Philippe Martinez avait la conviction, depuis Chasse à l'homme de John Woo, que Jean-Claude Van Damme avait le jeu d'acteur et le charisme suffisants pour passer à un type de rôle différent, moins axé sur le combat pur et le karaté. Il se souvient : "Je le voyais à la fois vulnérable et impitoyable, à la fois humain et gangster. Il s'approchait donc bien du personnage de Ben Archer, gangster repenti, père de famille touchant et meurtri, en quête de vengeance."
Philippe Martinez affectionne particulièrement l'atmosphère noire et pesante des films qui mélangent action, noirceur, violence et urbanité. Il a volontairement recréé cette ambiance en combinant une direction de la photographie plutôt sombre et une action principalement nocturne. "Je peux vous dire que la violence dans la cité phocéenne et ses alentours peut être bien plus terrible que n'importe quelle scène de cinéma, ajoute-t-il. "La scène de la torture, par exemple, m'a été suggérée par une personne qui a passé une partie de sa vie dans le gangstérisme marseillais !"
Les scènes de cascades et de courses poursuites ont été tournées avec l'équipe de cascadeurs de Rémy et Dominique Julienne. Philippe Martinez s'enthousiasme : "Ils ont réalisé les cascades les plus célèbres du cinéma avec James Bond, Taxi... Non seulement, ce sont des professionnels chevronnés et brillants, mais en plus, leurs valeurs et leur sens de l'honneur sont complètement dans l'esprit et l'atmosphère que je voulais créer pour le film".