La Légende de l'étalon noir est une nouvelle aventure du célèbre héros créé par le romancier Walter Farley. Mis en chantier vingt-cinq ans après le classique L'Etalon noir, ce moyen-métrage dont l'action se déroule chronologiquement avant celle du premier film a été spécialement concu pour être projeté sur écran géant, au format IMAX. Il constitue la première production Walt Disney Pictures pour ce genre de projection.
La Légende de l'étalon noir voit le retour de la même scénariste et du même producteur qui officiaient en 1979 sur L'Etalon noir, à savoir Jeanne Rosenberg et Fred Roos. Ce dernier confie : "Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire un nouvel Etalon noir. J'étais également intéressé par la création d'un film dramatique pour les salles IMAX. L'alliance des deux offrait une occasion unique. Avec Jeanne Rosenberg, nous avons choisi "La Légende de l'étalon noir" : c'était le livre que nous préférions parmi tous ceux de Walter Farley. C'est aussi le dernier qu'il ait écrit avant sa mort, achevé avec l'aide de son fils."
Simon Wincer, réalisateur de La Légende de l'étalon noir, retrouve le monde hippique vingt ans après Phar Lap, un drame qui avait remporté un joli succès public dans son Australie natale. La Légende de l'étalon noir lui permet également de travailler pour la première fois sur un film IMAX, procédé qu'il retrouve en 2004 pour NASCAR 3D : the IMAX experience, plongée dans le monde des courses automobiles avec Kiefer Sutherland.
Pas moins de 40 chevaux arabes ont été utilisés pour les besoins du long-métrage. Sélectionnés par le célèbre dresseur australien Heath Harris, ils viennent d'un haras d'Afrique du Sud et sont d'origine maure, une race très ancienne remontant à près de 2000 ans. Pour Heath Harris, "chaque cheval a son propre caractère, et je travaille en fonction de leurs différentes personnalités. Ces chevaux sont devenus de véritables acteurs, ils avaient des temps de répétition et tous les égards qui leur étaient dus." Hormis les chevaux, dix chameaux ont été réquisitionnés pour les besoins du film.
Le tournage de La Légende de l'étalon noir s'est notamment déroulé en Namibie alors que l'action du film est censée se passer en Afrique du Nord. Un véritable défi de restitution a donc été relevé par le chef décorateur Paul Peters qui déclare : "Nous avons exploré plusieurs territoires de l'Afrique du Nord, étudié différentes architectures, avant de nous inspirer du Maroc. L'architecture de ce pays est stupéfiante et parfaitement adaptée à notre film."
L'intégralité de La Légende de l'étalon noir a été tourné en Namibie et en Afrique du Sud.