La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Vie est belle ?

290 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
83 critiques
3
32 critiques
2
12 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
William
William

4 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Un grand classique et un film merveilleux.
Le film suit la vie d'un homme qui toute sa vie sacrifia ses ambitions pour suivre son devoir et faire passer les autres avant son propre intérêt. C'est donc la vie d'un homme ordinaire qui n'a pu se réaliser et qui doit affronter le déshonneur en raison d'erreurs commises par d'autres.
La mise en place est longue et on partage toutes les émotions de cet homme : les bonheurs amoureux, les déceptions, la tristesse, et finalement le désespoir.
Ce film rempli d'espoir est réjouissant de sincérité et son esprit positif fait plaisir.
J'avais vu ce film il y a 35 ans et l'adolescent que j'étais avait apprécié ce film. Désormais plus âgé j'ai retrouvé avec joie ce film et sa fin qui était restée gravée dans ma mémoire.
Patjob
Patjob

35 abonnés 611 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2025
Un « classique » (très) inégal : pendant les trois quarts du film, on assiste à une comédie Américaine « moyenne », bien en dessous des meilleurs opus du réalisateurs (cf New-York -Miami), avant d’arriver à une dernière demi-heure d’anthologie, alliant créativité et émotion. Au global, on peut être gêné, même s’il s’agit d’un conte (de Noel), par le fait que l’idéalisme et l’humanisme de Capra se traduise par des visions aussi simplistes, caricaturales et moralisatrices.
DO 61
DO 61

204 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2025
J’ai revu « It’s a Wonderful Life » pour la 9 ou 10ème et ce film est le plus beau des films jamais réalisés. Plus qu’un simple film de Noël, il aborde des thèmes universels comme le courage, le sacrifice et l’impact de chaque individu sur le monde qui l’entoure. George Bailey, interprété magistralement par James Stewart, nous rappelle qu’au-delà des rêves inaccomplis, notre existence a une valeur inestimable. La réalisation de Frank Capra est magistrale : des performances d’acteurs mémorables, une narration émouvante et un message poignant qui nous pousse à apprécier les choses simples et essentielles. Ce film m’a, une fois de plus, fait sourire, pleurer et réfléchir. Chaque visionnage est une véritable expérience émotionnelle. Ce chef-d’œuvre n’est pas qu’un classique de Noël, c’est un rappel que nos choix et nos relations définissent qui nous sommes. Si vous ne l’avez pas encore vu, faites-vous ce cadeau. C’est une œuvre qui reste gravée à jamais. Le plus beau films de tous les temps avec le plus grand comédien de tous les temps, James Stewart. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2 (Amazon Kindle)
ferdinand75
ferdinand75

577 abonnés 3 950 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
Une comédie hollywoodienne considérée comme un modèle du genre, peut-être la meilleure. Il y a tout d’abord cette idée lumineuse et surprenante de faire intervenir un ange, envoyé du ciel pour essayer de mettre de l’ordre sur terre, et gérer l’envie de suicide d’un humain, notre héros. Le sujet a déjà été abordé au cinéma, mais l’angle d’attaque est très original, très astucieux, et dans la dernière demi-heure devient très profond, voire philosophique. C’est toute la force du film qui démarre comme une comédie légère, un peu déjantée , speedée, assez classique , mais qui bascule dans sa dernière partie vers une réflexion assez profonde :que faire de ses ambitions de jeunesse qui n’ont pas abouties ?, quand peut-on considérer que l’on a raté sa vie ? mais est-ce que l’individu est bien apte à analyser la qualité « intrinsèque » de sa propre réussite .Tous les twists et retournements générés par l’ange sont alors passionnants, parce que finalement on découvre la vérité de ce qu’avait créé et engendré le héros. L’angle de vision est totalement opposé, des actes qui apparaissaient anodins : prêter de l’argent à un aubergiste, sauver la vie d’un enfant qui se noie, deviennent des actes fondamentaux, indirectement, peut -être plus importants que de ne pas avoir le destin que l’on voulait : i.e. ne pas pouvoir faire de grands voyages et découvrir le monde . Le film bénéfice aussi de la formidable interprétation de James Steward, grand dadet déglingué, un air de M. Hulot ou Buster Keaton, qui alterne naïveté, grandiloquence, pantomime, qui tient là son meilleur rôle, avec sa très belle épouse, jouée par la star Donna Reed, un peu oubliée aujourd’hui , mais magnifique, pleine de charme , de gentillesse ,de compassion, et de bienveillance pour son mari stressé et souvent « looser ». Ses regards pleins d’amour et de tendresse, sont un must du genre. Une qualité de réalisation parfaite, une utilisation du noir & blanc à merveille, font effectivement de ce film culte, un « must »
Kalie
Kalie

