Mon compte
    Le Dahlia noir
    Note moyenne
    2,5
    5841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dahlia noir ?

    642 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    96 critiques
    3
    72 critiques
    2
    208 critiques
    1
    162 critiques
    0
    56 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un grand classique du film noir. Une intrigue complexe mais fascinante dans un Hollywood decadent. Du très bon film américain.
    Kiara Bardies
    Kiara Bardies

    200 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Ce film m'a vraiment captivé. Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant de voir le film et j'ai été impressionné par le scénario, qui est à la fois complexe et intrigant. Les acteurs livrent des performances solides, ajoutant une profondeur et une intensité qui enrichissent le récit.

    L'atmosphère noire et mystérieuse du film m'a tenu en haleine du début à la fin. En somme, c'est un film que j'ai beaucoup apprécié pour son histoire fascinante et son excellent jeu d'acteurs.
    Boildieux
    Boildieux

    2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Je ne comprends pas les critiques.
    Le film est très bien, aussi bien que le livre. Un peu académique peut-être mais je n'ai pas vu le temps passer.
    Bien sûr, c'est un peu compliqué, mais moins que le livre et surtout je n'ai trouvé aucune scène en trop. C'est parfaitement cohérent et logique. La mysoginie est dans tous les romans d'Elroy, pas de surprise.
    Et De Palma nous fait plein de clins d'œil à son cinéma : snake eyes, l'impasse, les incorruptibles, repérez les scènes reprises si vous êtes cinéphile !
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2020
    Ce film souvent décrié est une grande et fascinante réussite cinématographique. Brian de Palma a parfaitement rendu l’ambiance de l’immense roman noir de James Ellroy. Grâce à une superbe représentation du Los Angeles d’après-guerre et de ses personnages obscurs, de leurs travers et de leurs démons. Surtout grâce à une mise en scène virtuose, qui conjugue rythme et ampleur, comme ce mémorable travelling vertical qui fait glisser le spectateur d’une affaire policière à une autre, celle qui sera le centre du film et de la destinée des protagonistes. Comme dans le roman, lui-même inspiré d’un célèbre et abominable fait divers, le film comporte de nombreux personnages et différentes intrigues qui se croisent et s’entrecroisent. Ce foisonnement est une force du film, mais il nuit toutefois à la cohérence, voire à la compréhension des révélations et découvertes de la dernière demi-heure, ou tout va trop vite, et qui a pu décevoir des esprits rationnels.
    Bob D.
    Bob D.

