Mon compte
    Butch Cassidy et le Kid
    Note moyenne
    4,1
    5572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

    157 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    66 critiques
    3
    38 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Grand succès public et critique de la fin des années 60, ce western narre une partie de la vie romancée de deux malfrats de la fin du XIXème siècle aux États-Unis, spécialisés dans le vol de bétail, l’attaque de trains et le braquage de banques. S’il manque un peu de radicalité dans sa mise en scène, ce film qui ne se prive pas de quelques incursions du côté de la comédie se laisse suivre avec plaisir. On en retiendra surtout trois aspects : la chanson originale de Burt Bacharach Raindrops keep fallin’ on my head et sa mélodie entêtante, le premier grand rôle de Robert Redford à l’âge de 33 ans et à titre plus anecdotique, le festival du film indépendant de Sundance, fondé par le même Redford, et qui tire son nom de ce long-métrage dont le titre original est Butch Cassidy and the Sundance Kid.
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    "Si ce type me donnait ce qu'il dépense pour m'empêcher de le voler, j'arrêterais immédiatement de le voler".
    J'avais le sentiment, en commençant à regarder BUTCH CASSIDY ET LE KID, que j'allais tomber sur un film sympathique, mais conventionnel et assez ennuyeux. Et je découvre plutôt un film singulier et vraiment charmant.
    Ce qui m'étonne le plus, c'est sa "décontraction". Voilà bien un film inattendu, à la fois lent et jamais ennuyeux, qui semble avancer à la "va-comme-je-te-pousse". Le film est à la fois un western et porteur de l'esprit mai 68, libertaire, ouvert, joyeux, cherchant l'insouciance, mais trouvant... la
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    Je n'ai pas été emballé par ce film, ce n'est pas un western je trouve mais plutôt une comédie, un road-movie, bien que l'action se déroule à peu pres à la fin du XXe siècle aux Etats-Unis. Je me suis donc un peu ennuyé malgré le couple Newman-Redford qui fonctionne bien. Il y a bien quelques scènes sympa, celle du vélo avec la fameuse chanson Raindrops Keep Falling on My Head en arrière plan et celle du saut dans la rivière, mais l'ensemble ne m'a pas convaincu.
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2023
    Très bien... Un peu long mais une image très belle de très bons acteurs, en plus une histoire vraie
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2023
    Ce western atypique, véritable road movie, met en scène pour la 1ère fois le duo Paul Newman/Robert Redford, extrêmement convaincant.
    Le scénario (la traque sans relâche de 2 hors-la-loi), la date (le début du 20ème siècle), la localisation (la moitié du film se passe en Bolivie), l'humour ironique (l'essence même du buddy movie) et la musique (presque anachronique) sonnent comme le chant du cygne de la conquête de l'Ouest.
    Les paysages sont magnifiques, surtout lors de la poursuite à cheval qui est réellement captivante (on sent l'étau qui se resserre au fur et à mesure...), et la fusillade finale, qui dégage une légèreté dramatique, est magistrale de réalisme.
    Un grand film d'aventure qui marque vraiment la fin d'une époque.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2023
    « Who are those guys ? »

    Démarrant, durant le générique, sur un vieux film muet (dont je n’ai pas trouvé trace), ce Butch Cassidy and the Sundance Kid (ce nom désignera plus tard le festival de films indépendants dirigé par Robert Redford) est un classique. Pourquoi ? Analysons.

    Il y a d’abord la caméra particulièrement inventive de George Roy Hill, avec ces deux fabuleux plans séquences de la partie de poker du début, dans lesquels Redford donne directement le meilleur de son jeu dans une maîtrise parfaite du noir et blanc/sépia avant de passer à la couleur. La transition entre la première et la deuxième partie, un peu après une heure, est l’occasion d’un habile montage de photos d’époque et d’images recréées à la perfection. Rappelons que nous sommes en 1969, c’est-à-dire en -21 avant Photoshop !

    Durant la première partie, le film s’étire sur une bonne demi-heure en une fresque haute en paysages magnifiques, en scènes plutôt cocasses, histoire de planter le décor et les personnages. C’est assez classique mais c’est aussi plutôt enlevé.