63 abonnés 967 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2024
« La vie est belle », c’est une heure et demie d’ennui sur la vie d’un homme qui renonce à ses rêves pour le bien-être de sa communauté puis une fable magnifique d’une demi-heure proche des meilleurs épisodes de la série télévisée « La quatrième dimension ». Sinon la photographie est belle, c’est bien filmé… mais assez niais.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

140 abonnés 836 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2024
La dernière image ? Ce sera toujours et à jamais ce pont enneigé, les eaux sombres dessous, la silhouette déguingandée de James Stewart arpentant l'artère principale de Bedford Falls.

La vie est belle que je viens de revoir un 24 au soir en famille garde une force peu commune, arrache des larmes quand vient le moment pour Bailey de découvrir le monde tel qu'il vient quand il n'existe plus... C'est déchirant. Alors, j'ai bien relevé quelques longueurs, des dialogues superflus, c'est certain mais le fond, cette dualité Bailey / Potter (Retour vers le futur avec le recul reprend beaucoup beaucoup de choses au merveilleux film de Capra), tout le message sur cet homme de "devoir" qui à trop avoir aidé les autres aura fini par s'oublier est toujours aussi pertinent, fait mouche tant il fait réfléchir. On a tous connu ces gens au tempérament trop sacrificiel et qui finissent par s'effacer.... Un conte fantastique dans tous les sens du terme.
Olivierdidier2002
Olivierdidier2002

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Murnau dans Faust parle de vendre son âme au diable, chez Capra le héro se retrouve avec son ange gardien... Beau film assez optimiste.
Dirty Sale
Dirty Sale

9 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2024
Merci Arte de diffuser des films si intéressants contrairement à d’autres chaînes. Quelle pièce maîtresse du septième art! J’aurais crié au chef d’œuvre sans les quelques défauts de montage certainement dûs à l’époque. Mais c’est un film tellement riche, à la fois feel good et froid, avec de forts et beaux messages, drôle et si bien écrit qu’il surprend le spectateur. Un rattrapage qui ne m’a clairement pas déçu.
Jean-luc G
Jean-luc G

70 abonnés 786 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2024
Allez c'est Noël, on se revoit comme les américains ce film culte sur la réussite de l'americain way of life.
James Steward est le complice ici éberlué mais si sympathique de Capra, et sa diatribe contre le méchant Potter qui veut mettre en coupe rase la bourgade de Bedfordfalls, est dans la ligne des Monsieur Smith va au sénat.
Rendre service aux autres quel bel exemple, la morale chrétienne ne dit-elle pas que l'on vous le rendra au centuple, et c'est bien sur ce qui se passe! Et même sans attendre d'aller au paradis.
Ce film de sortie de guerre, fait son âge maintenant, mais difficile de résister à cette fable avec l'ange de deuxième classe qui cherche à gagner des ailes!
La relecture aujourd'hui prend un angle différent: le spectateur américain ne va-t-il pas rechercher dans ce film un paradis perdu, dans un pays ou les puissants sont devenus de plus en plus riches et la réussite pour tous un vœu pieu, dépassé depuis longtemps?
Preuve de la modernité d'une réalisation ancienne! Avec un très joli duo à la clé, et le sourire de Donna Reed en prime.
TV3 - noel 2024
JSCooper
JSCooper

