Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Albert
9 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2023
mise en scène travaillée les plans sont biens choisis les couleurs ne sont pas laissées au hasard, fait penser à wes anderson le film manque un peu de rythme par moments donc on décroche au bout de 50 min et c'est dommage car à partir de là on décroche pour de bon alors que le film commençait super bien. Bonne musique. Humour pas assez impactant mais sympa. Avec plus de rythme et d'imprévisibilité, le film aurait pu être un chef d'œuvre.
Filmé dans l'Amérique profonde avec des personnages abrutis et délaissé, ce Napoleon dynamite est destiné à ceux qui ont aimé Big Lebowski, Dumb and Dumber ou encore la série Earl. Ce film est bien sur moins bon que les précédents nommés, il faut dire qu'un avec un budget de 6000€, il n'y a pas de quoi retourner les scènes ou engager de vrais comédiens. Et pourtant, on distingue quand même les raisons qui ont pu propulser Napoleon Dynamite au rang de film culte grâce à son humour décalé, son acting mauvais, les tee shirt improbable et la bonne bande son.
J'attendais beaucoup de ce film, mais j’ai été très déçus, c'est vendu comme une comédie, mais finalement ce n'est pas une comédie, car de mon point de vue rien n'est drôle, certaines scènes m'ont fait sourire tout au plus, l'histoire est sympa à suivre mais très prévisible, je déplore l'absence de "décalage" entre les personnages, dommage on sent un effort du côté de la mise en scène et du montage, point positif la mise en scène est soignée et les plans aussi.
Des moments très drôles, des situations ubuesques, des personnages incroyables et tranchés, et puis d'autres moments bien moins passionnants voire ennuyeux. L'acteur principal est par contre totalement dingue dans son jeu de nerd sacrément barré, tout autant que son meilleur ami mexicain complètement ouf également, et rien que pour ça le film vaut le détour.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 octobre 2021
Napoleon Dynamite est l'une de ces comédies à petit budget qui vous demande d'être dans le même état d'esprit que les personnages principaux afin d'en retirer du plaisir. Parfois cela fonctionne peut fonctionner parce que je peux m'identifier au dynamisme et à l'identité des personnages que le réalisateur me présente. En revanche j'ai trouvé que ce personnages m'avait laissé froid. Tous les autres personnages sont froids et sarcastiques à la manière américaine et l'humour ironique constant du film ne m'a tout simplement pas plu. J'apprécie le fait que ce soit différent de la comédie lycéenne classique mais en même temps j'ai trouvé ce film inintéressant et surtout interminable...
Une comédie américaine sans budget ayant réussi à faire rire jusqu'outre atlantique, c'est peu banal mais c’est réussi. Entre le frère, Pedro, le lama, l'oncle fêlé... tout est excessif mais tout est si drôle. Le film est une parodie de ces films de lycéens à l'américaine avec le fameux bal de fin d'année, mais on rentre dedans et on rit. En réalité l'analyse de ce film est hyper subjective et le constat est simple : soit l'on adore soit on ne supporte pas ce Napoléon Dynamite.
Pas un navet, mais pas non plus un film incontournable. Avis plutôt mitigé pour ma part, car le scénario ne vole pas haut, les personnages sont + agaçants que drôles, bref ça laisse à désirer... L'humour absurde ok, mais là c'est le film dans son ensemble qui n'a ni queue ni tête, et c'est hyper long on dirait que le film dure 3 heures.
Film original mais extrêmement ennuyant , on attend tout le film un retournement de situation, que quelqu’un pete les plomb ou que ça se réveille un peut (le type s’appelle Napoleon Dynamite quand même ?!) , arrivé à une heure de film on se dit « bon très bien les moments intéressant vont arrivé » mais le film reste mou jusqu’à la dernière seconde. Pas du tout marrant (peut être la VF ?) j’ai souri 2 fois pendant le film. Une étoile pour l’originalité et une seconde car les paysage sont sympa.
Napoleon Dynamite est un des films les plus space que j'ai du voir … même si au finalement, ça m'a laissé un souvenir assez mitigé. Les personnages, celui de Napoleon Dynamite en tête, sont ineffables, certains parodiant une société américaine extrêmement burnée et grossière ; d'autres étant tout simplement ultra-perché. Les acteurs jouent de manière convaincante (j'avoue ne pas trop savoir comment il faudrait interpréter ce genre de personnage). La prestation de Jon Heder est à l'image de son personnage, complètement lunaire. Malheureusement, au-delà de cette indéniable folie, je n'ai pas été séduit par tant de gags que ça et je me suis senti aussi distant du film que le personnage l'est de ces congénères. Si certains gags marchent très bien spoiler: (l'assassinat de la vache devant un bus scolaire, la danse finale de Napoleon Dynamite, …) , la plupart nous amène à nous dire « Est-ce que c'était censé être drôle ou juste bizarre ? ». C'est fou, ça, on ne peut pas le nier, de là à en faire un culte du genre comique et du cinéma indépendant, je n'irais pas jusqu'à dire ça.