    Quand s’engage la traque, alternance de panoramas splendides et de gros plans psychologiques, ponctuée par une musique (Burt Bacharach) tout sauf parasite, presque absente, ce qui accroît la sensation de lenteur, le couple Butch/Sundance, poor lonesome cowboys inséparables, le premier bavard, hâbleur voire naïf, le second taciturne, méfiant et sobre, se renforce. S’y joindra bientôt Etta (Katharine Ross), la petite amie de Sundance mais aussi très proche de Butch, pour un trio de fugitifs magnifiques. « J’ai 26 ans, je suis célibataire et institutrice. Il n’y a rien de pire » dit-elle en acceptant de suivre les deux hommes.

    Au final, on pourra déplorer que le scénario se perde un peu en route mais ce film propose une comédie dramatique originale à l’humour raffiné, soutenue par une BO imparable et discrète ainsi que par des dialogues rares mais percutants, portés par trois excellent·es interprètes. Le sens novateur de la réalisation permet de le ranger au rayon des classiques… malgré la lenteur réelle de l’ensemble.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2023
    « Butch Cassidy et le Kid » n’est pas forcément le type de western que je préfère, mais il faut reconnaître que George Roy Hill est un réalisateur extrêmement intéressant et audacieux qui réalise l’un de ses meilleurs films. Son scénario et sa mise en scène sont bourrés d’idées originales. « Butch Cassidy et le Kid » est un western en forme de balade douce-amère qui concerne deux pilleurs de trains et de banque « adulescents » joués par Paul Newman et Robert Redford. Entre les deux, la formidable Katharine Ross pas loin d’être une adepte du polyamour. « Butch Cassidy et le Kid » est un film d’action et d’aventure avec pas mal d’humour et de dérision, voire de la poésie (la scène de la bicyclette avec l’inoubliable chanson qui l’accompagne). Outre la mise en scène, la force du film réside sur la complicité entre Butch et Sundance. Effectivement, par moment, le film traîne en longueur, mais les bavardages ont généralement savoureux. Un film (presque) incontournable.

    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2022
    Butch Cassidy et le Kid parle de l'histoire de ces deux bandits pilleurs de banques au début du XXème siècle.
    La photographie est belle, et l'on ressent bien l'époque à laquelle se déroule les événements notamment grâce aux décors. L'histoire est très prenante et bien racontée.
    Mais c'est surtout le duo composé de Paul Newman et de Robert Redford qui crève l'écran. Leur jeu respectif est merveilleux, et leur complicité se ressent. Ils portent le film sur leurs épaules avec une légèreté folle. Tout s'enchaîne parfaitement, comme s'ils étaient nés pour faire ce rôle.
    C'est en cela que le film est un chef d'œuvre : 5/5.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2022
    Un western qui narre (de manière romancée) l'histoire vraie de deux bandits du tournant du XXe siècle, incarné par de grands noms du cinéma des années 60-70. Le scénario, bien que réel, reste très classique et l'intrigue ne nous prend pas au tripe malgré quelques bons moments et surtout un final excellent. Mais la réalisation fait preuve d'une grande créativité dans la mise en scène, le montage et l'accompagnement du son. Certains passages sont donc assez marquants spoiler: la bicyclette autour de la maison, le rêve de leur vie future.
    Et puis la relation entre Butch Cassidy et Sundance Kid ajoute un vif intérêt au film. Cela manque pour moi d'action et de tension (surtout dû à une absence d'antagoniste principal) mais il est, objectivement, un excellent film !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    En 1969, George Roy Hill signe un western qui possède également de l’humour et du romantisme. Il est aidé en cela par la très belle complicité du duo principal (Paul Newman et Robert Redford). Ces deux brigands, poursuivis par des hommes de loi, vont fuir jusqu’en Bolivie pour tenter d’échapper à leur destin. Si l’issue tragique semble inévitable, c’est toute la mise en scène accompagnant cette cavale qui permet de sortir des stéréotypes habituels de ce genre de film (la célèbre scène de la bicyclette notamment). Bref, un western attachant pouvant plaire à un large public car situé en dehors des sentiers battus.
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2022
    Un duo parfait voire un trio avec la très jolie actrice principale dans un jeu à trois à la Jules et Jim. Une histoire vraie autour d'une amitié improbable au moment aux les États-Unis devenaient une Nation moderne. Attention il ne faut pas s'attendre à un western mais à un film sur le temps qui passe, sur la vie et les chemins qu'on choisit de prendre. Ce film qui a engendré une grande histoire d'amitié entre Redford et Newman alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout avant.
    Redzing
    Redzing

