Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
33 abonnés
2 277 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 juin 2024
Avocate spécialisée dans la défense des sans-papiers et des squatters, Chantal fait appel à des ouvriers colombiens pour rénover son appartement. Début d'un vaste chantier, bordélique et burlesque. Cette comédie humaniste de Brigitte Roüan (elle est dédiée à l'immigration, source d'enrichissement) offre à Carole Bouquet un rôle résolument comique, loufoque en certaines séquences, tel qu'on n'en a sans doute peu confié à l'actrice. De fait, celle-ci semble bien s'amuser dans ce rôle de femme de tempérament, parfois excédée mais toujours bienveillante. Pour autant, le comédie n'est pas irrésistible, loin de là. Car les péripéties cocasses qui mettent l'appartement et la vie de Chantal sans dessus-dessous ne sont pas celles d'un scénario original ou astucieux et émanent encore moins de seconds rôles savoureux. La situation de joyeux capharnaüm donne lieu à des scènes redondantes, tandis que la réalisatrice a tendance à forcer le trait au détriment d'incidents qu'on aurait voulu plus subtils. Malgré son tempo et l'agitation ambiante, le film donne le sentiment de tourner à vide, faute de surprendre. L'argument de "Travaux" fait un concept un peu court.
nul, nul, nul : rien que la scène initial où Carole Bouquet fait une plaidoirie tout en faisant un pseudo ballet aguichant. C'est d'une nullité absolue. Réalisation d'une médiocrité abyssale Y avait il un preneur de son ?
Sur le papier ce film devait être fort drôle, mais à l'arrivée il n'y a vraiment rien d'amusant ni de crédible dans ce simulacre de parodie. C'est même ennuyeux tant les situations sont redondantes.
Voir ce film 17 ans après sa sortie ne permet pas d'être plus indulgent. Tout est ennuyeux: L'intrigue , la crédibilité de la mise en scène, les acteurs qui en font soit pas assez, soit beaucoup trop . Celui qui s'en sort le mieux de mon point de vue c'est Aldo Maccionne : c'est pour dire! Certes on voit bien l'intention de faire une comédie sociale pleine de bons sentiments mais je ne suis vraiment pas convaincu!
Il est assez rare que je mette la note la plus basse, mais ici comment faire autrement puisque le film échoue dans tous ses compartiments. Au niveau de la direction d'acteurs, Carole Bouquet est tout simplement ridicule, quant à la pléthore d'ouvriers on ne comprend pas la moitié de ce qu'ils racontent. La réalisation est déficiente, la réalisatrice n'ayant pas compris que pour s'y retrouver dans un appartement il faut respecter une certaine géométrie des lieux (même quand on casse tout) sinon on ne sait plus où on est ! Aucun gags ne fonctionne et les effets spéciaux sont navrants. Et puis il faut parler du fond. Certes être immigré n'est pas une situation enviable et encore moins quand on a pas de papiers, mais fallait-il être à ce point manichéiste ? "les immigrés c'est sacré !" ira jusqu'à dire Bouquet", Ben non le problème est bien plus complexe que ça et ce n'est pas en le traitant de façon honteusement démagogique qu'on fera avancer les choses. On remarquera que les critiques presse ont adoré à hauteur de 91 %, simple constat sur lequel je préfère ne pas épiloguer
Le ton est donné d'entrée avec l'étonnante plaidoirie dansée de Carole Bouquet : on est dans le déjanté et il ne faudra pas s'attendre à du réalisme. Et le sujet à deux faces, cauchemar des travaux et accueil des sans papiers est également original et traité dans le burlesque de façon réjouissante avec d'excellents comédiens. Mais le contenu du scénario est franchement mince, alors, pour remplir le format on fait durer la phase démolition jusqu'à l'insupportable (j'ai failli abandonner et c'eût été dommage) et on se répète beaucoup dans les séquences de nuit, de toilettes matinales et de repas. Ce qui explique que les critiques de spectateurs aillent de l'enthousiasme à la condamnation absolue. Ll'un et l'autre me semblent excessifs et je pondère, mais excessif, c'est aussi ce qu'on pourrait dire de ce film.
inintéressant et très très très mal joué... ou plutôt mal surjoué, et oui, comme s'il fallait en plus en rajouter... Bref, une série Z'... pas un acteur pour racheter l'autre, à croire que le problème vient de la réalisatrice. L'un des plus mauvais films que j'aie vus.
Travaux … est un film qui un film qui manque terriblement d'idées malgré une idée de base assez sympathique. L'histoire est assez prévisible, on voit tout de suite dans quelle direction va le film, et il n'y a aucune surprise. Le film a quelques bons gags, mais bien trop peu et le registre burlesque voire absurde ne colle pas toujours et peut laisser dubitatif (comme la scène de début où Carole Bouquet « flotte » dans les airs). Les acteurs ont le mérite d'être bon : Carole Bouquet porte aisément le film sur ses épaules. Jean-Pierre Castaldi est plutôt marrant dans un registre qui lui est familier. Le film se paye même le luxe d'avoir Hugh Grant à son casting. Ça se regarde, mais on est très loin d'une comédie de qualité.
Personnellement, j'aime beaucoup ce film. Je suis particulièrement sensible à la forme d'humour qu'il utilise. Je suis très étonné de trouver autant de critiques négatives. J'aime beaucoup la mixité sociale qu'il présente, le message positif sur l'immigration, les sympathiques trouvailles comme l'arrivée de l'"énorme amant" dans la cuisine au petit déjeuner et bien sûr l'excellent salut matinal "Bonyour madame Chiantal" (avec l'accent).
Une bulle de légerèté et de fantaisie,mais qui laisse pourtant une impression plus que mitigée,tant le mélange des genres est peu probant. Brigitte Rouän parle du sort des immigrés(ici des colombiens),par-dessus la jambe. Un peu comme si le but n'était que le gag sophistiqué,et donc le détournement du sujet de base. De même,cette avocate BCG et fantasque qui ressemble,on l'imagine,beaucoup à Carole Bouquet dans la vraie vie,réagit de façon déconcertante. "Travaux"(2004)fatigue,mais provoque aussi quelques sourires amusés.
Cette comédie se démarque des habituelles comédies françaises par sa tonalité sociale. L'autre particularité du film est sa tendance burlesque. Et c'est là où le bas blesse avec ses comédiens qui gesticulent dans tout les sens provoquant une désagréable sensation de tournis. "Travaux" n'arrive pas à me convaincre même si sa singularité est louable.