J'ai regardé beaucoup de films et enduré même les pires jusqu'à la fin, mais celui-ci est un vrai navet. Affreux, juste affreux, et le seul mot. Le film est l'opposé d'une satire pleine d'esprit. Produisant des rires bon marché sans cœur ni âme derrière. Si vous cherchez à regarder quelque chose qui essaie trop fort d'être excentrique, ressemble à une collection de scènes aléatoires assemblées et qui fonde toutes ses "blagues" sur l'hypothèse que vous vous sentiez supérieur aux personnages, Napoleon Dynamite est peut-être pour vous...deuxième navet pour moi aujourd'hui !
A l’inverse de la dernière critique négative écrite ci-dessous, je pense bien au contraire que les QI inférieurs à 70 sont ceux les plus susceptibles de ne pas comprendre le génie de ce film où la morale est subtilement inscrite en filigrane nous racontant que l'important est de savoir rester soi-même et non pas chercher à plaire au plus grand nombre par le biais de la recherche de la popularité par des biais superficiels. On est loin du faux génie de certains films adoubés par la vox populi (style "Unglorious Bastard" dont le manichéisme puéril couplé à une distribution "bankable" saupoudrée d'une violence sanguinolente parfaitement provoc' pour satisfaire le sentiment de rébellion du consommateur lambda en est l'un des plus bel exemple) De plus, le jeu des acteurs est parfait, ils possèdent tous leur identité propre, et contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'est pas si facile de jouer des dialogues en jouant des personnages paumés comme les leurs. (parole de comédien) Un scénario rafraîchissant, comme quoi avec peu de moyens mais une bon idée bien développée on peut tenir le spectateur curieux et ouvert d'esprit attentif. Pour les autres qui aiment le conventionnel (souvent déguisé en fausse originalité malheureusement) passez votre chemin.....
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2017
En un seul film, "Napoleon Dynamite", Jared Hess a littèralement explosè, devenant à seulement 25 ans, l'un des cinèastes les plus en vue du moment! il n'en fallait pas plus pour lancer ce metteur en scène original avec un univers bien à lui! Pour un premier long-mètrage filmè dans une partie oublièe du sud de l'Idaho, son "Napoleon Dynamite" est un teen movie caricaturè et rèussi qui doit beaucoup à son acteur principal! Jon Heder, une gueule, un talent! Car le pari, dans le film, ètait de taille : il fallait que la transformation soit telle, que personne, ne soit capable de le reconnaître! Pari rèussi! Heder, avec son look improbable de grand gosse stupide, est formidable! Le Napolèon de l'histoire, c'est bien lui : un caractère doux et aimable! Excellente B.O notamment quand le film se la joue annèes 80 en se prèparant à fêter dignement le bal de fin d'annèe (« Forever Young » - Alphaville ; « Time After Time » - Cyndi Lauper). Agrèable comme une sieste d'ètè! Mais surtout une oeuvre attachante et à part...
Vu par hasard sur Disney Cinéma. Des personnages déjantés qui rappellent ceux qui écument les films des Frères Cohen. On s'attend à voir débarquer Frances MacDormand ou William Macy au coin d'une rue.On se croirait à Fargo en été ! Marrant que Disney programme cet OCNI. A voir absolument!
Comédie US vraiment loufoque s'attachant à décrire le parcours de tout ce qui symbolise le loser. Or, ce dernier est représenté comme un ado dans toute sa splendeur, communiquant essentiellement avec des phrases courtes, un regard vide et desserrant à peine la mâchoire. C'est ainsi que J. Heder, l'acteur qui joue ce rôle casse-gueule mais au potentiel comique inépuisable, ne sourit jamais d'un bout à l'autre du film. Le tout forme une espèce de carte postale de l'Amérique du midwest avec des histoires pas possibles, une cohorte de 2nds rôles savoureux et une histoire vaguement intéressante. Juste le quotidien de ces paumés de la civilisation, de la norme, des canons du teen movie. Le résultat est d'une drôlerie et d'une poésie assez rare. On rit avec eux et non pas contre eux (preuve de la tendresse des auteurs envers leurs anti-héros) et on passe un bon moment devant cette comédie. D'autres critiques sur
Ce film est touchant et drôle l'univers de ce film est très sympas et l'histoire est bien écrite. Mention spéciale pour l'intro du film et l'ost 👍. Je vous le recommande 😉.