Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
299 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 août 2013
un film de guerre à la sauce eastwood avec beaucoup d'humour et d'émotion un personnage taillé au couteau pour clint des vannes qui fusent, des combats, de l'émotion toute en retenue un bon moment de cinéma
Douzième réalisations de Clint Eastwood et première incursion dans les films de ce genre, "Le Maitre de Guerre" nous emmène suivre un sergent former de jeunes recrues chez les marines. Finalement on a aucun mal à comprendre pourquoi ce film est mineur dans la filmographie de son auteur, si c'est pas mal on reste très loin de ses plus grands films.. Les personnages sont souvent assez caricaturaux et on a vraiment du mal à s'attacher à eux (notamment celui incarné par Mario Van Peebles qui est assez insupportable), si ce n'est le personnage de Clint Eastwood, dans la ligné de ce qu'il a déjà pu incarner avant, individualiste et maso avec des punchlines souvent vulgaire et plus ou moins jouissive. Si on peut y voir une critique des hauts gradés et de l'autorité dans l'armée, on y voit aussi une apologie de l'armée. Le scénario est assez classique mais se suit sans déplaisir, les relations entre Eastwood et son ex-femme sont bien faite et intéréssante, montrant aussi le rôle et la complexité de la femme d'un militaire. La première partie du film est plus intéréssante et mieux faites que la seconde. Les touches d'humour sont assez inégales, si dans l'ensemble "Le Maitre de Guerre" se regarde sans déplaisir et sans honte, il ne s'agit pas du film le plus inspiré de Clint qui a fait mieux ni le plus mémorable.
Le Maître de guerre : Une comédie d’action qui parodie de façon jouissif les camps d’entrainements Américain des Marines. Vraiment, on rigole bien avec un humour bien bad ass car si vous voulez des dialogues bien sec set vulgaires avec un Clint Eastwood pour les dire : ce film est fait pour vous. Vraiment, les répliques sont à la hauteur de Clint et son humour fait mouche à chaque fois, comme son personnage qui est un ancien Marine (un vieux de la veille) qui devient sergent instructeur et je peux vous dire qu’il ne va pas faire de cadeau. Donc, les 3/4 du film vont se passer dans le camp et les 30 dernières minutes sur le terrain. Donc, c’est peut être un peut déséquilibrer mais la meilleur partie est dans le camp. Donc voila, scénario bien rythmé avec des personnages amusants a suives et un humour d’homme comme on les adore. Sinon, Clint Eastwood pour notre bon plaisir est égal à lui-même dans son jeu d’acteur. Et il se donne le luxe de réalise se film et ça de façon efficace. Donc voila, c’est du grand Clint.
Clint Eastwood endosse ici le rôle d’un instructeur militaire, cheveux courts, rasé de près et droit dans ses bottes. Décidément, les personnages de durs à cuire lui vont comme un gant. Sa façon de mater les fortes têtes pendant les entraînements est amusante. Vers la fin avec les opérations militaires sur le terrain, le film rentre dans le rang sans que le plaisir en soit gâché pour autant.
Vieux film qui se voit rapidement et qu'on oublie rapidement après son visionnage. Certes Clint Eastwood est un bon acteur et un bon réalisateur mais soyons francs ce film est loin d'être une réussite. J'avoie par contre qu'il y a des scènes comiques assez drôle. Dans l'ensemble, ce film est globalement mauvais !
Ah, Clint Eastwood... Même dans ses œuvres les plus mineures et les plus basiques je ne peux m'empêcher de l'aimer. Pourtant, il est peu dire que « Le Maître de guerre » n'a rien de très subtil dans son discours et encore moins son scénario, le grand Clint lui-même ne livrant pas sa meilleure prestation (la VF n'aidant, il est vrai, pas beaucoup). Mais bon, ce qui aurait été insoutenable dans d'autres mains devient ici plutôt divertissant, certaines punchlines restant irrésistibles, auxquels s'ajoute un second degré bienvenu et une réalisation nettement plus habile qu'on ne pourrait le croire (spoiler: hormis, peut-être, lors de l'invasion de la Grenade ). Enfin, tout cela a beau être très macho voire limite réac (les réflexions homophobes pullulent), la relation entre Eastwood et Mario Van Peebles est réjouissante, ce dernier s'en donnant à cœur joie dans ce qui est de loin le meilleur rôle du film. Pour moi, ça passe. Après, nul doute que l'on a connu l'auteur de « Sur la route de Madison » et « Million Dollar Baby » autrement plus sensible et inspiré. A vous de voir...
