Mon compte
    Le Parfum de la dame en noir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Parfum de la dame en noir" et de son tournage !

    De la chambre jaune à la dame en noir

    Suivant l'ordre des romans de Gaston Leroux, Le Parfum de la dame en noir est la suite du Mystère de la chambre jaune. Déjà réalisé par Bruno Podalydès, le premier film, sorti en 2003, avait réuni plus d'un million de spectateurs : "Compte tenu du succès qu'a rencontré le premier film, explique Denis Podalydès, cette suite s'imposait. L'autre désir qui nous animait était les retrouvailles avec toute l'équipe, en particulier les acteurs. On reviendra peut-être à l'univers de Gaston Leroux d'ailleurs, car il a écrit de nombreux romans dans cet esprit. La forme feuilletonesque est un vrai régal, je pense, tant pour pour les écrivains que pour les cinéastes et les acteurs. L'idée de créer une nouvelle histoire à partir des mêmes personnages, et d'approfondir ces derniers, est excitante."

    Un roman plusieurs fois adapté

    A l'instar du premier volet des aventures de Rouletabille, Le Parfum de la dame en noir a déjà connu de nombreuses adaptations au cinéma. La première date de 1914, réalisée par Emile Chautard peu après la sortie du roman d'origine. En 1931, Marcel L'Herbier tourne lui aussi la suite du Mystère de la chambre jaune, qu'il venait de réaliser l'année précedente. Enfin, en 1948, Louis Daquin signe une nouvelle adaptation du roman, avec Serge Reggiani dans le rôle de Rouletabille.

    Un casting élargi

    Les principaux acteurs du Mystère de la chambre jaune retrouvent leur rôle offrant ainsi à Sabine Azéma et Pierre Arditi une nouvelle occasion de jouer ensemble. Face à eux, Vincent Elbaz, Julos Beaucarne, Michel Vuillermoz, Dominique Parent et Isabelle Candelier viennent compléter le casting. Parallèlement, le réalisateur Bruno Podalydès s'offre un rôle dans son propre film et incarne Arthur Rance, qu'il décrit comme "un personne entre Gainsbourg et Guitry".

    "Equilibrer les rôles"

    Comme l'explique Denis Podalydès, tous les acteurs ont joué au théâtre : "J'ai moi-même acquis cette expérience au sein de la Comédie française, nous avons donc eu le souci d'équilibrer les rôles. Afin que chaque acteur trouve sa place, se sente bien au sein du groupe, il convient de donner à chacun la même amplitude. C'est pour cela que Bruno a étoffé certains rôles, en particulier celui de Jean-Noël . Comme j'avais été copieusement servi par le scénario dans Le Mystère de la chambre jaune, je pouvais lui laisser le champ libre..."

    Rouletabille

    Denis Podalydès, qui retrouve le rôle de Rouletabille, parle de son personnage: "Il peut a voir une attitude très dure, on sent qu'il pourrait tuer. Pour produire cette énergie permantente du personnage, j'ai travaillé sur le rythme, la vitesse, l'impatience, être déjà dans la scène suivante. Ne pas sourire."

    La méthode Bruno Podalydès

    Michel Vuillermoz, qui joue le rôle d'un étrange curé, évoque le travail du réalisateur : "Ce film est à l'image de Bruno Podalydès qui, lui-même, est toujours surprenant, jamais là où on pourrait l'attendre, jamais dans un cliché ou dans une réaction logique. Bruno a l'art d'aller rechercher l'originalité de l'acteur pour qu'il exprime la complexité du personnage, il nous incite à entrer dans son univers. On a l'impression de faire partie d'une même famille de pensée et c'est un plaisir rare."

    La magie du film

    Le Parfum de la dame en noir est "100% bio-analogique". Les trucages (tours de magie, masque, etc.) sont accomplis devant la caméra sans l'apport des techniques numériques. Le film est d'ailleurs dédié à Jean-Eugène Robert-Houdin, prestidigateur du 19e siècle.

    Atemporalité

    "Nous voulions créer un effet d'atemporalité, avoue Denis Podalydès,ce qui rajoute au mystère, à l'étrangeté de l'histoire. Concrètement, le film se déroule dans les années 1930, tout comme le premier épisode. Mais, déjà, nous en avions transposé l'intrigue du roman de Leroux des années 1890 à 1930, ce qui constituait un premier glissement temporel. Bruno voulait aller encore plus loin en s'affranchissant définitivement de tout ce qui relève de la reconstitution un peu étriquée d'une époque donnée, en multipliant anachronismes et visions bizarres. Il y gagne une grande liberté, ainsi que des effets comiques, forcément !"

    Peintre à l'écran comme dans la vie

    Dans le Parfum de la dame en noir, le professeur Stangerson a abandonné ses recherches et ses inventions pour se consacrer à la peinture. Michael Lonsdale, qui incarne le professeur à l'écran, est lui-même peintre dans la vie et a profité du tournage pour allier ses deux passions, la comédie et la peinture : "L'île de Port-Cros est un bel endroit, je retournerai volontiers y planter mon chevalet, mais il me manquera l'ambiance rieuse de toute cette équipe avec laquelle j'ai passé des moments inoubliables."

    Bruno Podalydès et Tintin

    Un portrait inspiré par l'album de Tintin "Rackham le Rouge" est présent dans l'une des pièces du château où se situe l'intrigue du film. Comme l'explique Denis Podalydès, Hergé est une référence permanente pour son frère Bruno : "Hergé (...) détermine ses choix esthétiques comme, parfois, thématiques. Il apporte une fantaisie, un imaginaire flamboyant. Je pense que Bruno n'oserait jamais adapter directement les aventures de Tintin : il le fait donc par le truchement d'un autre auteur, Leroux. Mais vous savez qu' Hergé s'est en grande partie inspiré de Rouletabille pour créer son personnage ! Comme quoi, on n'est jamais très loin de l'inspiration originale..."

    Rouletabille à Venise

    Le Parfum de la dame en noir a été présenté hors compétition à la 62e Mostra de Venise.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • L'Amour au présent (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Six jours (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top