Mon compte
    Le Tigre et la neige
    Note moyenne
    3,1
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et la neige ?

    122 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    25 critiques
    3
    11 critiques
    2
    28 critiques
    1
    11 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    3 106 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2013
    La confirmation est toujours ce qu'il y a de plus difficile... Si Roberto Benigni avait ému et donné le sourire au monde entier avec "La vie est belle",il n'en est pas de même avec "le tigre et la neige"(2004). La formule est quasiment la même:un protagoniste lambda se découvre un courage insensé en temps de guerre,le tout sur une poésie omniprésente. Le problème,c'est que Benigni a perdu tout son naturel. On sent qu'il force à tirer les larmes,et aussi que son narcissisme pèse sur toute cette oeuvre,qui s'intéresse finalement très peu à la Guerre en Irak. Il s'agit plus d'une ode à la femme de sa vie:Nicoletta Braschi. Sympathique,mais coupé du monde réel,et des plus opportunistes.
    Alasky
    Alasky

    353 abonnés 3 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2011
    Roberto Benigni est un acteur très attachant et ce rôle lui va tellement bien ! Humour, tendresse et poésie sont au rendez-vous.
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2009
    Un film, ou plutot devrais-je dire, un poème, dont l'auteur, Benini, est au sommet de son art. Un très beau film, vraiment
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    122 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2015
    Une bonne démonstration très énergétique à l'italienne, une comédie survoltée au service d'un romantisme très louable. Le scénario est d'autant plus étonnant qu'on connait la situation irakienne à l'époque, et pourtant le thème de la guerre n'est pas plus dérangeant que ça dans l'histoire. Ce qui est le plus gênant, finalement, c'est le débit de paroles de Benigni, dont la candeur nous sied un moment mais finit par lasser.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 février 2008
    Je commencerai par le positif:
    Humour, poésie, originalité, paysages somptueux..
    merci pôur tout çà!
    l'espoir aussi qui nous prend tous au coeur est omniprésent et le jeu de Begnini est excellent!
    Mon petit bémol sera sur le trop grand décalage entre l'italien surexcité et le climat horrible de la guerre à Bagdad..
    Bien sur vous me direz que c'est l'interet du film mais je pense que certains passages plus calmes auraient permis au spectateur de s'imprègner d'images fortes..qui valent aussi le coup dans ce très beau film..
    à bientot monsieur le poète!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    202 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2009
    Une jolie fable italienne qui sait attirer l'attention du spectateur comme il se doit. Néanmoins certaines scènes ne semblent avoir aucun sens avec le contenu du film en général à certaine reprise. C'est dommage car ceci fait perdre de l'intérêt au film.
    Kameleon74
    Kameleon74

    20 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2013
    Tres beau film de romance...avec un Roberto Benigni epris d'amour fou ampli de maladresse de passion et de vie...une super belle histoire...:)
    bsalvert
    bsalvert

    412 abonnés 3 582 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    ce film pourrait être une histoire d'amour mais non il a été décidé que ce serait un film avec Roberto Begnini qui occupe tout l'espace tout le temps et ça lasse.
    Cineseba
    Cineseba

    44 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2021
    J'ai beaucoup aimé le film "le tigre et la neige". C'est beau, poétique, ce film. On voit bien que Roberto benigni dénonce avec humour l'absurdité de la guerre en Irak et ses conséquences, en particulier, le manque cruel des équipements médicaux dans les hôpitaux irakiens. Il joue le rôle d'un poète amoureux d'une jeune femme qui part en Irak pour la sauver et l'aider à sortir du coma ... par ses propres moyens.. Roberto Benigni fait rire avec sa propre naieveté et ses maladresses. Il me fait penser à Charlie Chaplin, surtout pendant la scène où le poète Benigni entre dans un terrain miné, croyant s'etre débarrassé des marchands irakiens après avoir volé leurs chaussures. Hélas, il finira par se rendre compte qu'il est entré dans un terrain miné...Bonjour la galère pour lui. Décidement, on dirait une sorte de charlot italien... La romance entre le poète et la patiente en état du coma, est drole et belle. Il y a quelques similitudes entre le film "Les lumières de la ville " de Chaplin et ce film "Le tigre et la neige" dans la scène où la jeune femme qui est sortie du coma mais qui ne savait pas le nom du sauveur, se rend compte que C'est bien le poète qui l'a sauvé grace au collier. Dans "les lumières de la ville" , la jeune femme se rend compte que c'est charlo, le sauveur grâce au toucher de la main. Magnifique. A voir, ce film. Si vous avez beaucoup aimé le film "la vie est belle" vous ne serez pas du tout dçus par ce film! Bravo Roberto Benigni !
    Eselce
    Eselce

