Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2014
Le film qui rèvèla le roi du kung-fu au monde entier! Bruce Lee y est inoubliable et le mètrage de Lo Wei repose sur lui en très grande partie! D'ailleurs sans la prèsence du Petit Dragon, "La fureur de vaincre" ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui: un classique important du genre! Sa science assez spèciale des combats nous donne quelques moments extraordinaires! Particulièrement lorsqu'il se sert d'un nunchaku, arme diablement efficace que nous retrouvons parfois dans d'autres films mais jamais maniè de façon si adroite! il suffit de voir la scène mythique où Bruce Lee affronte un dojo entier pour se laisser convaincre! Tarantino reprendra d'ailleurs ce moment clè dans "Kill Bill" (le nunchaku prenant la forme du sabre). La mise en scène et les couleurs sont soignèes et volent à cent coudèes de la production habituelle chinoise! La cerise sur le gâteau, c'est ce combat final d'anthologie entre Lee et Hashimoto avec une infernale volontè de vaincre qui donne à la sèquence beaucoup d'intensitè! Culte et incontournable, "La fureur de vaincre" battra comme "Big Boss" tous les records de recettes du circuit du cinoche mandarin! Ce n'est guère surprenant car ici les coups violents pleuvent sans qu'on est le temps de reprendre son souffle...
La Fureur De Vaincre : Ah voila !!! Le deuxième film de Bruce Lee et voila le film qui montre tout la puissance, la grand force et la maitrise arts martiaux de Bruce Lee comparé au premier : Big Boss qui ne montré pas tout son talent. Vraiment, on passe un cap au niveau des combats de Bruce Lee. Déjà, ils sont plus nombreux, plus long, mieux chorégraphie et plus varié (apparition des cultes et mythique nunchaku) et mieux mit en scène. Mais surtout, ils sont nettement plus efficace, plus spectaculaire, nerveux et plus violent aussi. Car oui, les films de Bruce Lee et celui la en particulier sont assez violent et n’hésite pas a montre du sang ou des combats violents mais c’est la que on voit tout la puissance et l’incroyable énergie et force de Bruce Lee. Et il fait très fort avec ce film, il est vraiment excellent : très charismatique (tout dans les yeux) mais il est aussi très fort et ce film le montre à merveille : vraiment une légende est né. Son personnage dans le film est génial, très vengeur et très porté sur l’honneur mais il sa ma fait bizarre car c’est quand même un personnage bagarreur, assez violent qui n’hésité pas a tué et ça fait bizarre mais bon c’est le personnage, a-t-il raison de vouloir faire justice soit même ? Mais moi je dis oui car ça nous offre des supers et magnifiques scène de combats. De plus, l’histoire est simple : basée sur la vengeance, l’honneur, la guerre entre école… Simple mais efficace et très captivant et intéressant à suivre, vraiment on ne s’ennuie pas, il y a un bon dosage entre combat et histoire. Et j’ai bien aimée la critique : car le film dénonce le « racisme » entre chinois et japonais et tout les injuste sur ce thème, et c’est fait avec habileté : et ça c’est bien. Voila, un classique de genre a ne pas raté car Bruce Lee est vraiment énorme et très fort dans ce film. Un gros coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la légende du maitre des arts martiaux, le dragon : Bruce Lee.
La Fureur du Vaincre. Le film un peu moins mythique de Bruce Lee mais qui gagne à être connu. Ce film est connu comme étant un bon film d'art martiaux, mais surtout connu comme étant le film dans lequel Bruce Lee a affronté 2 artistes martiaux encore inconnu au cinéma et qui vont gagner en notoriété après ce film...Jackie Chan et Corey Yuen !!! Bien sûr je voulais voir ce que ça allait donner ! Et au final. Je n'ai pas été déçu ! J'aime bien ce film ! Mais es-ce que ce film est-il un bon film ? Nous allons avoir ça ! (oui c'est le même intro que pour la Fureur du dragon mais il y a une raison
Alors, c'est l'histoire de Chen Zhen qui retourne dans son école de Kung Fu, le jour de la mort de son maître. Mais à partir de là, le dojo va être harcelé par une école rivale japonaise. Après avoir découvert que son maître a été empoisonné, il décide donc de se venger
Bon par où commencer ? Et bien ce film est très bon en terme du réalisation qui a certes un peu vieilli mais est quand même efficace. La mise en scène est excellente, l'histoire bien que banale et simpliste tient la route et il y a un peu d'humour. Reste les scènes d'actions. Elles sont EPIQUES !!! Très bien filmées et bien chorégraphiées.
Cependant, il y a aussi un gros problème au film. C'est Bruce Lee. Oui, comment est-il un problème ? Et bien même si je risque de me faire des ennemis je vais le dire. Bruce Lee est un bon artiste martial. ça c'est dit. Mais ce n'est pas un bon acteur. Il ne sait pas jouer. Il est plus ou moins mono-expressif tout le long, il n'y a presque pas de variation de jeu. Je sais que c'est un film qui permet de vanter ses mérites et que ce n'était pas nouveau, sauf que là on ne peut pas passer outre. C'est un film avec Bruce Lee qui joue Bruce Lee. Rien de plus.
