Lorsque que le scénario du film fut soumis à la puissante Motion Picture Association of America (ou M.P.A.A., un organisme d'auto-censure composée essentiellement par les plus gros studios des Etats-Unis), il fut prévu que le film soit classé X, surtout à cause de ses dialogues. Finalement, quand le film sortit, son label était redescendu à la mention R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). Aujourd'hui, le film est classé P.G. ("Parental Guidance", ou "accord parental souhaitable"). A Noter que Macadam cowboy, tourné vers la même époque, a reçu la mention X, mais remporta néanmoins trois Oscars.
Ce film fut autant un tremplin pour l'ancien photographe Jerry Schatzberg que pour Al Pacino. Panique à Needle Park était pour chacun leur deuxième film (les premiers étant, respectivement, Portrait d'une enfant déchue et Me, Natalie). Leur troisème les consacra tous deux : Pacino entra dans la légende avec Le Parrain (Francis Ford Coppola utilisa Panique à Needle Park pour convaincre les producteurs de lui confier le rôle) et Schatzberg remporta la Palme d'or à Cannes pour L'Epouvantail, dans lequel il retrouvait son acteur, aux côtés de Gene Hackman.
En compétition lors du Festival du Film de Cannes en 1971, Panique à Needle Park a permis à Kitty Winn de remporter la Palme de la meilleure actrice.
Si vous ne trouvez personne de crédité pour la musique de Panique à Needle Park, rien de surprenant : le film ne comporte aucune chanson, même en fond sonore.