Après le pamphlet de Michael Moore primé au Festival de Cannes 2004 Fahrenheit 9/11 ou encore Le Monde selon Bush du français William Karel, voici un nouveau documentaire dénonçant l'administration Bush à-travers des commentaires de personnalités américaines. D'autres films militants sont au programme tels que The Corporation, Prix du Public au Festival de Sundance 2004, et Silver City de John Sayles.A noter également : Uncovered sort en salles dans le contexte des élections américaines de novembre 2004.
Ce documentaire est en réalité une réédition plus longue et plus documentée du film Uncovered : The Whole Truth About the War in Iraq, sorti en VHS et DVD aux Etats-Unis en 2003.
De nombreuses personnalités américaines one été interrogées pour les besoins du film. Elles sont issus des services secrets, de la diplomatie, de la recherche scientifique et militaire. Elles ont travaillé avec des administrations aussi bien républicaines (Nixon, Reagan, Bush) que démocrates (Carter et Clinton). Plusieurs de ces personnalités ont soutenu la guerre en Irak.
D'après le réalisateur Robert Greenwald, l'enjeu du film est non seulement politique, mais aussi "citoyen". Il cite Mark Twain à ce sujet : "le patriotisme consiste à soutenir son pays toujours, son gouvernement seulement quand il le mérite".