Si vous avez lu ma critique sur la fureur du dragon avant celle là, vous allez sans doute devinez des similitudes. Qui ne s'agit que d'un copié - collé des 2 critiques. Et c'est un copié -collé des 2 critiques à 2 -3 mots prêts. Alors pourquoi j'ai fait ça ? Pour vous pointez le vrai problème de ses 2 films. C'est la même chose.
Bon ok ce n'est pas exactement la même chose, mais la base des 2 histoires est strictement la même mais dans des contextes et enjeux différents. Ce sont 2 films avec Bruce Lee qui redresse la situation à coup de tatane bien placé. Et j'ignore lequel des 2 films est sortit le premier (mais tout porte à croire que la Fureur de Vaincre est sortit avant). Le problème c'est que j'ai vu la Fureur du Dragon le premier. Et lequel est le meilleur ? Ben je ne sais pas vraiment. Ceci dit la Fureur du Dragon est mieux réalisée et écrite selon moi (normal c'est un projet de Bruce Lee lui même) que la Fureur de Vaincre, mais la Fureur de Vaincre est meilleur en terme d'enjeu et d'histoire même si elle pointe du doigt le racisme.
Bref, un très bon film d'art martiaux, mais je recommande plus la Fureur du Dragon que la Fureur de Vaincre en terme de réalisation et la Fureur de Vaincre en terme d'histoire. Bruce Lee nous propose un festival de divertissement comme pour son film mythique et de combats bien comme il faut. A voir pour les inconditionnels de Bruce Lee seulement.
Voulant découvrir le maître du Kung-fu à l'oeuvre, je me suis lancé dans ce film sans aucune appréhension et il faut avouer que j'ai été pas mal surpris : Beaucoup d'humour avec un Bruce Lee qui se déguise pour échapper aux ennemis et des mimiques reconnaissables entre toutes, des bruitages uniques que ce soit de la part du maître lui-même ou en fond, et surtout une histoire que l'on retrouve souvent dans le cinéma chinois, c'est-à-dire un conflit avec les japonais récurrent et marquant pour eux. Pour ce qui est des scènes de combat, on ne peut pas comparer les mises en scènes des années 70 avec les films de Van Damme ou Jet li, mais on peut reconnaître clairement les talents du disciple de Yipman : J'avoue avoir vibrer pour le combat final qui donne envie de voir les autres films de l'acteur.
La référence du film d'action japonais en plus d'être un des meilleurs films sur le thème de la vengeance . Bruce Lee , excellent , déploie une énergie incroyable dans cette réalisation magnifique de Lo Wei ..... Un de mes films préfères .
L'un des films de Bruce Lee les moins pires (ce qui au fond ne change pas grand chose)... Pour le coup l'ensemble est un peu plus soigné et « ambitieux » qu'à l'habitude : décors de studio, photographie, réalisation, scénario... Tous ces éléments sont un petit chouia au dessus du niveau habituel de médiocrité profonde de ce genre de productions. Il y a même un semblant d'histoire d'amour et une intrigue à connotation historico/politico/nationaliste! Et encore et toujours Bruce Lee à la manoeuvre pour infliger à ses innombrables ennemis une sévère correction. Heureusement si les bonnes intentions sont là, le résultat est une fois de plus exceptionnellement raté (comme d'habitude, fous rires garantis). Les interprètes sont toujours aussi mauvais (même Bruce Lee, souvent franchement ridicule), les dialogues toujours aussi hilarants, les situations toujours aussi invraisemblables (mais on ne s'en plaindra pas), l'intérêt du long métrage toujours aussi réduit... Sauf bien sûr si vous désirez vous payer une bonne tranche de rigolade! Dans ce cas «La Fureur de Vaincre» comblera vos attentes et vous surprendra peut-être même! Il faut dire que le niveau d'indigence de l'ensemble est incroyable... Mais les combats datés, l'esthétique kitchissime ou encore la bêtise des répliques promettent un excellent moment, à condition bien sûr d'être préparé à regarder un navet en bonne et due forme! Peut-être pas pour les bonnes raisons, mais un film inoubliable et au charme certain, à voir absolument! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
On a beau avoir vu une centaine de films d'arts martiaux, tant qu'on a pas vu ceux de Bruce Lee, on en a vu aucun. C'est ainsi que l'on pourrait résumer La Fureur de Vaincre, de Lo Wei. L'histoire est simple et parle de vengeance : un élève d'une école d'arts martiaux souhaite se venger de la mort de son maître, assassiné par une école rivale. Toutefois, l'élève en question, c'est l'expert ultime du combat, supposé indétrônable, Bruce Lee. Et, dans ce métrage, force est de constater que les coups pleuvent, et à une vitesse ahurissante. A tel point que l'on ne peut détourner le regard de l'écran, comme fasciné par la vitesse et la dextérité du maître. Des combats très bien chorégraphiés, mais révélant l'inégalité du film car trop bons en comparaison du reste.