    1 112 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2021
    George Roy Hill adapte l’histoire vraie de Butch Cassidy et du Sundance Kid, deux bandits qui ont écumé le Wyoming à la fin du 19ème siècle, avant de passer plusieurs années en Amérique du Sud. Avant d’être un western, le film est surtout une très belle histoire d’amitié, portée par deux comédiens à l’alchimie aussi charmante qu’étincelante. Robert Redford incarne le taciturne et méfiant Sundance Kid, tandis que Paul Newman campe le nonchalant, combinard, et souriant Butch Cassidy. Deux hommes que tout semble opposer, mais qui partageront un goût pour l’aventure, une roublardise notable, et, malgré leur profession, une certaine intégrité morale devant l’adversité. Le film frappe de par son décalage avec les westerns traditionnels. Outre son aspect dramatique et aventureux (les fusillades sont limitées), l’ensemble est très léger. Les touches d’humour sont légions, beaucoup de répliques faisant mouche. Quelques passages sont par ailleurs très étonnants. A l’image de cette séquence en vélo tendre et presque romantique, au son de la chanson « Raindrops Keep Fallin' on My Head », composée pour l’occasion, et qui sera réutilisée dans de nombreux films. Ce type de scène apporte un degré de profondeur bienvenu aux protagonistes, dont la jolie Katharine Ross en amante attirée par les aventures du duo. Mais « Butch Cassidy and the Sundance Kid », c’est aussi une très grande réussite formelle. Les paysages naturels, qu’il s’agisse des grandes étendues désertiques américaines, ou de la végétation bolivienne, sont particulièrement somptueux. La réalisation de George Roy Hill s’avère quant à elle inspirée et audacieuse, le metteur en scène se montrant très à l’aise et ingénieux, qu’il s’agisse de filmer une confrontation dans un saloon peu éclairé, ou une poursuite dans la nature. On retiendra bien sûr la scène finale, qui fait écho au cinéma de Sam Peckinpah et offre un dernier plan marquant. Devant ce magnifique résultat, le succès au box-office fut au rendez-vous, et permit à Robert Redford de s’établir en tant qu’acteur bankable. Et l’on ne s’étonne guère que le duo Redford/Newman rempilera avec le réalisateur 4 ans plus tard pour tourner le célèbre « The Sting ».
    BettyB
    BettyB

    25 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2021
    En cette fin des années 60, alors que le western se réinvente en profondeur et retrouve toute sa vivacité, entre le maniérisme génial d’un Léone, le baroque crépusculaire d’un Peckinpah, l’acuité politique d’un Polonsky (le magnifique « Willie Boy » avec aussi Redford) ou l’existentialisme d’un Hellman, George Roy Hill livre une œuvre insipide qui se pare grossièrement des couleurs du temps (ambiance pseudo libertaire, coolitude des héros, timide ménage à trois…) pour masquer un scénario flemmard et une mise en scène maniérée. On s’ennuie vite à suivre cette poussive cavale qui manque cruellement d’enjeu dramatique, et où le charme du tandem Newman/Redford est loin de livrer tout son potentiel (il faudra attendre l’Arnaque, vraie réussite cette fois). Bref, George Roy Hill se rêve en Arthur Penn mais n’en a ni la vigueur politique ni l’audace narrative. Sous les apparats clinquants de sa pseudo modernité, « Butch Cassidy et le Kid » ploie sous sa nonchalance laborieuse et son héroïsation passéiste. Il a bien mal vieilli.
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2020
    A voir pour la fameuse course-poursuite qui occupe le milieu du film et qui voit les deux héros sauter dans une rivière...ça sent l'amitié virile et bienveillante entre Newman et Redford et ça marche pas mal. Bon, ce n'est pas non plus un sommet du genre mais le film entretien une espèce d'atmosphère décomplexée pas déplaisante...
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2020
    Un duo d'acteurs au sommet de leur sex appeal cinématographique, des paysages superbes et surtout une dose salvatrice de dérision et d'humour amenant des scènes mémorables. Car par ailleurs on essaie de rendre sympathiques deux escrocs pas si malins que cela et aux motivations simplement fainéantes et amorales. Dommage que la parodie n'ait pas été pleinement assumée; l'émotion et le suspense ne sauraient être présents. Divertissant et plaisant esthétiquement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top