Le maître de guerre n'est pas le premier film de guerre dans lequel joue Clint Eastwood. L'acteur avait déjà participé à Quand les aigles attaques et à De l'or pour les braves, tous deux réalisés par Brian G. Hutton.
Si l'attaque de Grenade présentée dans Le maître de guerre a réellement eu lieu, elle n'a pas été exécutée par les marines comme dans le film mais par des sections de l'armée de terre.
Si on est plutôt habitué à l'utilisation de morceaux jazz pour illustrer les films de Clint Eastwood, on retrouve dans la bande originale du Maître de guerre plusieurs morceaux de rap écrits par Mario Van Peebles. A noter, une des chansons est co-écrite par le réalisateur du film.
Si avec Le maître de guerre, Clint Eastwood apporte sa propre vision de l'armée, le thème du sergent autoritaire mais juste envers ses soldats a été traité de nombreuses fois au cinéma. On se contentera ici de citer Sergent la terreur de Richard Brooks ou Patton de Franklin J. Schaffner.
Pas moins de quatre scénaristes ont été associés à un moment ou un autre à l'élaboration du projet Le maitre de guerre. De Dennis Hackin, Joseph Stinson, Megan Rose et James Carabatsos, seul le dernier est crédité au générique.
Clint Eastwood s'explique sur son personnage principal Tom Highway et ses relations avec les femmes: "Il est très anxieux de ses relations personnelles. L'idée de lire Harper's bazaar ou Cosmopolitan (deux magazines américains) pour y apprendre les secrets d'une telle relation est réellement naïve mais il est naïf à propos des femmes. Il n'a jamais été durant toute sa vie ni compréhensif ni ému même s'il voulait l'être. Il n'a tout simplement jamais eu le temps. Sa vie amoureuse s'est réduite à une fille à Bangkok ou une femme à Taïwan. Son unique relation amoureuse a été avec Aggie et il ne sait pas la conduire. En réalité, ils ne le savent ni l'un ni l'autre."
La photographie du film est signée Jack N. Green. Le technicien était jusqu'au Maître de guerre un opérateur de caméra. Depuis, il a collaboré à plus d'une dizaine de films de Clint Eastwood toujours en tant que directeur de la photographie.
Une des scènes du Maître de guerre présente lors de la sortie du film sur grand écran a été coupée lors de la sortie vidéo américaine. Tom Highway menaçait un soldat lors de l'entraînement au tir, le forçant à tirer droit.
Le titre original du Maître de guerre, Heartbreak Ridge, correspond au nom de la dernière bataille de la guerre de Corée en Octobre 1951. Le personnage principal Tom Highway interprété par Clint Eastwood est un des vétérans de ce conflit.
Clint Eastwood tenait à donner un aspect "brouillon" à ses scènes de combats pour les rendre plus réalistes. Il s'est ainsi inspiré de la façon dont la guerre était retransmise dans les actualités.
Mario Van Peebles qui apparaît au côté de Clint Eastwood dans Le maître de guerre n'est nul autre que le fils du cinéaste afro-américain Melvin Van Peebles. Le comédien a commencé sa carrière en jouant dans un des films de son père. En 2002, il est Malcolm X dans Ali de Michael Mann.
Le maître de guerre a été nommé pour l'Oscar du meilleur son en 1987. C'est un autre film de guerre, Platoon d'Oliver Stone, qui remporta la statuette.
Pour les besoins du Maître de guerre, son douzième long métrage en tant que réalisateur, Clint Eastwood souhaitait le soutien et l'aide des Marines américains. Seulement, le Département de la Défense a jugé bon de désavouer le projet après une première projection du film. Le corps d'Etat était mécontent de l'image que le Maître de guerre véhiculait des soldats. L'incident causa la séparation de Clint Eastwood et de son producteur Fritz Manes.
Marsha Mason qui joue dans Le maître de guerre la femme de Clint Eastwood devait jouer au côté du comédien deux années auparavant dans City Heat avant que l'actrice ne décide de quitter le projet.