    1 402 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2015
    Le film va à 100 à l'heure grâce au jeu de Roberto Benigni, inépuisable ! J'aime bien le ridicule des rêves du personnage principal qui se voit en pleine cérémonie de mariage avec la femme de ses rêves et arrive chaussures aux pieds en sous-vêtements (Comme sur la jaquette). Son rêve évolue à mesure qu'il s'en approche dans la réalité. C'est relativement drôle malgré le tragique des événements. Il s'en sort bien en poète amoureux. C'est un beau film qui ne laisse pas de repos dans ses dialogues qui sentent l'improvisation, donnant au tout un grand réalisme. La musique est superbe et les idées de certaines scènes sont excellentes et typiques du réalisateur ! Celle de l'appartement et l'achat du chariot pour une bouteille d'oxygène. Un très bon film. J'ai adoré la scène avec les américains qui m'a fait mourir de rire !
    Audrey L
    Audrey L

    640 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2018
    Poétique, (très) naïf et assez bon enfant, on suit les aventures de Roberto Benigni (également réalisateur) au travers de plusieurs pays pour retrouver sa dulcinée... Mais voilà, au-delà d'une certaine ouverture d'esprit candide, le film a parfois du mal à être crédible et à ne pas agacer les spectateurs adultes pointilleux. La faute à ces scènes de rêve (toujours les mêmes ! On en peux plus à la troisième fois que l'on voit la même séquence quasi-identiquement !) qui arrivent à l'improviste, sont très niaises (le kangourou qui est la femme...) et ressemblent de loin à quelques scènes (en raté) de l'excellent La Vie est belle (du même réalisateur). On a même parfois l'impression de déranger dans les roucoulades de ce couple qui l'est également "en vrai", et Jean Reno qui nous dispense des leçons de philosophie musulmane n'arrange rien au tableau (malgré un énorme effort pour apprendre l'italien ! Chapeau bas à l'acteur sur ce point !). Les gags restent pour les enfants, sauf que dans ce cas on ne comprend pas bien la scène dure qui présente la pendaison-suicide de spoiler: l'ami Jean Reno
    ... On ne sait pas alors à qui s'adresse ce film, et on préfèrera le voir par curiosité plus que par plaisir. Une déclaration poétique et onirique qui contente un peu plus son acteur/réalisateur que ses spectateurs...
    Cluny
    Cluny

    75 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    Chaque nuit, Attilio, professeur de poésie à l’université, rêve d’une étrange cérémonie dans une église en ruines où il épouse Vittoria, accompagné au piano par Tom Waits en personne. Vittoria existe bien, mais elle ne (re)cédera à Attilio que le jour où elle verra à Rome un tigre sous la neige. Quand il apprend par son ami le poète irakien Fouad que Vittoria venue l’interviewer a été victime d’un accident, Attilio se joue de toutes les difficultés et en pleine invasion de l’Irak rejoint Bagdad pour la soigner.

