Autant le 1 était bon et apportait un souffle nouveau à l’action avec une histoire plausible, autant là non. Certes on va me dire : normal c’est une suite avec ce que ça sous entend de surenchère et d’incongruité. Alors oui, mais là en plus les producteurs voulaient surfer sur ce nouveau succès, ils ont donc pondu ça, à la va-vite, sans scénario car il fallait réfléchir et ils pensaient que ce n’est pas ce que voulait le public.
Bon ils n’ont pas tort, mais à ce point faut pas charrier. Non là on est sur du nanar, plutôt navet même car rien de sympathique à en tirer. Déjà tout est bidon, de l’histoire à l’action, en zappant l’humour, et en passant par les FX, les explosions réunissant tous ces défauts. Moche, risible, pour.ri, de qualité bas de gamme etc, les qualificatifs pleuvent si on voulait tout commenter. S’il fallait isoler un défaut allons sur les incohérences : on ne sait rien entre comment on retrouve les protagonistes, comment on les sème, ou comment le héros se protège de 2 chargeurs de mitraillettes avec une fine porte en bois, comment la marmotte met les boulettes dans... bref on sent les raccourcis scénaristiques dont on ne se soucie guère pour justifier toujours plus d’action. L’actrice à moitié destroy devait être une énième « muse » de Besson sinon je ne pige pas comment elle peut se retrouver là, un minimum de talent est requis normalement. Bon vous objecterez que le jeu des autres acteurs, tous inconnus - parfois c’est pour de bonnes raisons –, ne relève pas le niveau. En fait seul le retour de Berléand est satisfaisant, mais une apparition n’a jamais sauvé un film.
Ce qui me chiffonne c’est que c’est la même équipe que le 1, Leterrier à la réalisation et Besson à l’écriture notamment, puis évidemment Statham. Du coup, hormis en loupant la narration, je ne comprends pas comment on peut baisser autant en qualité, la précipitation n’explique pas tout. On va dire qu’à faire un long métrage pour de mauvaises raisons on se plante, surtout que là c’est tellement pas crédible qu’on passe plus son temps à noter les anomalies qu’à se divertir, un comble vu le genre. Enfin, c’est le genre de productions avec les suites de Taxi qui contribueront à justifier la réputation déclinantes de Besson…