Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred J.
2 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2024
C’est peut-être la 3e ou 4e fois que je le vois mais là j’ai trouvé que le film a mal vieilli et je ne me souvenais plus que l’histoire mettait 3 plombes à se mettre en place avant que cela devienne moyennement intéressant ..dommage
Découverte du soir Véritable film d'aventure comme je les aime. 40 ans après le film ne prends pas une ride et les scènes d'action comme d'aventure reste intact et propose un vrai spectacle de divertissement. Le ressort comique fonctionne et réussi à sincèrement rire. Le duo Douglas & Turner fonctionne a merveille et la mise en scène est plutôt sympa. Le film dû à ses décors et à sa non utilisation d'effet numérique, fait de lui un film crédible et immersif ! Belle surprise du soir!
Loin d'être aussi simpliste qu'il n'y parait, ce diamant vert, film de comédie d'aventures tient toutes ses promesses, bien mieux que du dernier ersatz en date, je parle du "secret de la cité perdue de 2021" pâle copie de ce film de Zemeckis, qui se regarde encore avec beaucoup de plaisir, les trois premiers quart d'heure sont parfaits, dès lors où la course poursuite dans la jungle commence, là on passe dans la comédie, pour finir sur un brin de romance. Le film fait face aux années sans rougir, alors pourquoi le comparer à Indiana Jones, mis à part que c'est un film d'aventure, tout le reste est diamétralement opposé. Surfant sur la vague des héros sympas, des duos improbables, et des situations incroyables, c'est le filon qu'exploitent les sociétés de productions de ces années 80, et celui-ci fait partit des films qui deviennent un classique presque instantanément.
excellent comédie, aventure avec une touche d'humour, le duo Douglas et Turner est parfait à l'écran, on s'ennuie pas une seconde. A voir sans hésitation.
Belle redécouverte en "plein air" entre ami(e)s hier soir Je ne l'avais que très moyennement apprécié tout jeune, et je n'avais pas encore conscience de qui l'avait réalisé ni même du casting. Le Reboot est une hérésie et ne mérite même pas la classification de film d'aventure
Cela fait plaisir ce genre de film et il ne faut pas avoir honte d'aimer ça. Les acteurs sont parfaits gentils comme méchants ; et puis les images de Colombie, les histoires de trésor tout ça fait me rêver comme Joan Wilder l'héroïne du film rêve d'aventures. Michael Douglas jeune ça ne nous rajeunit pas. Film à voir et revoir.
A la poursuite du diamant vert est un film d'aventure très sympathique des années 80, signé Robert Zemeckis, sans doute l'exemple parfait de la comédie romantique d'aventure. L'aventure est au rendez-vous et les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli. Le film est porté par un bon duo d'acteur : Michael Douglas / Kathleen Turner, dont l'alchimie marche plutôt bien à l'écran. Danny DeVito est très bon également. Ce n'est peut-être pas le film le plus mémorable de Robert Zemeckis (qui a tout de même réalisé Retour vers le Futur et Forrest Gump) ; mais il n'en est pas moins divertissant.
Ce film a un peu vieilli mais il reste divertissant, dépaysant, agréable à voir. Quelques longueurs mais dans l'ensemble un bon cru du film d'aventures, avec un beau couple à l'affiche.
Le film qui a convaincu Steven Spielberg de produire "Retour vers le futur" ce n'est quand même pas rien ! "Romancing the stone" est sans doute un de mes préférés dans la filmographie de Robert Zemeckis. Un pur feel good movie bien ancré dans les 80's aux allures de film romantique et d'aventure à la sauce Indiana Jones, avec un duo détonnant, du rythme, des punchlines, des cascades, de l'exotisme, un amusant Danny De Vito et une super BO d'Alan Silvestri. Dans le genre divertissement celui-çi se pose dans le haut du panier.
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 mai 2021
À la poursuite du diamant vert est censé être une comédie donc critiquer son caractère ridicule et stupide est un peu hors sujet. Mais certains moments sont vraiment poussés à l'extrême comme le fait d'échapper à une bande de trafiquants de drogue parce qu'ils reconnaissent en vous l'auteur des romans d'amour qu'ils lisent tous les soirs. Le film est rempli de séquences d'action ridicules sans tension ni humour. Ce n'est certainement pas l'une des meilleures tentatives de Robert Zemeckis. Sans parler des dialogues drôles qui vous font juste secouer la tête. Les personnages de ce film en particulier les antagonistes sont des caricatures d'êtres humains réels. Le principal méchant Zolo n'est qu'une version caricaturale du Dr Szell de Marathon Man. Peut-être était-ce censé être un film d'aventure divertissant et léger dans le style Indiana Jones mais le résultat est inepte...
