Votre avis sur Coldwater ?
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
Un très bon film qui c'est vrai fait penser à "Dog Pound" déjà par le cadre mais aussi par l'histoire et même si on est loin de l'intensité et de la tension que peut dégager l'excellent film de Kim chapiron ce "Coldwater" ce défend très bien en étant captivant du début à la fin malgré une histoire assez simpliste et un traitement banal en grande partie grâce à une très bonne tension qui monte crescendo et un final vraiment excellent. Vincent Grashaw le réalisateur fait preuve d'un parti pris évident en réalisant ce film il veut dénoncer les méthodes de ces camps d'entrainement qui existent au USA et il le fait très bien puisque dès les premieres minutes on fait face à beaucoup de violence toujours gratuite on se demande vraiment comment ce genre de camp peuvent encore exister et on espère une révolte comme dans le film "Boot Camp" avec Mila Kunis. Bref, c'est un très bon film qui est peut être un peu long à démarrer mais il vaut vraiment le coup d’œil.
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
"Coldwater" a le grand mérite d'être un film qui aborde un sujet méconnu, celui de l'existence de ces camps de redressement privés aux États Unis dans lesquels tout parent peut envoyer son enfant !
À voir les méthodes inqualifiables utilisées, on se pose assurément quelques questions sur le résultat obtenu et sur les conditions horribles qui broient littéralement ces adolescents...
Mais au delà de cet aspect déjà fortement intéressant, c'est l'alliance de la construction du film et du jeu des acteurs qui en font sa réussite !
En effet, le jeune comédien P.J. Boudousqué est d'une présence terrible. Avec un seul regard, un seul pli de la bouche ou un moindre petit mouvement du visage, il transmet un tas de sentiments et d'émotion !
Peu de paroles certes, mais tout passe par ses expressions et certains le comparent déjà ou y voient même un deuxième Ryan Gosling, auquel on pense il est vrai, inévitablement !
Pour ce qui est du fonctionnement du film, ça marche très bien avec un passage présent/passé d'une grande utilité et fluidité et un lot de rebondissements très pertinents qui nous tiennent vraiment en haleine tout au long de sa durée en préservant ainsi une intrigue très efficace !
La progression observée dans l'attitude de Brad est très révélatrice de son personnage vengeur et rageur, mais aussi tout en calcul et réflexion, avec ce self-contrôle de lui même fascinant...
Et ceci jusqu'à la fin étonnante et déconcertante !
Les seconds rôles sont pour beaucoup excellents et intenses, dans des situations souvent d'une violence aussi bien physique que mentale !
La cruauté à l'état pur au point de se dire comme le remarque un détenu martyrisé, que la prison en est même préférable !
Dans la même veine que d'autres réalisations "coups de poing" sur le thème de l'enfermement de l'homme avec toutes les répercutions possibles et inévitables, ce dernier opus est indéniablement très riche d'enseignement et d'une grande qualité.
On en sort assez remué et inquiet au sujet de l'horreur et des dérapages sans nom que peut commettre l'homme sur l'homme !
"Coldwater" en est le reflet, un endroit effrayant au nom prédestiné !
Ce film de Vincent Grashaw vaut absolument qu'on s'y intéresse et pour de multiples raisons !
3,0
Publiée le 11 juillet 2014
"Coldwater" est prenant avec quelques scènes chocs mais il y a, par exemple, plus de démago que dans "Dog Pound", n'oublions pas qu'être dealers n'est pas anodins et le réalisateur choisit l'empathie trop facilement plutôt qu'une neutralité bienveillante.
3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Une bonne surprise pour Coldwater, un film dont je n'en avais pas entendu parler. Un peu dans la lignée de « Dog Pound », cette histoire situé dans un camp de redressement pour mineurs n'est pas une partie de plaisir pour ces derniers, on s'en doute. Malgré un début assez stéréotypé et disproportionné, (les mineurs ne font aucun coup de gueule dès le départ et ils s'en prennent plein la «gueule », ce qui paraît assez absurde), le scénario se tisse au fur et à mesure et devient dur, parfois choquant. Les jeunes doivent jouer un rôle pour survivre en enfer dans lequel on se demande bien où sont les parents, où sont leurs responsabilités d'abandonner leurs enfants dans un endroit pareil.
La fin est bien ficelée, mais également tragique. Une bonne découverte pour J.P. Boudousqué, aux airs de Ryan Gosling, un acteur prometteur.