    6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Étant un disciple de James Ellroy, l'adaptation au cinéma de ce roman formidable m'a rempli d'une combinaison de peur et d'attentes: La peur ... peut-elle être aussi grande que le livre? Attente ... Curtis Hanson a fait un excellent travail avec L.A. Confidential, alors pourquoi pas? - Et maintenant, j'ai vu le résultat du travail de Brian De Palma. Tout d'abord, ne pas le comparer avec le film L.A. Confidential. Le Dahlia Noir est raconté de manière radicalement différente, étant beaucoup plus synthétique, expressif et théâtral. Ce n'est pas une façon très courante de raconter des histoires dans les films modernes, mais cette méthode m'a rappelé le «sur-jeu» typique des films noirs des années 40 (comme Assurance Sur La Mort). Était-ce intentionnellement? - Probablement que oui. Cela semble un peu bizarre au début, mais à la fin du film, je devais admettre que cela fonctionnait. Le film tente clairement de décrire tous les détails du livre, ce qui le fait parfois perdre son souffle. L’histoire originale avait tant de détails et se déroulait sur une très longue période. Ceci est l'un des points où le film trébuche parfois. C'est simplement trop dur. Ce qui est difficile à critiquer, ce sont les graphismes époustouflants. Le film est absolument magnifique, faisant de chaque scène une œuvre d'art. L’autre point que je devrais mentionner est Hilary Swank. C'est une femme fatale, par définition. Les fans du film classique noir seront probablement plus que satisfaits. Gardez un œil sur celui-ci et soyez prêt à être ravi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Un bon film de Brian de Palma . Une bonne adaptation du roman de James Ellroy. Scarlett Johansson et Josh Harnett sont plongés dans un polar noir à l'ancienne. Aaron Eckhart et Hilary Swank sont de bons acteurs. L'un des meilleurs films de Brian de Palma.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    90 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    "Le Dahlia Noir" est une œuvre qui se distingue de la majeure partie de la filmographie de Brian De Palma dans le sens où elle ne se concentre pas sur le schéma hitchcockien classique qui y prédomine habituellement, et ce même si certaines fulgurances propres au genre subsistent encore ( spoiler: le meurtre de Blanchard
    ), mais qu'elle semble avant tout chercher à retranscrire une époque au moyen d'un scénario élaboré, et s'inscrit donc dans la veine cérébrale du cinéaste ("Scarface", "Les Incorruptibles") plutôt que dans son inspiration sensorielle ("Pulsions", "Sœurs de sang"). En résulte une histoire trouble et dérangeante, ressuscitant l'âge d'or hollywoodien tout en révélant sa face sombre. Le scénario est décousu, ce qui pourra dérouter certains spectateurs, mais "Le Dahlia Noir" est avant tout un film d'atmosphère à la photographie singulière, augmentant l'aspect un peu désuet de ce monde tout en soulignant son pouvoir de fascination – il faut voir la façon dont les actrices sont magnifiées. Émerge alors un sentiment de perversité omniprésente, particulièrement évident lors des scènes au cœur de la famille Linscott, qui exsudent la folie. On en ressort secoué tant la façon dans Hollywood est représentée est dérangeante, dans une mise en abyme qui dévoile une facette inconnue du génie de De Palma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le Dalhia noir est loin d'être parfait, bien évidemment, mais ce film est un vrai bon thriller, excessivement bien construit (merci M.Ellroy). Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, la mise en scène est magistrale (c'est normal, on est chez De Palma) et tonton Brian apporte même ses thèmes qui lui sont si cher (ah, le voyeurisme!).Alors oui, il n'y a pas de suspense haletant, on peut se perdre dans les différentes intrigues-sous-intrigues, mais quand même, ce film est un très bon polar.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 juin 2013
    Brian De Palma en maître de l'intrigue dans ce polar tiré d'une histoire vraie .
    Estonius
    Estonius

    3 487 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2013
    Adaptation d'un roman de James Ellroy (1987). Le gros handicap de ce film c'est la complexité de l'intrigue, et s'il est normal qu'on ne la saisisse pas durant le déroulement du film, la fin devrait nous éclairer, ce qui n'est pas trop évident ici. Sinon la réalisation est impeccable, la reconstitution de ce climat de l'immédiat après-guerre est géniale, l'ambiance est sulfureuse et on ne s'ennuie pas une seconde (en revanche, on s'en pose des questions !) Coté distribution, De Palma a fait très fort côté féminin (comme d'habitude) avec Scarlett Johansson, mais surtout Hilary Swank, absolument fabuleuse dans son rôle. Côté masculin c'est moins évident, Josh Hartnet n'ayant vraiment rien de charismatique.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    Je n'ai pas lu le roman de James Ellroy et je ne pourrais donc pas me prononcer sur la fidélité du film au livre. Certains critiques affirment que la noirceur et le pessimisme du roman ne se retrouvent pas à l'écran. Eh bien, qu'est-ce que ça doit être... L'histoire est complexe, et les procédes narratifs choisis ne cherchent pas à simplifier les choses, loin de là. Il y a une multitude de personnages, et les fausses pistes s'entrecroisent avec les vraies, finissant par devenir vraies à leur tour, de coups de théâtre en surprises. Nous ne ferons pas l'injure à Brian De Palma (contrairement à Jacques Morice dans Télérama) de penser un instant qu'il n'ait pas voulu cette opacité de l'intrigue. D'une part parce que nous nous retrouvons sur le même plan que Josh Hartnett (présent à l'écran d'un bout à l'autre), les intuitions en moins ; et d'autre part parce que visiblement, le réalisateur de "Scarface" s'est intéressé à bien d'autres choses, et nous avec.

