Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine L.
17 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 janvier 2024
Sans intérêt. Je suis fan de foot mais sans commentaires et sans expressions notables (peu de clameurs du public, peu d'écoutes issues de Zizou), on trouve le temps très long. Expérience assimilable à de l'art contemporain : Il faut certainement avoir une sensibilité très particulière pour apprécier.
Je suis un fan incontestée de ce joueur de par la qualité de son football est en dehors du terrain une personne humble simple qui a toujours su garder la tête sur les épaules et qui nous a toujours fait rêver Par contre, aucun intérêt d'avoir fait un film sur lui, de cette manière, là, les mises en scène sont d'une nullité incroyable ça ne m'est absolument pas Zizou en lumière, je n'ai absolument pas compris pourquoi on n'en est arrivé à vouloir faire un film.
Franchement j'ai eu beaucoup de mal a regarder ce documentaire et pourtant je suis fan de foot! Quel est l'intérêt de pondre un truc pareil, de suivre un joueur (même s'il est talentueux) sur 1 rencontre entière et qui plus est pas spécialement intéressante? De plus ce n'est pas un match qu'il a éclaboussé de son talent non plus! Doublement inutile
Une pure expérience esthétique, orchestrée par deux artistes contemporains. Le point de vue est original et la technique remarquable, notamment la photo de Darius Khondji, le montage des images et le mixage son. Avec la musique de Mogwaï, cela donne quelques moments rythmiquement envoûtants. Mais cela ne suffit pas à transcender l'ennui suscité par la matière propre au film, ce match de foot qui n'est pas resté dans les annales, avec ce focus sans commentaire sur un Zidane qui court, sue, marche, crache, lâche quelques borborygmes, de façon peu expressive, sauf lorsqu'il s'agit d'aller se bagarrer à la fin du match. Sur 90 minutes, c'est franchement long et mollement emballant. Les deux réalisateurs ont dû s'en rendre compte, puisque qu'ils ont introduit quelques témoignages du joueur en sous-titres, pour divertir un peu. Mais l'intérêt de ces témoignages est assez discutable... Bref, cette expérience immersive au coeur du terrain a beau être rare, elle n'est pas passionnante pour autant. Du coup, le film paraît un peu vain : ballet moderne de gambettes et crampons sur rectangle vert, portrait arty un peu creux, qui laisse en tout cas sur la touche les footeux du dimanche. Et peut-être aussi les cinéphiles...
Ne sachant si nous avons affaire à une oeuvre avant-gardiste frisant le génie ou alors simplement au film le plus ennuyeux jamais réalisé, j'ai opté pour une note entre-deux. Pas grand chose à dire de ce "portrait" qui montre l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football en action pendant tout un match, avec tantôt un joli fond musical, tantôt les réactions du public dans le stade. Une mise à nue, mais surtout un pari extrêmement osé de la part de Philippe Parreno et Douglas Gordon, dont l'audace mérite d'être soulignée.
Le pari était très risqué et cela a malheureusement mal tourné . Bien que très ( trop ?) talentieux , Zidane ne permet pas d'éviter l'ennui . A eviter .
J'ai qu'une chose à dire LOL, se qui ont vu le doc comprendront. Non plus sérieusement le documentaire est très long,il nous montre que suivre un seul joueur pendant un match c'est chiant,et que Zidane il marche souvent. On voit se film comme si on était à coté de Zidane et qu'on ne voyait presque que lui. En fait la superbe BO de mogwai sauve ce film de l'endormissement,et permet de pas nous endormir. Bref ce pseudo documentaire est une expérience intéressante pour voir se que ressent un joueur pendant un match(ici donc Zidane),mais c'est aussi une sacré expérience pour pas s'endormir. Bref aussi joli que chiant.
Zidane, un portrait du XXIème siècle ressemble finalement à un match de championnat de france : on y croit, on aime zizou, on est dans l'ambiance de Santiago Bernabeu, c'est bien réalisé et les commentaires sont sympas ... Passé 30 minutes ... on s'ennuie ferme ça sent le match fermé ... 15 minutes plus tard c'est lourdingue on aurait mieux fait d'aller jouer avec les potes. Mitigé.
COmme si un documentaire sur Zinedine Zidane était utile? Franchement? C'est pitoyable au plus au souhait! J'ai faillit m'endormir! LE seul petit point "positif" (et encore c'est vite dit) que l'on peut trouver, c'est que l'on voit un match sous un autre point de vue (non pas celui lorsque l'on regarde un match à la TV ou dans les tribunes, mais celui à la place du joueur). Moué, à part ça? Bah des plans de toute les parties du pseudo meilleur joueur et voila. Quelques discours, interminable et complètement sans interet. Je n'en retiens absolument rien. JE ne comprend même pas, que cela fut diffusé au cinéma (enfin les 50 000 entrées n'ont même pas été dépassé...xd). A voir à la limite pour les fans de chez fans de cette pseudo star du foot. Car personnellement, je trouve qu'il y a bien mieux ; mais sinon pour les autres passez votre chemin. Même pour les fans du foot. Pour un documentaire, je ne vois ce qu'il y a d'interessant à apprendre que l'on ne sache pas deja sur lui. Pfff, vite aux oubliettes! Enfin la plupart des critiques sont unanimes... C'est à éviter! Donc cela me rassure!
L'arnaque intégrale. Allô Julien Courbet? Alors si c'est ça le cinéma du 21eme siècle, je préfère passer pour un ringard et me mater de bons vieux classiques sur mon vieux magnéto! Je sais pas combien de temps dure ce truc, mais je tire mon chapeau à celui qui tient plus qu'un quart d'heure sans avoir consommé de substances illicites. Étant perso passionné de foot, j'avais hâte de voir ce que je croyais être un doc sur la technique de Zidane, un portrait intime de la star; hélas et 1000 fois hélas, on assiste ici uniquement à des gros plans sur Zidane qui court, Zidane qui dribble, qui nous fait des gri-gris, et au final Zidane qui nous saoule, nous pompe et nous pousse à appuyer sur "stop"- "eject" pour la version DVD, ou à se barrer de la salle et exiger le remboursement pour les malchanceux qui auraient été voir cette daube au ciné.