Afin de donner une dimension humaine aux relations entre les personnages principaux du film et leurs proches, le réalisateur Marco Mak a fait essentiellement appel à des acteurs pratiquant le Xanda. C'est pour chacun d'entre eux leur premier rôle au cinéma.
Tsui Hark, le producteur de Xanda, est un véritable pilier du renouveau du cinéma de Hong-Kong au cours des vingt dernières années, il a tout fait pour réhabiliter les genres délaissés. Il est l'un des principaux animateurs de l'industrie cinématographique Hong-Kongaise au cours des années 80 et au début des années 90. Il crée sa maison de production en 1984, dans le but de faire de cette structure un tremplin pour les cinéastes souhaitant réaliser des films variés et par leurs genres et différents par leurs styles.
Xanda est le premier long-métrage de Marco Mak. Ce cinéaste originaire de Hong-Kong a travaillé au montage de nombreux films dont Histoires de Histoires de fantomes chinois
Le Xanda est né dans les années 70 au sein d'une école d'arts martiaux de Kung-Fu traditionnel. C'est aujourd'hui une technique de combat très populaire, pratiquée avec des réglement homolopgués dans différents tournois et championnats. L'essence de ce sport de combat est la force, la fluidité et la vitesse.