6 abonnés 521 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
"La vie est belle" est un joli conte qui parvient à mélanger la comédie, le drame, le romanesque et la poésie. L'histoire est belle, les émotions sont nombreuses, la réalisation sans défauts majeurs, les acteurs convaincants. Hélas le déroulement de l'histoire manque cruellement d'intérêt passé le début, jusqu'à la dernière partie qui mérite plus d'attention. L'ennui qui en découle n'est pas compensé par toutes les autres qualités du film.
Michel Gillen
Michel Gillen

28 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Film élaboré à partir d'un postulat génial, démontrer à un personnage envisageant le suicide que sans lui la vie de ses proches serait totalement bouleversée. Sujet très délicat dont Capra se tire genialement. Remarquable James Stewart.
BillBoo
BillBoo

15 abonnés 305 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 août 2024
Un conte de Noël, mais surtout un conte pro-vie. Persévérer et parvenir à surmonter les difficultés de la vie, en dépit de ses dehors rugueux, pour profiter de ses instants uniques. La morale dégouline de bien-pensance, dans un milieu précaire opposant le capitalisme austère – via Potter, l'homme d'affaires rapace – au capitalisme social – via Bailey, l'entrepreneur humain.

Si cette distinction s'ancre dans une vision très droitière de la société, la question philosophique, à savoir la valeur d'une vie, est abordée à travers le prisme religieux. Les anges stellaires dissuadent Bailey de se suicider, lui qui a mené une vie si vertueuse de son vivant, en empêchant des destins tragiques.

On peut comprendre et louer les bonnes intentions de La Vie est belle : défendre le prix d'une vie, surtout si celle-ci a perpétué des actions salutaires. Mais, en l'occurrence, on aborde un cas arrangeant, un parangon de vertu. Capra nous aurait-il irrigué de la même morale si Bailey, sur le point de renoncer à ses jours, se révélait être une ordure finie ? Ou bien son suicide aurait-il été perçu comme le juste retour de boomerang de ses péchés ?
Spero
Spero

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2024
Un film sur lequel je suis tombé par hasard avec mon père en zappant sur la télé durant la période de Noël ; sans doute comme beaucoup de personnes qui ont vue ce film.
Un de mes plus beaux souvenirs de cinéma, je revois ce film chaque année durant cette période.
Le triomphe du bien sur le mal. Une vraie capsule temporelle qui justifie à elle seule le statut du septième art au cinéma.
Missions Ciné Club
Missions Ciné Club

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2024
Un homme au grand cœur sauve plusieurs vies. Mais il doit se confronter au fait qu'il n'a pas fait le grand voyage dont il rêvait. Il doit reprendre l'entreprise familiale et se confronter au perfide M. Potter. Il veut mettre fin à ses jours mais un ange le sauve. Il est rappelé par les prières de ses proches.
Franchement avec un début comme ça, on se croirait dans un conte de fées. Mais c'est en vérité une tragédie poignante. Le rôle principal est interprété à merveille par James Stewart. Même si les effets spéciaux sont irréalistes, pour l'époque, ils sont juste superbes. On peut avoir 'impression de s'ennuyer. Mais cette sensation ne dure point plus de 30 secondes. Le film vous reprend. Il vous attire. Aucune critique ne pourrait faire autant d'éloges que ce film mériterait.
Je me suis tellement diverti. En regardant ce long-métrage (qui est passé à al vitesse d'un dessin animé de 20 minutes), on slalome entre rigolade, tristesse et des milliers d'émotions. On peut tirer plein de conclusions de ce film, mais la plus importante est sans doute que c'est un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma mondial.
GéDéon
GéDéon

93 abonnés 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2024
En 1946, Frank Capra signe une belle fable dans laquelle James Stewart interprète un personnage candide et rempli de bonté. La première partie du film prend le temps de décrire le parcours de cet homme renonçant à ses rêves pour mieux aider son entourage. Même si le ton reste un peu mièvre, les intentions sont louables et permettent d’évoquer en arrière-plan quelques évènements historiques (la crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, etc.). La seconde partie, avec l’apparition de l’ange gardien, devient vraiment irrésistible et délivre un beau message d’humanisme arrachant quelques larmes de bonheur. Bref, une œuvre radicalement optimiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse