Liu Hao a tourné Debout à Pékin de façon clandestine, mais en raison de la censure exercée par les autorités chinoises, il n'a pu achever son film dans son pays. La section Forum du Festival de Berlin lui a permis de venir en Allemagne pour terminer son long-métrage. Et c'est logiquement dans la section Forum que Debout a été présenté en 2002. Le jury chargé de récompenser le meilleur premier film lui a attribué une Mention spéciale.
Né en 1969 à Shangaï, Liu Hao fut journaliste reporter. Diplômé de la Beijing Academy of Film, il participe en 1996 à un concours de videos organisé par MTV. Son clip, inspiré d'un opéra, remporte un prix, ce qui le convainc de pousuivre dans cette voie. Debout est son premier long-métrage.
Au moment de sa sortie en salles, Debout est précédé, dans certains cinémas, par un documentaire de 34 minutes, In public, signé Jia Zhang Ke, réalisateur de Platform et Plaisirs inconnus.
Avec Debout, le cinéaste chinois semble brosser un portrait sombre de son pays. Il s'en explique : "Si mon travail reflète des impressions négatives, c'est parce qu'il m'arrive de ressentir de la peine par rapport au contexte général. Mais le plus important, c'est la notion d'effort, de survie. Mon pays, je l'espère aussi, fait des efforts à tous les niveaux, pour son développement."
Le cinéaste revient sur le financement de Debout, tourné clandestinement en Chine : "J'ai contacté une par une les maisons de producton et ai essuyé des refus systématiques. J'ai emprûnté la moitié de l'argent à un ami, et l'autre partie du budget vient de mes économies personnelles afin de démarrer la producton. Je devais simultanément vivre et trouver de l'argent pour la postproduction. Je me suis mis à vendre des calendriers à Pékin en 1999. Après un an et demi, j'avais tout remboursé et à partir de la, démarré une partie de la post-prod à Pékin. Très rapidement je me suis retrouvé à court et heureusement, j'ai rencontré les producteurs de Zéro film à ce moment."