Sympathique mais le film a quand même pris un sacré coup de vieux. La musique, le rythme et le jeu d'acteurs très années 80. Le film surfe clairement sur les pas d'Indiana Jones mais sans le charme et le savoir faire de Spielberg. L'histoire est bête et simpliste mais l'action non stoppe distrait encore aujourd'hui malgré tout.
Revu aujourd'hui pour la postérité. Ce film se laisse regarder pour Michael Douglas de l'âge d'or. En-dehors de ça, peu de choses crédibles, on se complait à revenir dans les années 80 avec cette ambiance atypique des films de ce carcan-là. En revanche, ça reste légèrement soporifique si on ne se remet pas dans le contexte.
Grand classique des films d’aventures des années 80, « A la poursuite du diamant vert » vieillit plutôt bien. Si sa musique désormais dénote et si certains enjeux manquent, par moments, de clarté, l’ensemble est porté par un duo d’acteurs qui fonctionne à merveille, des décors totalement dépaysants, un rythme très alerte et, surtout, un second degré qui permet de traverser les âges avec assurance. Loin du sérieux des films d’aventures des décennies précédentes, les années 80 ont ainsi réussi à combiner aventures, action et humour avec une efficacité remarquable. Aux manettes, Robert Zemeckis remplit parfaitement le cahier des charges en alternant scènes d’action spectaculaires (sans viser l’actuelle surenchère), prises de vue efficaces et romance pas trop envahissante. Loin d’Indiana Jones dans le ton et les personnages, on sent bien une volonté de moderniser davantage les classiques des années 50 et 60 plutôt que de copier le célèbre aventurier au lasso. En ce sens, la comparaison souvent faite entre Indiana Jones et le Diamant vert ne paraît pas toujours pertinente. On est ici davantage dans la comédie et l’entreprise ne dépasse jamais l’intention de divertir. Ce n’est pas un grand film, les défauts sont plus visibles qu’à sa sortie, mais il communique une véritable bonne humeur que les années ne parviennent pas à tarir. Il faut, par ailleurs, reconnaitre qu’il y a bien longtemps qu’on ne sait plus faire ce type de divertissement à la fois mouvementé (sans écran vert) et amusant (sans humour potache à deux sous). Et puis Michaël Douglas n’a pas besoin d’avoir un tour de bras comme les cuisses pour assurer dans son rôle d’aventurier à la fois narquois, filou et courageux.
“A la poursuite du diamant vert” est une comédie romantique d’aventure. Une auteure de romans à l’eau de rose reçoit un jour une carte au trésor et apprend dans la foulée que sa soeur a été enlevée en Colombie par deux antiquaires. Elle prend le premier avion mais se retrouve rapidement perdue dans la jungle. Heureusement, un aventurier lui vient en aide en échange de quelques dollars. Ensemble, ils se lancent dans la piste du diamant vert tout en recherchant la soeur kidnappée. Le film de Robert Zemeckis est dans la même veine que la série “Indiana Jones”, mais la mise en scène moins maîtrisée en fait une version cheap et l’humour des années 80 n’aide pas à l’apprécier davantage avec le temps. Pourtant, “A la poursuite du diamant vert” a été un succès et est notamment dû au savoureux duo Kathleen Turner et Michael Douglas. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un bon film d'aventure mêlant quelques bonnes actions et des éléments comiques sorti à la même période qu'Indiana Jones et le temple maudit. La comparaison est donc facile.et le résultat est sans appel. Si la trame est sensiblement la même : un héros aventurier et une blonde à qui tout arrive, des décors sauvages, la quête d'une pierre, des méchants au bon visage de méchant, Indiana Jones s'en tire avec les honneurs car il fait moins daté. Se déroulant dans les années 30, il souffre moins de l'effet kitch que suscite à la poursuite du diamant vert qui lui, se passe dans les années 80 avec les tenues d'époque, les coupes de cheveux d'époque mais surtout les musiques au synthé typiquement 80's. Ce qui l'ancre définitivement dans les années 80. Après, l'histoire est plaisante mais Michael Douglas est loin du charme d'Indiana Jones. En son temps, il a plutôt bien marché et à même engendré une suite "Le diamant du Nil" mais aujourd'hui, il fait hélas très daté. 3 donc pour l'histoire somme toute sympathique.