Je découvre enfin Bruce Lee avec ce film... Résultat : une grande claque magistrale ( et efficace, qui plus est ) ! L'acteur possède une puissance communicative qui compense le léger manque de nuances du scénario. Un brin manichéen, Fist of Fury est incroyable de maîtrise ( la scène dans le dojo est anthologique ) et les combats prennent aux tripes. Bruce Lee joue les caméléons pour mieux démonter les nippons, avec un charisme indéniable. Le cinéaste Wo Lei n'hésite pas à provoquer en nous une certaine aversion pour les japonais ( La Fureur de Vaincre serait-il un film raciste ? ). Cela dit, le film est vraiment excellent car il repose principalement sur le personnage joué par Bruce Lee, héros à la fois drôle ( la scène du téléphone ) et attachant ( l'histoire d'amour, pourtant convenue, fonctionne à merveille...). Bref, un magnifique divertissement dans lequel les combats sont filmés avec virtuosité et élégance. Autre film HK à découvrir absolument : Heroes of The East de Liu Chia-Liang, qui lui aussi traite du choc des cultures entre la Chine et le Japon ( avec plus d'humour tout de même...). Fist of Fury : une référence.
«La Fureur de vaincre» est pour moi un film "nouveau" puisqu'il s'agit du premier vrai film d'arts martiaux que je vois. C'est donc avec beaucoup de subjectivité que je vais écrire une critique sur ce film d'un genre qui m'est totalement inconnu. Je savais tout de même à quoi m'en tenir: une histoire qui tient sur un timbre poste qui sert uniquement de prétexte pour que Bruce Lee puisse prouver une nouvelle fois qu'il était le meilleur combattant en arts martiaux de tous les temps, un jeu d'acteur laissant fortement à désirer, Bruce Lee n'était pas un acteur, ça se voit tout de suite. Mais il y a quand même quelques éléments intéressants, certes la trame est classique, c'est une histoire de vengeance mais il faut reconnaître que les combats sont impressionnants et très bien chorégraphiés. C'est un film très manichéen et qui entretient la vieille rivalité entre les Chinois et les Japonais. Un film à réserver aux fans du genre et à ceux du Petit Dragon.
La Fureur De Vaincre semble être fortement aimé pour ma part je n'ai pas trouvé ce film de kung-fu très palpitant. Ok Bruce Lee assure mais pour le reste La Fureur De Vaincre a mal vieilli, je préfère ce qu'a fait la Shaw brothers dans le même genre (je pense notamment à La Main de fer) et je trouve le remake avec Jet Li nettement meilleur. Une déception pour ma part.
La fureur de vaincre voilà l'un des meilleurs bruce lee et on voit que notre petit dragon a bien évolué depuis the big boss. Pour commencer le film est beaucoup plus propre en terme d'histoire dû à une trame principale plus recherchée et à un jeu d'acteur plus convaincant. Dans ce film bruce lee dégage un réel charisme lors des combats et c'est la première fois que son arme de prédilection apparait: le nunchaku et faut bien avouer que celà fait vraiment plaisir puisque les combats sont mieux chorégraphiés mais aussi plus long permettant de découvrir toute sa fureur. La B.O est magnifique et me donne de nombreux frissons. Hélas le film a un gros problème qui est la gestion des scènes d'amour qui n'ont déjà rien à faire au milieu mais en plus elles sont mal cadrées ( à quoi ca sert? Je sais pas. En tout cas sa nique le film). Un très bon film mais qui manque de précision dommage. 4/5
Quand il n'y a pas de bagarres, c'est chiant à mourir. Il vaut mieux largement préférer le remake "Fist of legend", plus intelligent et plus spectaculaire que ce film.
Jusqu'a maintenant, je connaissais bruce lee comme tout le monde. J'avais vu "BIG BOSS","le jeu de la mort",MOUAIH!!! Mais je voulais enrichir ma culture en film d art martiaux et ENFIN voire cette "FUREUR DE VAINCRE" que j'ai hésité longtemps avant de le louer 3 euros. RESULTAT: ayant peut etre vu plus de 200 film d'art martiaux avec un penchant perso pour le style " jackie chan" pour son humour et la beauté martial a l'etat pure, "la fureur de vaincre " est certainement le meilleur film d'art martiaux que je n'ai jamais vu!!! Le pire, c'est que dans le genre aussi bon, je ne lui trouve pas d'autre rival, peut etre drunken master , mais loin derriere il faut bien avoué. Meme aujourdhui ce film , son histoire politiquement incorrect et immoral, le jeux d acteur transcendant d un bruce lee hors norme. J'en ai encore le coeur qui bat tellement j'ai recu une baffe derriere 'ecran de monsieur bruce lee en personne, et j'ai adoré !!
Peut-être une des références du genre, il faut bien admettre qu’il a pris un coup de vieux, pas tant visuellement mais plus sur la réalisation. Le scénario reste classique pour permettre les combats qui ne sont malheureusement pas si bien que cela. Le film est longuet sur le milieu car il est assez classique et que l’action ne satisfait pas vraiment, Bruce Lee surjouant totalement son personnage. A notre époque, ce film n’a plus vraiment d’intérêt, il reste néanmoins une des références des premiers films d’art martiaux.