3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Séance de rattrapage pour ce film sorti il y a tout juste un an et raté en salle. C'est le premier film en tant que réalisateur de Vincent Grashaw, producteur du très remarqué et déjà culte Bellflower (2012). Ce film a le mérite de nous faire découvrir un côté de la lutte contre la délinquance juvénile américaine que, personnellement, je ne connaissais pas. La mise en scène est classique, appliquée et solide. Tout comme le scénario. L'ensemble démarre doucement pour monter crescendo vers un final terrible et marquant. Tous les acteurs sont convaincants. A leur tête, le jeune P.J. Boudousqué (troublante ressemblance physique avec Ryan Gosling) très bien, et James C.Burns, excellent en directeur de centre sadique et inflexible. On pense parfois au Dog Pound de Kim Chapiron. Mais en moins percutant et moins choquant ici. Un film tout de même assez dérangeant devant lequel on passe un bon moment et où l'on ne s'ennuie pas. Avec un acteur et un réalisateur à suivre...
2,0
Publiée le 12 juillet 2014
Contrairement à cette ineptie que les responsables marketing ont utilisée comme principal argument commercial, Coldwater n’a, malgré la ressemblance frappante entre son acteur principal et Ryan Gosling, rien d’un prequel de Drive. Il ne s’agit que d’un énième film sur les conditions de vie impossibles dans les centres de redressement pour mineurs aux Etats-Unis écrit et réalisé par Vincent Grashaw qui, trois ans après son joli mais inepte Bellflower, nous confirme son immaturité. Le thème de ces prisons déréglementé, déjà au centre du percutant Dog pound de Kim Chapiron, est utilisé par le prisme d’un jeune dealer détenu dans un camp dirigé par un ancien soldat hyper-autoritaire. Bien que traités en filagramme, les problématiques de la déresponsabilisation parentale et du laxisme administratif sont les deux apports de ce scénario trop léger. Le reste n’est constitué que de conflits filmés de façon déshumanisée entre des délinquants et des surveillants caricaturaux. Tandis que la première partie du film est polluée de flashbacks inutiles, la suite ne fait que faire monter crescendo le pathos jusqu’à un final qui, plutôt que développer le suspense que pouvait procurer l’action, ne cherche qu’à émouvoir le public.
3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Première chose que l’on peut remarquer à la vue de ce film c’est qu’il sort un peu de nulle part. On entend par là qu’il provient du sérail indépendant américain mais n’en utilise aucun code : pas d’image tremblante, de prestations bigger than life, de social au fin fond des Etats-Unis parmi les culs terreux et encore moins d’effluves de feel good movie vu et revu. Non juste un film sans stars, réalisé classiquement mais brillamment de la meilleure des façons sur un sujet peu connu dans nos contrées : les camps de redressement pour adolescents où, nous dit le générique, aucune loi ne légifère ce qui induit tous les excès. Sujet passionnant traité sous le prisme non pas du documentaire ni du film immersif, mais du drame puis du thriller. Habilement et par le biais de flash-backs distillés tout le long de la première partie, le réalisateur s’emploie à nous présenter le drame en cours et ses raisons. Puis, petit à petit on nage vers les terres du thriller à tiroirs par le biais cette fois de flash-forward. Le processus était risqué mais il fonctionne et on est pris sans temps morts dans les mailles du filet. Il manque peut-être juste une vraie vision de l’auteur sur ces camps barbares, un message clair. On pense beaucoup à un « Dog Pound » maître étalon du genre quoique moins vicelard, mais la montée en puissance et les rebondissements font office de défouloir moins sadique mais bienvenu. Pas un grand film mais un honnête et plaisant divertissement qui utilise les codes des films des grands studios avec les moyens d’un film indépendant. Et naquit un acteur que l’on prendrait plaisir à revoir : P.J. Boudousqué, sosie de Ryan Gosling, et tout autant de talent !
0,5
Publiée le 18 avril 2020
Plein de violence gratuite non-stop. La seule chose pire que les acteurs impliqués dans ce film, c'est le public qui est obligé de s'asseoir et de regarder. Au lieu de jeter un œil sur ce film, passez plutôt votre temps à regarder de la peinture sécher. Ce sera beaucoup plus satisfaisant. C'est le genre de réalisation qui me fait croire que n'importe qui peut faire un film et qu'étonnamment quelqu'un le distribuera. Vraiment mauvais...
