La Mémoire du Tueur est un des plus gros succès en matière de cinéma belge. En fait, le réalisateur Erik van Looy est habitué à la plus haute marche du podium, vu que Loft, film qu'il a réalisé 5 ans après La Mémoire du Tueur, s'avère être le film belge numéro 1 au box-office. Bref, le succès, il connait.
Mais un tel succès veut-il indéniablement dire contenu de qualité? Un film qui cartonne au box-office est-il d'office réussi? Si on se penche sur le box-office mondial, non, on ne peut pas dire que succès rime avec qualité, vu la présence de certains films dans ces classements.
D'ailleurs, même pas besoin de regarder le box-office mondial pour se faire une idée, il suffit de regarder ce film, qui en est la preuve parfaite. La Mémoire du Tueur a beau avoir été un énorme carton, il n'en reste pas moins un film fort moyen. Attention, je dis bien moyen, pas mauvais! Car il y a quand même quelques points positifs. Tout d'abord, certaines scènes bénéficient d'une certaine tension, même si celle-ci n'est jamais de longue durée. Ensuite, ce n'est pas trop mal filmé, un peu à l'américaine, comme dans les séries d'enquête du genre, sauf que ça reste un film et non une série. Et enfin, les acteurs sont crédibles, en particulier Jan Decleir, habité par son rôle.
Malheureusement, il y a pas mal de reproches que je pourrais faire à ce film. Tout d'abord, l'histoire, qui est tirée en longueur. Le début se suit facilement, mais ensuite, il y a trop de passages tirés par les cheveux, et je n'ai pas du tout aimé la conclusion. Le réalisateur a voulu ajouter une scène d'action en fin de film, mais elle ne passe pas du tout, elle ne s'accorde pas au reste du récit et on a presque l'impression qu'il s'est senti obligé de rajouter cette scène pour ne pas endormir les spectateurs.
Autre reproche: l'utilisation d'effets ringards, principalement pour faire un enchainement entre deux scènes. On se retrouve alors avec une avance rapide qui n'a rien de naturel. Idem pour les flashbacks, qui bénéficient tous d'une image de couleur verdâtre qui tient énormément du cliché. La musique quant à elle est assez discrète et s'accorde plutôt bien à l'ambiance du film, mais elle est utilisée à tort et à travers, et au bout de la 3ème écoute, on ne peut déjà plus la supporter.
Enfin, ce que je regrette le plus, c'est que la maladie du personnage principal est peu mise en avant. Le titre original du film est quand même "De Zaak Alzheimer" (l'affaire Alzheimer), j'aurais beaucoup aimé voir le personnage principal enquêter malgré sa maladie. Mais au lieu de cela, la maladie est écartée au second plan et on n'y fait presque pas allusion.
Bref, La Mémoire du Tueur n'est pas un mauvais film et partait sur de bonnes bases, mais hélas, il s'est fourvoyé en cours de route pour au final nous offrir un spectacle à la limite du soporifique. Peut-être le récit est-il trop long, et qu'il ouvre trop de pistes au lieu de ne garder qu'un fil rouge qui était ma foi fort intéressant.