Une grande année est l'adaptation sur grand écran du roman A good year, du Britannique Peter Mayle, paru en 2004. Peter Mayle a abandonné une carrière brillante dans la publicité pour devenir écrivain. Depuis vingt ans, il écrit sur la douceur de vivre en Provence. Ses personnages truculents, sa peinture colorée et pleine d'humour d'un certain art de vivre à la provençale, des Français et de leur amour de la vie et du vin sont unanimement appréciés. Son premier livre, Une année en Provence, a été un best-seller international vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans vingt-huit langues depuis sa parution en 1991.
L'histoire du long métrage Une grande année a débuté lorsque Ridley Scott et l'écrivain Peter Mayle, amis depuis les années 70, se sont retrouvés autour d'une bonne bouteille de vin à la fin du 20e siècle. Peter se souvient : "Ridley est arrivé avec un article de journal qui parlait de nouveaux vins de Bordeaux, des "vins de garage", qui atteignaient des prix astronomiques sans avoir ni château, ni pedigree. Et pourtant, les gens payaient des fortunes pour s'en procurer." Ridley Scott enchaîne : "J'avais repéré cet article dans la section affaires du Times. Il y était question d'un vignoble français qui vendait des vins de garage pour plus de 45 000 euros la caisse. C'est un article de 1996, que j'ai conservé. Je cherchais à l'époque une occasion de revenir tourner un film en France, et cette histoire m'a semblé parfaite. J'ai parlé de l'idée à Peter, et il m'a dit : "Ca ferait un bon roman." Je lui ai alors dit : "Tu écris le livre, et moi j'en achète les droits pour en faire un film..." Il a écrit le livre, avec le succès que l'on sait, et voilà !"
Avec Une grande année, le réalisateur Ridley Scott retrouve Russell Crowe six ans après lui avoir fait incarner l'impressionnant Gladiator. Un Russell Crowe qui voit une évolution dans les personnages qu'il incarne dans ces deux films : "Lorsque Ridley et moi avions travaillé ensemble sur Gladiator, nous abordions le thème de la mort. Ici, nous parlons du thème de la renaissance, de quelqu'un qui n'a pas vraiment compris ce qui compte dans la vie et qui "revit" suite à son expérience en Provence. Chacun des personnages de cette histoire vit une situation qui change sa vie, pour le meilleur."
Russell Crowe a vécu en Provence durant les deux mois du tournage d'Une grande année, film qu'il définit comme "une comédie sur un homme perdu hors de son milieu, et aussi sur le mûrissement d'un être. Le tout avec beaucoup d'humanité, ce qui lui apporte un grand réalisme." Sur la Provence, il ne tarit pas d'éloge en comparant la région française à l'Australie de son enfance : "J'aime me réveiller en Provence. Il y a quelque chose d'unique dans cette région, le Lubéron. Je crois que cela a quelque chose à voir avec sa fertilité. La lumière m'y fait penser à celle de l'Australie, les bleus, les roses, l'orange du ciel... Je me sens bien là-bas."
De nombreux comédiens français figurent au casting d'Une grande année. Deux d'entres ont des rôles principaux : Marion Cotillard, habituée depuis peu aux productions internationales (Big fish, Mary), incarne le personnage de Fanny, et Didier Bourdon, dont c'est le baptême du feu dans une production américaine, interprète le viticulteur Francis Duflot. A leurs côtés apparaissent notamment Isabelle Candelier, Jacques Herlin et Gilles Gaston-Dreyfus. L'Italienne Valeria Bruni Tedeschi, qui travaille beaucoup en France, est également de la partie.