Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juin 2024
Trentenaire timide et gris -transparent comme il le dit lui-même- Claude (JP Rouve) aimerait enfin se trouver une femme. Sa rencontre avec Serge (Depardieu), coeur solitaire lui aussi mais autrement plus débrouillard et jovial, pourrait l'y aider. A moins que Serge ne soit qu'un fanfaron, dont la spécialité est de spoiler: s'inviter à des mariages.
Le fim de Toledano et Nakache est plaisant parce que ses portraits sont reussis (y compris les seconds rôles), parce que le contraste entres les deux perssonages, Claude et Serge, assure le bon fonctionnement du duo et que la connivence entre Rouve et Depardieu semble évidente. La comédie a le ton juste, sans prétention sociologique ou psychologique ni, a contrario, volonté de caricaturer. Pas tentés par le happy-end, comme on le verra, les auteurs évoquent sans malveillance le célibat du vieux garçon en confrontant notamment Claude aux "bons" conseils de son comparse, lequel fait découvrir à son nouvel ami les ressorts des agences matrimoniales et du speed dating, ou l'initie à l'incruste dans un spoiler: aristocratique mariage , séquence bien cocasse.
Après avoir regardé tous les films d'Olivier Nakache et Éric Toledano celui-ci est le dernier que j'ai regardé (que je n'avais pas vu) et je dois dire qu'absolument aucun de leur film n'est moins bien qu'un autre car ils sont tous écrits à la perfection. Celui-ci l'est. Ce duo assez inattendu marche très bien à l'écran. Je recommande !
Sympathique mais un peu simple ce film du duo Toledano - Nakache. On pouvait attendre mieux de l'autre duo, celui des acteurs Rouve - Depardieu. Ils jouent mais cela donne l'impression qu'ils ne font pas d'effort d'interprétations. Quand à l'histoire, c'est alambiqué, poussif, répétitif dans les dates.
Petite pensée pour Annie Girardot qui pour l'un de ses derniers rôles est parfaite.
Rappelant le fonctionnement des films de Francis Veber , à savoir l'association de deux personnages à la personnalité très différente, ce film, même s'il ne fait pas hurler de rire, ce n'est pas le but recherché, se révèle être très plaisant à regarder et montre en même temps le fonctionnement des agences matrimoniales.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2021
Dans la plupart des films l'homme essaie de chercher et trouve sa bien-aimée. Dans celui-ci il trouve un ami qui est palliatif affectif et parfois efficace à l'amour. Voilà le film résumé en deux lignes mais je quand même essayer de le défendre un peu plus. Depuis des années et le cinéma d'Yves Robert on manquait de films de potes où l'amitié primait sur l'amour et là les deux réalisateurs ont été très près de trouver l'achimie magique qui nous marque. C'est follement sympathique un film marqué par l'amitié qui irrigue Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu. Les personnages y sont attachants et on a la surprise de voir Annie Girardot dans un de ses derniers rôles. Elle incarne ici la mère de Jean-Paul Rouve qui est frappée comme dans le réalité de la maladie d'Alzheimer. Donc elle est en décalage constant avec l'histoire traitant son fils comme un petit garçon. Mais sa rencontre avec Depardieu est absolument sublime en le voyant elle le prend d'abord pour un policier jusqu'à sa dernière scène où on retrouve la grande actrice qu'elle fut et que l'on connait tous elle semble s'échapper un instant de son mal qui la ronge pour donner le plus beau compliment qu'une mère puisse donner à son fils...
Deux hommes qui n'arrivent jamais à trouver une femme... Leur amitié qui grandit au fil de leurs échecs... Quelques bons gags et de l'émotion, quoi qu'un peu mièvre... Mais le film sonne faux du début à la fin et tourne en rond sans véritable intrigue. Du reste l'humour n'est pas assez bon pour compenser cette lacune.
Curieux pour un premier film de 2 réalisateurs qui feront ensuite de très bons films : le scénario n'est pas très original et propose pourtant un très bon casting. En effet, les comédies de trentenaires parisiens en mal de rencontres ont été depuis 15 ans traités de nombreuses fois. Il y a des gags assez originaux, Depardieu joue comme toujours bien. Mais à part cela c'est plutôt kitch, fade et artificiel, à l'image des agences de rencontres dépeintes dans le film. Comme toujours, les aperçus du monde de l'entreprise (des grands openspace à la Défense ) sont bourrés de clichés. En résumé, un film correct il y a 15 ans mais un quasi nanard aujourd'hui.
Le principal défaut de ce film est que l’on ne sourit presque jamais, ce qui constitue un comble pour une comédie. Sorti en 2005, il s’agit du premier long-métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache. La touche humaniste des jeunes réalisateurs est déjà bien présente mais l’ensemble manque cruellement de rythme et d’émotion. En outre, l’histoire de ces deux hommes seuls (Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve) recherchant l’amour et finissant par se lier d’amitié reste très cliché et ne parvient jamais à nous surprendre. A noter la présence d’Annie Girardot, alors atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui interprète le rôle d’une femme souffrant de troubles de la mémoire. Bref, un divertissement maladroit.
Le duo Rouve/Depardieu fonctionne bien, les deux acteurs sont à l'aise et convaincants dans leurs rôles. Cependant le scénario en lui-même n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, c'est sans queue ni tête et brouillon de bout en bout.