Bon et bien je dois dire que j’ai été finalement bien déçu par Ça, il est revenu. J’espérai réellement que le film allait être terrifiant, et qu’il allait profiter de ses 3 heures de façon intelligente, et bien au final on hérite d’un métrage très long en effet, peu alerte, et très démonstratif.
Le casting propose des noms intéressants comme Jonathan Brandis, Seth Green, Annette O’Toole et bien sur l’excellent Tim Curry ici dans le rôle du fameux clown. Ce dernier n’est pas critiquable, et on regrettera qu’il apparaisse très très peu au final alors qu’il est l’attraction phare du film, offrant des apparitions à chaque fois mémorable. Pour le reste les acteurs se débrouillent plutôt bien, même si clairement les jeunes acteurs sont au-dessus des plus vieux, lesquels manquent de charisme, de personnalité, et se marchent un peu sur les pieds par rapport aux jeunes plus percutants.
De fait dans ce contexte la première partie du film est la plus attrayante. Même si la construction est très laborieuse et didactique (chaque personnage narre en gros sa rencontre avec Ça l’un après l’autre !) la présence renforcée de Tim Curry et quelques scènes fortes viennent nourrir une intrigue qui promet au début, mais qui s’enlise malgré tout assez vite. Le film est très bavard au final, la narration est très balourde, il y a peu de rythme, et comme je le disais le métrage est terriblement démonstratif, surtout dans sa seconde partie, particulièrement laborieuse. Le retour à Derry s’apparente quasiment à des échanges ininterrompus entre les personnages avec deux trois trucs un peu punchie et un final grandiloquent, peut-être fidèle au livre mais plus ridicule que réellement efficace. Pour ma part l’intrigue ne tient pas, les bons éléments ne sont pas assez développés, et les 3 heures paraissent finalement mal utilisées.
Visuellement une chose est certaine Tommy Lee Wallace confirme qu’il n’a pas vraiment de talent. Je craignais au début ce choix de réalisateur et mes craintes ont été confirmées, Wallace propose toujours une mise en scène ascétique, sans recherche, fade, très téléfilmique. Wallace n’est pas un bon artisan, il faut se le dire, et Ça comme Halloween 3, comme Vampires II et d’autres films de ce metteur en scène dégage une sobriété poussée au squelettique dans la réalisation. Heureusement c’est un peu meilleur niveau ambiance, même si il n’y a rien non plus de très très percutant, et la bande son, efficace en revanche parvient heureusement à élever un peu le niveau et aide quand même à offrir quelques moments prenants. A noter que le film n’est absolument pas graphique dans sa violence, donc pas besoin d’espérer des moments chocs, et les effets visuels ont assez vieilli même si ça reste passable.
Au bout du compte Ça ne mérite pas vraiment sa réputation. C’est un métrage plutôt indigeste, longuet, sans grand relief, très démonstratif et didactique, qui à mon avis a été peut-être trop sensible à vouloir coller au livre originel plutôt que de prendre d’abord en considération les impératifs cinématographiques différents de ceux d’un livre. D’où surement les dialogues pesants, la longue partie de présentation, et la narration bizarre pour un film. 1.5.