Vu le 09/05/2020
Le 1er maître Randall (Kevin Costner) est une légende du sauvetage en mer, le nageur-sauveteur le plus décoré de l'United States Coast Guard, les garde-côtes américains. À la suite d'un accident en haute mer dans lequel presque toute son équipe trouve la mort, il est envoyé en Floride pour former les futurs nageurs des Coast Guards. On suivra donc la formation et la sélection impitoyable des futurs nageurs sauveteurs… Parmi les nouvelles recrues, Jack Fischer (Ashton Kuchter), un jeune champion de natation aussi doué que frimeur et inconscient. Randall voit en lui un potentiel énorme et va tenter de lui montrer ce qu'est vraiment le métier de sauveteur en mer.
Ce film est l'un des rares de Kevin Costner que je n'avais jamais vu et pourtant, Kevin, c'est pour moi une idole de jeunesse, mon acteur favori avec Denzel Washington. Alors forcément, je suis peut-être pas forcément hyper-objectif puisque la passion "Kevin" est là mais le plus honnêtement possible, j'ai trouvé ce film très bon. Kevin Costner est très bon en instructeur sévère mais qui sait être aimant et juste
Déjà, le sujet des gardes-cotes est intéressant car si on ne compte plus le nombre de films sur les pompiers ou les policiers, ceux sur les gardes-cotes étaient quasi inexistant. Le début du film ressemble à un Top Gun aquatique avec un Ben Randall qui se retrouve dans une école de formations avec sa légende qui le précède: immersion en piscine gelée, pompes, footing, simulation de sauvetage, endurance en nage, contrôle de son stress… tout y passe. On retrouve le refrain habituel du baroudeur qui n'arrive pas à gérer ses problèmes de couple alors que son "double" plus jeune lui pétille (je trouve d'ailleurs très fantasque l'histoire être Jake et Emily (Melissa Sagemiller), tant cette dernière succombe vite aux charmes de ce qu'on pourrait appeler un frimeur.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce film c’est la morale parfois douteuse quand Ben emmène Jake au bar des officiers de la Navy pour venger l'honneur des gardes-cotes, j'ai trouvé ça inutile et ridicule. La violence ne résout rien, ce n’est pas forcément qu'on apprend à sa jeune pousse à évoluer.
Sinon les scènes d'action en mer sont assez impressionnantes(même si on sait qu'elles ont été créées en bassin de 30m) et la fin est pour une fois différente de ce qu'on voit d'habitude, j'ai bien aimé
Dernière info: si vous n’êtes pas pressé de regagner le rivage, restez au générique de fin. Celui-ci rend un bel hommage à cette légion en montrant des images d’archives où le courage des garde-côtes a été donné en exemple comme lors des inondations à La Nouvelle-Orléans.