis très déçu. Pourtant quelques atouts étaient là, une idée de départ intéressante, trois bons acteurs, des critiques dithyrambiques...Je n'ai jamais vraiment accroché. Je ne sais pas si c'est la chaleur ou la fatigue de la semaine mais je me suis bien ennuyé. Le film, produit par Soderbergh, fait à peine une heure trente mais il semble...
    Shephard69
    Shephard69

    331 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2013
    Un Damian Lewis absolument sublime dans un rôle complexe, une mise en scène froide et troublante, lente, une oeuvre sombre mais pleine d'espoir sur la rédemption d'un homme détruit. Peu facile d'accès mais au final cela se révèle incroyablement superbe. Du beau cinéma qui ne laisse pas indemne.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2024
    Caméra à l’épaule, le réalisateur Lodge Kerrigan (Clean Shaven, Claire Dolan) suit chaque mouvement (de corps et d’esprit) de son personnage principal. C’est une plongée saisissante dans la douleur et la dépression, entre abattement et furie. Un voyage au bout de la nuit avec une porte de sortie avant d’atteindre le point de non-retour. Il est question de deuxième chance, de rédemption. Et d’un lien incroyablement fort, d’amour et de compassion.
    Keane est un film qui secoue et qui bouleverse comme rarement. Âpre et sans concession. L’acteur principal, Damian Lewis, est prodigieux. Quant à Abigail Breslin, elle témoigne ici de qualités qui se révéleront dans un autre registre, comique, quelques années plus tard… Little Miss Sunshine.
    BlueSkull
    BlueSkull

    65 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2012
    Je suis tombé sur ce film totalement par hasard en me baladant sur Allociné, et tout de suite le pitch m'a séduit avec des critiques dithyrambiques de la presse à l'appui. En plus, le génial Damian Lewis, acteur que j'ai découvert avec la superbe série Homeland, occupe le rôle principal de ce rôle. D'ailleurs c'est lui qui constitue le gros point fort de ce film. Son interprétation est sublime, on est vraiment captivé par ce personnage qui sombre dans la folie et l'angoisse après des heures à la recherche de sa fille disparue. Cependant, Keane est un film, très peu rythmé, et c'est peu de le dire. La première partie traîne vraiment en longueur, ce qui nous permet néanmoins de cerner William Keane. La seconde partie du film est nettement plus intéressante avec l'arrivée de Lynn et sa fille Kira (qui est jouée par la jeune Abigail Breslin qui nous montre que le talent n'a pas d'âge). Il faut également s'habituer à une réalisation très spéciale, avec une caméra quasiment tout le temps collée à la joue de Damian Lewis et dépourvue de musique. Il est certain qu'à la longue, c'est monotone, mais cela permet de s'immerger complètement. Au final, on obtient quand même un joli drame, mystérieux, assez mou mais desservi par d'excellents acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top