L'idée de Shaun of the dead date de 1999. A cette époque, Edgar Wright réalise la série télévisée Spaced sur la chaîne britannique Channel Four, sitcom emmenée par l'acteur Simon Pegg, également scénariste du programme. Dans l'un des épisodes, Pegg se voyait piégé dans le jeu vidéo Resident Evil 2 et combattait des zombies. Grands fans des films de morts-vivants, l'acteur et le réalisateur Edgar Wright prirent tellement de plaisir à tourner ces scènes qu'ils décidèrent de faire équipe pour mettre en chantier un long-métrage mettant en vedettes des zombies.
Avec Shaun of the dead, le réalisateur Edgar Wright explique qu'il a eu envie de faire "une comédie horrifique avec des zombies, qui mélange des vrais thèmes sociaux et humains imbriqués dans le contexte décalé des classiques du film d'horreur. Nous voulions l'alliance de situations très concrètes, de dialogues drôles dans un univers réellement terrifiant."
La plupart des zombies de Shaun of the dead (environ 70% des figurants zombies) ont été recrutés parmi les membres du fan club de la série télévisée Spaced, créée par Edgar Wright et Simon Pegg, respectivement réalisateur-scénariste et scénariste-acteur du long-métrage. Les cinéastes ont également recruté des artistes de cirque.
Le nom du restaurant Fulci's Restaurant, mentionné dans le film, est un clin d'oeil adressé au réalisateur italien de films d'horreur Lucio Fulci.
Dans la scène où Shaun et Ed regardent le journal télévisé, le présentateur emploie les mêmes paroles que le reporter visible dans La Nuit des morts vivants, l'oeuvre de George A. Romero à laquelle ce film rend largement hommage.
Shaun of the dead fourmille de références cinématographiques en tous genres. Le film fait des clins d'oeil à des films célèbre de zombies (La Nuit des morts vivants, L'Armée des morts, 28 jours plus tard, Evil dead), mais aussi à Orange mécanique, Star wars et Reservoir dogs.
George A. Romero, réalisateur de La Nuit des morts-vivants et Zombie, auxquels Shaun of the Dead rend hommage, était tellement impressionné par le long-métrage qu'il a offert à Simon Pegg et Edgar Wright des caméos dans son film Land of the dead (le territoire des morts), sorti en 2005.
Chris Martin, le chanteur du groupe britannique Coldplay, fait une double apparition dans Shaun of the dead : d'abord dans son propre rôle à la fin du film, mais également dans le rôle d'un zombie passant devant une cabine téléphonique.
En 2005, Shaun of the dead a été récompensé du Saturn Award du Meilleur film, distinction majeure dans le domaine du cinéma fantastique.
La disposition des personnages est loin d'être anodine dans la scène où Shaun, Liz, David, Dianne, Barbara et Ed croisent le groupe emmené par Yvonne sur le chemin vers le Winchester. En effet, leur ordre recrée des duos d'acteurs vus précédemment dans des séries comiques : d'abord se croisent Simon Pegg et Jessica Hynes (Tim et Daisy des Allumés), puis Lucy Davis et Martin Freeman (Dawn et Tim de The Office), Dylan Moran et Tamsin Greig (Bernard et Fran de Black Books), et enfin Julia Deakin et Nick Frost, respectivement Marsha et Mike des Allumés.
Edgar Wright apprécie particulièrement disséminer des indices subtils qui présagent la suite des évènements, une astuce qu'il emploie dans tous ses films. Ainsi dans Shaun of the Dead, lorsque Ed essaie de remonter le moral de Shaun après sa rupture avec Liz, il résume l'intrigue à venir : il lui propose de boire tout d'abord un Bloody Mary (référence au personnage de Mary, premier Zombie qu'ils retrouveront dans leur jardin), puis d'aller manger au King's Head (référence au personnage de Philip, beau-père de Shaun, qui se fera mordre par un zombie), boire deux Little Princess ("deux" pour le couple David et Dianne, "Little Princess" pour Liz), repartir en titubant (en référence à la scène où ils imiteront des zombies pour se fondre parmi eux) et retourner au bar pour boire des shots (qui peut se traduire par "coups de feu", sous-entendue la scène où les héros seront retranchés au Winchester). Par ailleurs, dans la scène où Pete s'énerve contre Shaun et Ed parce qu'ils écoutent de l'Electro trop fort, le personnage dit à Ed que s'il veut "vivre comme un animal, il peut aller vivre dans une cabane" (ce qui sera le cas dans l'ultime scène). Ed, agacé, dit discrètement : "la prochaine fois que je le vois, il est mort". Et effectivement, lors de leur rencontre suivante, Pete sera devenu un zombie.
Dans son autobiographie, Simon Pegg évoque la fin du film : "On a toujours voulu conserver une ambiguité concernant le personnage de Liz : est-elle au courant que Ed vit dans leur jardin ? Si oui, cela signifie qu'elle participe au manque d'évolution de Shaun. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que l'évolution de Shaun dans le film (où il passe de zéro à héro) était vaine, puisqu'il continue à s'accrocher à son passé en traînant avec son pote devenu zombie." Il ajoute : "Le film analyse la cohérence des émotions humaines face à des évènements improbables ; si un écureuil géant détruit tout dans votre ville, ça n'affecte pas toute votre personnalité, vous n'allez pas commencer à aimer les broccolis ou arrêter d'avoir peur des araignées. Les sales manies de Shaun restent intactes pendant l'invasion - il déteste toujours David et Dianne et il aime toujours les cacahuètes. Finalement, le courage dont il fait preuve a toujours été en lui et les changements dans ses relations avec les autres personnages lui sont imposés par les circonstances. A la fin du film, il n'a pas changé. On peut être à peu près sûr que son idylle retrouvée avec Liz ne sera que de courte durée. Je ne sais pas ... A moins que ce ne soit qu'un banal film de zombies."