Mon compte
    La Mémoire du tueur
    Note moyenne
    3,0
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire du tueur ?

    57 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    17 critiques
    3
    10 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 février 2024
    Un film coup de poing qui, s'il n'évite pas certains travers et effets de style de l'époque (film sorti en 2003 déjà) n'en demeure pas moins passionnant pour son concept ludique, sa mise en scène crue mais inventive, son affrontement d'acteurs de différentes générations du cinéma belge et son propos engagé sur les jeux d'influence et de pouvoir! A redécouvrir!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    182 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2023
    Film vu à l’occasion de la sortie de son remake américain 18 ans après la sortie de l’original, ce film n’a pas vieilli et garde un avantage sur le remake par sa tonalité très européenne : le monde du tueur est plus cru et celui des policiers moins aseptisé jusque dans les blagues sur les serrures de voitures de riches. Même si le film est flammand, il joue, en version originale, sur les deux langues parlées en Belgique avec des devinettes plus subtiles à décoder que celles de son remake.
    spoiler: Petit clin d’œil du scénariste : le tueur donne aux policiers, comme identité, le nom d’un ancien joueur de l’O.M. et international français.
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2022
    Doté d'une incontestable maîtrise technique, Erik van Looy peut redonner à la Belgique ses lettes de noblesse cinématographique s'il évite les écueils dans lesquels est tombé sa "Mémoire du tueur": D'une part son film s'enlise irrémédiablement dans les méandres convenus d'un scénario exsangue de rebondissements capables de relancer une action qui, trois-quart d'heure durant, avait pourtant été palpitante. D'autre part l'exploitation de certains aspects du scénario n'a pas été maximale. Ainsi "l'Alzheimer" du tueur aurait pu en effet être utilisée de manière plus subtile.
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2020
    Heureusement le cinéma belge à autre chose à nous faire découvrir que les incroyables navets couronnés de Césars et qui vident les salles plus qu'ils ne les remplissent. Voilà un super polar sans temps morts réalisé avec brio par Erik Van Looy qui nous offrira quelques années plus tard le superbe "Loft" que je conseille à tout le monde. Deux heures de vrai bonheur cinématographique, cinq étoiles et vive la Belgique quand elle nous gratifie de plaisirs pareils !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    A la lecture des différents avis je m'attendais à nettement mieux. Le tueur tout d'abord ne m'a pas paru très crédible, trop vieux, trop has been...Et puis le scénario ne m'a pas happé bien que l'idée de départ soit à priori top. C'est bien réalisé mais j'ai le sentiment d'être passé à côté de film.... à moins que ce soit l'inverse. Déçu quoi
    Miamsolo
    Miamsolo

    197 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2014
    La Mémoire du Tueur est un des plus gros succès en matière de cinéma belge. En fait, le réalisateur Erik van Looy est habitué à la plus haute marche du podium, vu que Loft, film qu'il a réalisé 5 ans après La Mémoire du Tueur, s'avère être le film belge numéro 1 au box-office. Bref, le succès, il connait.
    Mais un tel succès veut-il indéniablement dire contenu de qualité? Un film qui cartonne au box-office est-il d'office réussi? Si on se penche sur le box-office mondial, non, on ne peut pas dire que succès rime avec qualité, vu la présence de certains films dans ces classements.
    D'ailleurs, même pas besoin de regarder le box-office mondial pour se faire une idée, il suffit de regarder ce film, qui en est la preuve parfaite. La Mémoire du Tueur a beau avoir été un énorme carton, il n'en reste pas moins un film fort moyen. Attention, je dis bien moyen, pas mauvais! Car il y a quand même quelques points positifs. Tout d'abord, certaines scènes bénéficient d'une certaine tension, même si celle-ci n'est jamais de longue durée. Ensuite, ce n'est pas trop mal filmé, un peu à l'américaine, comme dans les séries d'enquête du genre, sauf que ça reste un film et non une série. Et enfin, les acteurs sont crédibles, en particulier Jan Decleir, habité par son rôle.
    Malheureusement, il y a pas mal de reproches que je pourrais faire à ce film. Tout d'abord, l'histoire, qui est tirée en longueur. Le début se suit facilement, mais ensuite, il y a trop de passages tirés par les cheveux, et je n'ai pas du tout aimé la conclusion. Le réalisateur a voulu ajouter une scène d'action en fin de film, mais elle ne passe pas du tout, elle ne s'accorde pas au reste du récit et on a presque l'impression qu'il s'est senti obligé de rajouter cette scène pour ne pas endormir les spectateurs.
    Autre reproche: l'utilisation d'effets ringards, principalement pour faire un enchainement entre deux scènes. On se retrouve alors avec une avance rapide qui n'a rien de naturel. Idem pour les flashbacks, qui bénéficient tous d'une image de couleur verdâtre qui tient énormément du cliché. La musique quant à elle est assez discrète et s'accorde plutôt bien à l'ambiance du film, mais elle est utilisée à tort et à travers, et au bout de la 3ème écoute, on ne peut déjà plus la supporter.
    Enfin, ce que je regrette le plus, c'est que la maladie du personnage principal est peu mise en avant. Le titre original du film est quand même "De Zaak Alzheimer" (l'affaire Alzheimer), j'aurais beaucoup aimé voir le personnage principal enquêter malgré sa maladie. Mais au lieu de cela, la maladie est écartée au second plan et on n'y fait presque pas allusion.
    Bref, La Mémoire du Tueur n'est pas un mauvais film et partait sur de bonnes bases, mais hélas, il s'est fourvoyé en cours de route pour au final nous offrir un spectacle à la limite du soporifique. Peut-être le récit est-il trop long, et qu'il ouvre trop de pistes au lieu de ne garder qu'un fil rouge qui était ma foi fort intéressant.
    gnomos
    gnomos

