La Guerre des mondes est l'adaptation du roman fantastique écrit en 1898 par le Britannique Herbert George Wells, maître de la science-fiction (L'Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L'Ile du Dr. Moreau). La Guerre des mondes fut l'un des premiers ouvrages de science-fiction, mais aussi l'un des premiers romans à aborder le thème de l'invasion extra-terrestre. Ce thème allait, par la suite, inspirer bon nombre de cinéastes parmi lesquels Roland Emmerich (Independence Day), Tim Burton (Mars Attacks!) et... Steven Spielberg, avec E.T. l'extraterrestre et Rencontres du 3e type.
C'est au milieu des années 90 que Steven Spielberg eut l'idée d'adapter le roman d'H.G. Wells. Mais la sortie, en 1996, d'Independence Day, long-métrage abordant le même thème de l'invasion extra-terrestre, l'incita à mettre de côté le projet. Après Minority report, Spielberg parla dudit projet à Tom Cruise, qui lui rendait visite sur le plateau d'Arrête-moi si tu peux, et les deux hommes en vinrent rapidement à conclure que leur prochain film commun serait La Guerre des mondes. Trois ans plus tard, le rêve devenait réalité...
La Guerre des mondes de Steven Spielberg n'est pas l'unique adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells. En 1954, Byron Haskin y allait de sa Guerre des mondes, avec Gene Barry et Ann Robinson en vedettes. Une autre version a été tournée par Timothy Hines : sortie directement en DVD au mois de juin 2005, cette Guerre des mondes, très fidèle au roman d'origine, est portée par des comédiens peu connus du grand public. Mais lors du lancement du projet en 2001, Michael Caine, Charlize Theron et Eric Stoltz reçurent et déclinèrent une offre pour jouer dans le film.
La Guerre des mondes marque la seconde collaboration, à nouveau dans le genre de la science-fiction, du réalisateur Steven Spielberg et du comédien Tom Cruise, trois ans après Minority report. Au sujet de ce dernier, le cinéaste déclare : "Nous nous connaissons déjà depuis de longues années, mais cela a créé entre nous une nouvelle relation. Tom est un associé créatif, d'une rare intelligence, qui vous apporte des idées formidables. Le courant passe admirablement entre nous. J'adore travailler avec lui."
L'actrice australienne Miranda Otto était de passage à Los Angeles lorsque son agent l'informa que Steven Spielberg souhaitait la rencontrer. Enceinte, elle craignait de devoir refuser son offre, mais elle découvrit que cette grossesse (amplifiée à l'écran) serait un atout supplémentaire, un élément propre à étoffer - et compliquer encore un peu plus - les relations entre Ray et son ex-femme, Mary Ann.
Fan de la version réalisée en 1953 par Byron Haskin, Steven Spielberg demanda aux deux stars de ce film, Gene Barry - qu'il avait dirigé à ses débuts dans Les Règles du jeu - et Ann Robinson, de faire une petite apparition dans sa propre Guerre des mondes.
Steven Spielberg s'est fait par avance une idée extrêmement précise des lieux et décors-clés du film en ayant recours, depuis le début de la préproduction, à de l'animation en 3D - équivalents numériques et animés de story-boards qui ne "pré-visualisent" pas seulement l'univers général de la scène mais chacune de ses composantes futures : décor, personnages, position des caméras, etc. C'est une visite à son ami George Lucas qui persuada le réalisateur de tirer profit de cette technique.
Le tournage débuta dans la petite communauté d'Ironbound. C'est sur ce site que l'équipe technique, les comédiens et quelques centaines de figurants ont participé à la première confrontation de Ray avec un Tripode.
A Lexington, modeste bourgade qui abrite l'Université Washington and Lee et l'Institut Militaire de Virginie, un vallon niché entre les collines offrit un décor de rêve pour la première partie de la séquence dite de la "Guerre de la Vallée".
Après avoir regagné la côte ouest, l'équipe a repris le travail dans la région de Los Angeles, notamment à Piru où a été filmée la deuxième partie de cette séquence, et à Mstery Mesa, à quelques 90 km au nord de Los Angeles.
Une petite colline des studios Universal a été entièrement aménagée et "habillée" pour le crash dévastateur d'un 747.
En 1938, le réalisateur Orson Welles (Citizen Kane) terrifie l'Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme H.G. Wells. Un canular qui allait également lui donner l'envie d'adapter l'ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.
A la différence du roman d'H.G. Wells, qui situait l'action de son histoire au 19e siècle, le film La Guerre des mondes voit son action prendre place au 21e siècle. En revanche, malgré ces deux siècles de différence, la trame scénaristique reste la même.
Avant d'opter définitivement pour le titre La Guerre des mondes, la production envisagea un temps d'appeler le film Out of the night. Une idée qui fut vit écartée, de peur d'avoir à affronter les réactions négatives des fans.