Lisandro Alonso a donné le rôle principal de Los Muertos à Argentino Vargas après avoir parcouru avec lui pendant plus d'un an les îles du rio Parana. Après l'avoir accompagné de nombreuses heures dans son travail et partagé ses repas. Argentino Vargas et son personnage sont intimement liés par un certain isolement tant au niveau de leur lieu de vie que dans la société où leur citoyenneté n'est pas toujours reconnue. L'acteur qui vit sa première expérience cinématographique, est analphabète. Il a dû signer le contrat avec ses empreintes digitales. Il vit dans la région de Corrientes qui est extrêmement pauvre et ne détient pas de carte d'identité nationale et ne connait pas sa date de naissance exacte. Le réalisateur conclue au sujet de son acteur :"Sur son visage est inscrite l'histoire du film.
Pour le film, le réalisateur admet que la majeure partie de son travail narratif se base sur l'observation et une mise en relation des lieux et des habitants. La meilleure façon de raconter les gens est de les observer jour après jour sans bruit. Rester en leur compagnie, observer comment ils se nourrissent, se lavent, communiquent ensemble, déterminer ce qui est important pour eux. Il s'agit de considérer les habitants de ces régions avec respect, ils appartiennent à un environnement instinctif et viscéral. La soumission de l'homme aux lois de la nature est une fascinante source d'inspiration. Un voyage et des rencontres qui ont marqué Lisandro Alonso.
Dans Los Muertos, on observe un homme qui est libéré après avoir vécu en captivité. Il est question de voir comment, minute après minute, il va redécouvrir le monde. Le monde de cet homme se révèle à travers de petites actions. Il retourne vivre dans un espace où l'on vit au jour le jour. Le réalisateur explique : "J'ai voulu évoquer la trajectoire d'un personnage, de la prison à la jungle. Même lorsqu'il se retrouve dehors, Vargas reste prisonnier de son passé et sa liberté est également réduite. Il a peu d'options. son existence se limite à respirer et à manger. Pour lui, il n'est question que de survie".
Après avoir terminé son premier long-métrage La Libertad financé avec un budget minime, le réalisateur s'est lancé dans la mise en scène de Los Muertos. Un long-métrage qui suit l'évolution d'un homme à sa sortie de prison. Lisandro Alonso confie : "L'intérêt est de voir comment sa routine est modifiée et comment le monde change autour de lui.
Pour son nouveau film, le réalisateur commente :" J'ai essayé de suivre les prisonniers, les insulaires et les îles de la province de Corrientes. Je souhaite refléter la nature comme quelqu'un qui la découvre pour la première fois. Une nature aussi agressive que le monde dans lequel nous vivons, une nature qui t'attaque mais qui te stupéfie en t'enfermant dans tes propres pensées.
Le film s'est tourné dans des régions retirées d'Argentine. Des régions d'une extrême pauvreté. Les bébés y naissent sous-alimentés, les enfants avalent de la terre pour se remplir le ventre, les fillettes de neuf se prostituent pour la valeur de deux kilos de viande. Les vieillards de soixante-dix ans, nu-pieds vivent sous un toit de chaume posé sur quatre murs de bourbe. La crise économique n'a rien arrangé, aujourd'hui la situation s'est aggravée.