Et oui même les meilleurs peuvent se planter. C est le cas selon moi d Eastwood avec son maître de guerre qui est raté sur toute la ligne. La seule chose intéressante dans ce film c est son héros, militaire de carrière que tout le monde jugé bon pour la casse et qui souhaite faire encore ses preuves. Mais cette interrogation sur la vieillesse est présente dans de nombreux autres films de sa carrière de metteur en scène et bien mieux traitée. Tout le reste du film est loupé selon moi , la troupe de militaire manque cruellement de crédibilité, tout les personnages sonnent faux. L histoire avec son ex compagne elle non plus ne tient pas debout, quand au final même si on s'y attend depuis le début du film, il semble tomber comme un cheveux sur la soupe et en plus je trouve les scènes d action mal fichues et manquant la aussi de crédibilité. Non, autant j adore ses films en général mais celui la je le met aux oubliettes.
la catégorie Best Film of the world présente: Le Maître de guerre Clint nous plonge en plein camp militaire, et nous offre un mélange d'action, d'humour et de kaki. L'histoire est très bonne, la réal toujours nickel, les décors sont superbes, les musiques génial, les acteurs idem, bref encore un Clint qui ne déçoit pas !
Avec son langage extrêmement fleuri, un film qui ferait passer le sergent Hartman de "Full metal jacket" pour un poète shakespearien. Clint Eastwood livre là un long-métrage sans inspiration, au scénario d'un vide abyssal et à la mise en scène minimaliste, presque fainéante. Des personnages qui rappellent l'inspecteur Harry ou Ben Shockley dans "L'épreuve de force" mais ici complètement caricaturaux, pas attachants. Un film à la gloire de l'armée américaine, bouffi de clichés assommants, vieillot et à la morale plus que douteuse. Vraiment pas une réussite.
Réalisé et interprété par Clint Eastwood, le Maitre de Guerre est un film plaisant. Dans la peau de Tom Highway, sorte de prolongement militaire de Dirty Harry, le racisme en moins, il se retrouvera à former une escouade de soldats désorganisés et indisciplinés auxquels il mènera la vie dure certes mais leur apprendra aussi à former un esprit de groupe. Certes les plus antimilitaristes auront du mal avec ce film, mais il faut reconnaitre que si dans son propos on pourrait craindre le pire, la forme empêche l'ensemble de sombrer dans les méandres de la propagandes pro militaire et surtout pro américaine. Après il est vrai que Eastwood à toujours été un homme aux idées bien arrêtées et celles ci se retrouvent dans ce film mais bon on ne changera pas l'homme non plus et c'est aussi un peu pour ça qu'on l'aime.
Si on peut reprocher quelques longueurs avec notamment la relation entre Highway et son ex femme assez inintéressante, la réalisation sobre mais réussi ainsi que la qualité des dialogues, hilarants par moment, remportent l'adhésion. C'est agréable à suivre tout simplement mais il faut admettre que l'on n'en sort pas non plus avec de grands souvenirs, si ce n'est celui d'avoir passé un bon moment.
Pour un vieux, Clint Eastwood est un chaud lapin. Il faut pas l'emmerder! Les jeunes recrues vont en faire vite les frais. Bon, on aura compris: on devine aisément le déroulement du film. En plus, la mise en scène est beaucoup trop classique. Quelques bons moments de rouste justifient l'étoile.
Éloge inconditionnel des marines avec son lot de clichés. Une analyse basique des rapports de force, sans fond ni forme, une mise en scène bâclée. A cela s'ajoute un ton moralisateur que l'on pouvait penser essoufflé chez Clint Eastwood...Worst Cleastwood ever, avec quelques dollars de moins.
Il y a les bons Clint Eastwood, et il y a les autres. Et celui-là fait clairement partie de la seconde catégorie. Non pas que la mise en scène soit repoussante, que ce soit mal joué, mal fait, ou même carrément détestable dans le fond, mais c'est juste que les dialogues, en accumulant l'humour potache et grand-guignol caractéristique des militaires, sont beaucoup trop lourd, et le discours très patriotique et de là-même violent du film est extrêmement indigeste. D'autant que tonton Clint, dans un rôle de héros américain, ne semble pas se prendre pour de la merde. Un assez mauvais film.
Quelle déception, c’est le pire Clint Eastwood que j’ai vu. Il incarne un personnage caricatural et stéréotypé. Certes, au début, ça fait sourire mais à la longue, c’est plus qu’ennuyant d’autant plus que le scénario n’ajoute rien de palpitant à ce film.
Eastwood est décidément capable du meilleur comme du pire. Sur le thème "l'armée fera de vous des hommes" un hommage lourdingue et gras à l'armée américaine par un beauf de base qui vous raconte tous les cinq minutes que "lui, il a fait la guerre !" Insupportable et nauséabond.