2,0
Publiée le 1 octobre 2016
On peine à comprendre ce qu’a voulu montrer le réalisateur dans son premier-long métrage. La maltraitance d’ados dans un camp de redressement donne généralement l’effet inverse. Et si le texte final souhaite appuyer l’effet documentaire, Colwater tombe pourtant dans une violence gratuite étouffée par des flash-back maladroits et appuyée par une musique déplaisante. Les acteurs y mettent de la volonté, mais on le voit bien, le rôle principal n’a été donné à P.J. Boudousqué seulement pour son étonnante ressemblance à Ryan Gosling. Colwater n’est finalement qu’un film de bagarre mal raconté et qui tourne en rond.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
1,0
Publiée le 31 janvier 2016
Des jeunes subissent des violences corporelles et psychologiques dans un camp redressement pour mineurs. Certains tentent de s'échapper. L'histoire aurait été bien si elle n'était aussi remplie de clichés, évidemment. Pas de surprise, de l'antipathie pour les gardiens, beaucoup de châtiments vicieux, de mépris, propos injurieux de la part des gardiens qui sont loin d'être un exemple de discipline. Le montage est mauvais. Dans le même genre, en beaucoup mieux, il y a "Sleepers".
2,5
Publiée le 10 mars 2015
Un drame carcéral qui situe son histoire dans un camp de redressement pour mineurs aux Etats-Unis. La réalisation tombe malheureusement dans un scénario déjà vu et prévisible, et dans une narration irrégulière, au rythme haché, entaché par de superflus flashbacks. Il y a peu de tension et d'intensité et les jeunes acteurs manquent grandement de charisme, y compris le héros principal. Un film indépendant qui distrait mais s’oublie vite, n’apportant rien de novateur. Dans le genre, préférez "Dog Pound" ou encore "Les Révoltés de l’Ile du Diable" !
3,5
Publiée le 28 octobre 2014
Dès l'ouverture du rideau, ce qui frappe en premier est le personnage principal, et plus particulièrement son énorme ressemblance avec Ryan Gosling, aussi bien physiquement que dans ses expressions et sa gestuelle, c'est impressionnant. "Coldwater" s'en prend aux camps de redressement pour mineurs en dénonçant leurs façons de faire plus que douteuses et sujettes aux dérapages quotidiens. Dans l'esprit "Dog pound", le film tiendra le spectateur en haleine par son histoire (qui sent pourtant le déjà vu), et par son premier rôle épatant. On apprend rien de nouveau, mais on passe un très bon moment de cinéma. Le réalisateur se refuse de perdre le spectateur en route, tout en lui faisant découvrir un nouvel acteur au réel potentiel.
1,0
Publiée le 5 octobre 2014
Un film qui n'apporte pas grand chose, pas de distraction, pas de plaisir du scénario, du jeu des acteurs, de la musique...en fait on s'ennuye.
PLV : les jeunes filles seront surement contentes de voir de jeunes hommes dans l'effort
3,0
Publiée le 15 septembre 2014
ce film violent et réaliste aborde un sujet plusieurs fois abordé au cinéma, celui des maison de corrections américaines, souvent floues au niveau des lois, et bien souvent dans l'abus faute d'encadrement juridique strict. "Coldwater"ne déroge pas à la règle, avec une volonté de choquer; Et la violence, les humiliations physiques et psychiques endurées par les protagonistes n'épargnent pas le spectateur. Film coup de poing à la réalisation classique, sans musique pour le rendre encore plus réaliste, il n'apporte rien de vraiment nouveau, sinon, le plaisir de découvrir un jeune acteur prometteur au physique d'un Ryan Gosling jeune. le rythme est efficace, la psychologie basique et le dénouement prévisible ne surprend pas vraiment le spectateur averti.
3,5
Publiée le 22 mars 2022
C'est effrayant de se dire que tous ces camps de la dernière chance pour guérir les jeunes de la délinquance, de leur homosexualité ou encore de leur obésité pullulent au États-Unis. Encore plus effrayant de savoir que des parents y envoient vraiment leurs enfants s'y faire détruire dans l'espoir de les sauver... Le film est fort et bien écrit. L'acteur principal a des faux airs de Ryan Gosling, la même moue boudeuse inexpressive...
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