    Dans la pénurie et le désordre consécutifs à l’effondrement du régime de Saddam Hussein, il va réussir à trouver tous les médicaments nécessaires pour la sauver. Victoria ne sortira du coma qu’après qu’Attilio ait été arrêté par les Américains, et elle ne saura donc pas l’identité de son sauveur. Mais comme nous sommes dans le domaine du conte, il suffira d’un baiser et de l’effleurement d’un collier pour qu’elle comprenne, et à Rome où l’imprévu devient probable, la neige tombera sur le tigre…

    Benigni, ou on l’adore, ou il agace. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. Je n’avais pas été enthousiasmé par « La Vie et belle », auquel j’avais préféré « Train de vie », de Radu Mihaileanu qui avait su traiter le même sujet de la shoah avec beaucoup plus de finesse et bien moins de sentimentalisme. Et l’hyperactivité de son « Pinocchio » n’avait réussit à produire chez moi qu’une migraine… Mais dans ce film, il a su trouver un rythme et une variété de tons, tant dans son jeu que dans les rebondissements de l’intrigue, qui réussissent à susciter l’émotion tout en préservant le sourire, voire le rire.

    Le scénario est à l’image de l’Irak : sans dessus dessous. Mais c’est justement ce joyeux foutoir qui convainc, et quoi de plus naturel que de voir Attilio se faire jeter du comptoir de l’aéroport de Rome où il a demandé un billet pour Bagdad, et de le découvrir au J.T. le soir même en Irak, en train de décharger un avion de la Croix-Rouge.

    Certes, Bagdad ressemble à un décor d’opéra, et les scènes de combat semblent bien loin de la réalité des dommages collatéraux. Mais quand bardé de médicaments, Attilio manque de se faire descendre à un check point par des soldats américains qui le prennent pour un kamikaze, il en dit aussi long sur la nature de cette opération. Citoyen d’un pays ayant participé à l’intervention aux côté des Américains, Attilio réussira même à dénicher une arme de destruction massive, et utile de surcroît : une tapette à mouches !

    Comme dans la scène de « La Vie est belle » où il traduisait pour son fils les propos du soldat allemand, Benigni trouve parfois des accents chaplinesques : quand il arrive dans son appartement avec Vittoria, et découvre tous les éléments du tête-à-tête romantique laissés par une collègue amoureuse de lui, ou quand il pense avoir effrayé les deux Irakiens qui le poursuivaient et se met à fanfaronner, alors qu’il est au milieu d'un champ de mines…

    Ce film a les défauts de ses qualités. Par instants, il n’évite pas de retomber dans le sentimentalisme cher à Benigni, et une musique sirupeuse vient souligner avec insistance ces moments-là. A vouloir trop montrer, il manque certains sujets, comme celui du poète irakien.
    Mais la générosité et l’énergie qui le portent en font un film touchant et atypique, pour moi le meilleur de son auteur.
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Sylvain P
    Sylvain P

    338 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    C’est rempli de milles craintes que je suis rentré dans la salle de ciné pour voir le plus connu des clowns italiens servir à sa sauce la guerre en Irak et finalement, j’en suis ressorti plutôt heureux. Certes, les ficelles de « La vie est belle » sont resservies quasiment à l’identique, bien qu’un léger mélange avec « Harrison’s flowers » ait été opéré, mais l’émotion fait mouche et, faute d’avoir la larme à l’œil, on est quand même un peu ébranlé. Le scénario n’est pas toujours très limpide, certaines successions de gags sentent le réchauffé mais l’immersion dans cet Irak factice fonctionne. Et l’amour…
    willnot94
    willnot94

    147 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le poète italien Roberto Benigni revient avec la grâce de "La vie est belle" après un raté "Pinocchio" dans un nouveau conte féerique sur fond de conflit irakien en 2003. Comme toute fable, qu'il sait décidément bien mettre sur péllicule, le réalisateur nous délivre un message simple et beau, l'amour peu nous sauver, mais au lieu de jouer les expert en géopolitique, il préfère manier les mots pour la belle qu'il aime. Ainsi on a le droit a des séquences totalement décalées, drôle et surtout émouvante même si on est loin de la beauté cinématographique de "La vie est belle". Et le titre est un des plus beaux de cette année 2005.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    33 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un film poétique à souhait, qui sur bien des points fait penser à "la vie est belle" (sans pour autant atteindre le même niveau).
    Un Roberto Benigni devant et derrière la caméra, qui comme à son habitude déborde d'énergie (cette fois probablement un peu trop).
    Une jolie histoire toute naïve... Dans le bons sens du terme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top