    53 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Ce thriller belge est une très bonne surprise. Un peu prévisible par moments, mais on ne s'ennuie pas, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Le personnage du tueur atteint d'Alzheimer est plutôt touchant, et l'histoire des réseaux pédophiles renvoie inévitablement à un douloureux traumatisme belge. Pas prise de tête, simple, efficace. Les belges dament le pion à nombre de productions américaines prétentieuses et soporifiques.
    keating
    keating

    52 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    Un polar belge, bien entendu, c'est rare, et vu la qualité de celui-ci, on espère en voir plus souvent! "De zaak alzheimer" est donc un film policier flamand, qui parvient à mélanger habilement les influences américaines et une identité belge. Erik Van Looy parvient sans problèmes à créer un décor de polar dans la ville d'Anvers ou de ses environs. Nous suivons alors l'évolution de ce tueur atteint par Alzheimer, appellant la police à l'aider à faire tomber ses anciens collaborateurs suite à une affaire d'infanticide. Difficile de ne pas voir là l'ombre de l'affaire Dutroux, encore très présente dans la mémoire collective belge. Au rayon des spécifités, pointons aussi l'usage original des langues belges qui ont un vrai rôle narratif. Van Looy excelle particulièrement dans la création d'une ambiance et dans la mise en scène de séquences d'action originales, jouant avec les codes du genre. J'ai particulièrement aimé, par exemple, la scène de la cible sur la vitre, visuellement assez forte. Le personnage typique de la femme fatale reçoit un traitement original également. Bref, dans la réalisation, on sent un vrai travail pour créer un thriller référencé mais authentique. Au niveau du scénario, on suit avec intérêt cette enquête atypique, même si quelques rebondissements paraissent prévisibles ou incohérents. Les influences américaines sont assumées, même si pas totalement digérées : j'ai repensé surtout à deux films : le Memento de Christopher Nolan, pour le tueur amnésique, et le Heat de Michael Mann, pour le parallèle entre police et bandits, plus proches qu'on ne pourrait le croire à première vue. Au milieu de ces beaux modèles, "De zaak alzheimer" trouve presque son identité propre, ce qui n'était pas gagné! A voir et à ne pas oublier!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 février 2013
    Peu de choses à dire sur ce film puisqu'il remplit ses attentes et surtout une: un tueur intéressant qui possède une particularité rarement vu au cinéma, de mon vivant en tout cas.
    Pour finir, disons que ce film se place dans la barre des bons thrillers belge (flamands plus précisément, je crois, spammez moi si je me trompe), une coutume du pays approuvé par le film Bullhead.
    Béa J
    Béa J

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2013
    Je suis tombée par hasard sur ce film, et ce fut une très bonne surprise !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 janvier 2013
    Que dire ? agréablement surpris au début par le ton du film, les personnages, la photo très réaliste un peu glauque (à la néo polar français) et même le scénario même si très (trop?) linéaire...ce vieux tueur à gage inquiétant et rassurant qui, à l'instar de Guy Pearce dans "Memento" (super polar américain), est obligé d'écrire sur son corps (le bras) le nom de ses contacts , les lieux de rendez-vous (il a Alzheimer)...cette jeune fille offerte par son père à des clients peu ragoutants (Dutrou n'est pas loin)...ces deux jeunes flics très performants mais toujours à la bourre sur le tueur...les notables tous pourris...y a tout quoi...pi ça ne marche pas...un peu comme une mayonnaise qu'on arrive pas à faire monter...pourtant on s'applique...trop long...temps mort...? je ne sais pas...mais ça ne marche pas jusqu'au bout...une surprise, Patrick Deschamps en autre tueur à gage, lui qui, dans "un village français", campe un personnage si débonnaire et doux !
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2012
    Un polar belge au cinéma s'est plutôt rare, ça se passe à Anvers et le début du film laisse présager un aspect glauque (mais finalement pas exploité par le réalisateur) ; le scénario de La Mémoire du tueur est excellent mais la réalisation est un peu trop banal pour faire de ce polar un film percutant heureusement donc que l'intrigue est bonne et l'on suit jusqu'au bout sans ennui La Mémoire du tueur. Par contre les sortes de flash-back avec lumière fluo verte sont ratées. En tout cas si vous aimez les polars ce serait dommage de faire l'impasse sur ce film.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2012
    Un thriller au scénario original et bien interprété malgré un manque de rythme par moments. Quelques incohérences mais cette histoire de tueur atteint de la maladie d'Alzheimer tient la route dans l'ensemble. La photographie est par contre assez moche. Les bons thrillers belges étant assez rares, on peut jeter un oeil sur celui-ci.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 mai 2012
    je suis tombée par hasard sur ce film qui passait sur la télé d'orange et je ne le regrette pas ! c'est un excellent polar et les acteurs jouent bien ! je le recommande !
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2011
    Ils ne font pas souvent des films, nos amis belges, mais quand ça arrive, ils lui font porter tout le poids de la Catharsis !
    Le sujet est atrocement dans l'air du temps, avec des rebondissements qui nous font croire jusqu'au bout que
    l'horreur est naturellement belge. Le scénario est (suivant les points de vues) téléphoné ou agréablement rafraîchissant avec un suspense puissant.
    Pour le reste, une mise en scène à la limite des tics clips ou série TV américaine, mais dans l'ensemble une très bonne qualité des prises de vues, des jeux d'acteurs et des dialogues.
    Un script impeccable, bref un très bon polar, pas original dans son action, mais son scénario fait passer un bon moment, avec le "Watergate" ... belge.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top