    De Palma a trouvé dans cette intrigue inspirée d'un fait divers réel (et par l'assassinat de la mère d'Ellroy quand il était enfant) matière à illustrer une nouvelle fois ses obsessions : le voyeurisme et le viol de l'intimité, les faux-semblants et les signes, le plaisir de la citation. Dans un Los Angeles reconstitué à Budapest, il se met derrière une caméra virevoltante pour suivre les errements de ses personnages. La virtuosité n'est jamais gratuite, elle sert la narration : quand les deux coéquipiers se font tirer dessus, elle bascule en même temps que Bucky sauvé par son ami ; ce n'est que plus tard que nous découvrirons avec Bucky que ce basculement nous aura fait rater un point de vue essentiel sur les événements.

    Plus que jamais, Brian De Palma cite avec à propos son maître Hitchcock : Scarlett Johansson coiffée comme Grace Kelly ou Kim Novak, la présence menaçante de corbeaux, jusqu'à la chute de deux corps dans une cage d'escalier tout en profondeur, réplique de la chute dans le clocher de "Vertigo". Vers la fin, il va même chercher du côté de l'expressionnisme allemand, de "Nosferatu" ou de "M le Maudit". Et que dire de ses propres citations, avec un personnage défiguré joué par William Finley... qui incarnait il y a plus de trente ans Winslow Leach dans "Phantom of the Paradise" !

    Il joue sur le montage interne et la profondeur de champ pour nous montrer plusieurs actions et des points de vue différents dans une même image, repassant une même scène plus tard dans le film pour souligner un aspect que ni le héros ni le spectateur n'avaient capté, utlisant à foison les distortions et projections de l'image, depuis un meurtre en ombres chinoises jusqu'aux bouts d'essai du Dahlia noir, où Mia Kischner est contrainte de se dévoiler devant un voyeur hors champ dont on n'entend que la voix, justement celle de Brian De Palma (Notons d'ailleurs la ressemblance de John Kavanagh qui joue un affreux absolu avec le réalisateur lui-même, détournement du principe hitchcokien de l'apparition)...

    Les acteurs sont à la hauteur du brio de la réalisation : Josh Hartnett, qui a bien grandi depuis "Virgin Suicides", Scarlett Johansson, glamoureuse à souhait, Aaron Eckhart ("Thank you for smoking") qui joue parfaitement l'ambiguité de son personnage, et Hilary Swank ("Million dollar baby") en fille à papa nymphomane. Sans oublier la prestation hallucinante de Fiona Shaw (pour les afficionados d'Harry Potter, c'est elle qui jouait Tante Petunia...), version féminine d'un Joker sous acide. Après un "Femme fatale" bien mièvre, Brian De Palma nous revient au sommet de sa forme, prouvant s'il en était encore besoin qu'il est un des réalisateurs les plus importants de son temps.


    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 août 2012
    J'ai vu les critiques concernant ce film et je ne les comprends pas. En effet, il m'a beaucoup plu, l'histoire est passionnante. J'avais deja lu l'oeuvre de James Ellroy, et le film retranscrit tres bien l'ambiance du roman. Et qui d'autre que Brian De Palma pour realiser une histoire de femmes et d'obsessions? Excellent film que je conseille de voir.
    Victor COLT
    Victor COLT

    9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2012
    Brian De Palma réussi un bon polar situé dans les années 40, avec le même style, la même angoisse des films noirs d'époque, en l'actualisant un peu. Le réalisateur réussi à recréer l'atmosphère glauque des films du genre. Sans un tournage en noir & blanc, De Palma met en scène ses personnages dans des décors gris provocant un grand coup de pessimisme chez le spectateur. De plus, grâce à sa trame, il redonne aux spectateurs les mêmes sensations d'angoisse, de confusion que devant un polar noir 40's. Il retranscris la même violence suscitée, donne la même froideur à ses protagonites... Malgrès une intrigue pas toujours corectement ficelée, il est impossible de décrocher du film, tant le suspence est tranchant et compense les quelques défauts du scénario. Côté casting, