Simon Reggiani revient sur les raisons qui l'ont conduit à tourner ce film peu banal, qui mêle littérature, politique et équitation : "Il y a plusieurs points de départ : j'ai été élevé entre un père acteur de l'Italie rouge, et un grand-père bourgeois tourangeau capitaine de cavalerie en 14, et qui m'aurait bien vu au Cadre Noir [prestigieux corps de cavaliers]. J'avais aussi monté à cheval en pension (...) Et, à la fin de Saint-Cyr [film signé Patricia Mazuy en 2000, et dans lequel apparaît Simon Reggiani], Jean-Pierre Kalfon, qui jouait Louis XIV dans le film, cherchait un texte pour aller au théâtre. C'est comme ça que j'ai redécouvert Les Carnets du sous-sol dans une nouvelle traduction d'André Markowicz. Et je me suis imposé un double défi : l'apprendre et le faire comprendre au public." Reggiani a donné au cours de la saison 2002/2003 plusieurs représentations de ce spectacle autour du texte de Dostoievski, sous le titre Discours à cheval.
Basse Normandie est réalisé par le couple Simon Reggiani-Patricia Mazuy. Les deux réalisateurs se sont rencontrés lors d'un festival, peu de temps après le tournage du premier long-métrage de Reggiani, De force avec d'autres en 1992. Auteur des remarqués Peaux de vaches et Travolta et Moi (tourné pour la télévision), Mazuy offre à son compagnon un rôle de prêtre passionné par les chevaux dans Saint-Cyr, film de 2000 avec Isabelle Huppert.
Basse Normandie alterne scènes de fiction (par exemple les discussions avec le conseiller régional Michel Thoury, qui joue dans le film son propre rôle, tout comme le Directeur du Haras National du Pin et l'entraîneur) et séquences documentaires (lorsque Simon Reggiani dit le texte de Dostoievski au Salon de l'Agriculture). Le réalisateur justifie ce choix original : "Les captations, c'est l'objectif professionnel : dire Dostoievski devant les paysans au Salon de l'agriculture et à cheval ! Avec les scènes réécrites et rejouées, on a l'objectif intime, la direction que le fait d'agir, de faire un film, nous permet de donner à notre vie. C'est obtenir des près pour nos chevaux au risque de devoir vendre une maison qu'on a eu du mal à bâtir. A ce moment-là, le film pèse objectivement le pour et le contre."
Co-réalisatrice de Basse Normandie, Patricia Mazuy donne son point de vue sur le "rôle" que joue Simon Reggiani dans le film : "(...) moi qui suis une fan de Bronco Billy de Clint Eastwood, j'aime à imaginer que le personnage de "Simon" soit aussi ce personnage burlesque, qui s'attaque aux impossibles successifs. Parler à cheval (...) trouver un entraîneur, être au royaume des fonctionnaires du cheval et finalement dire Dostoievski devant 1700 paysans."
Patrick Grandperret s'était déjà inspiré des Carnets du sous-sol de Dostoievski (mais aussi de la vraie vie de... Simon Reggiani, qui fut rocker dans les années 80 avant de devenir cinéaste) pour son film Mona et Moi, sorti en 1985.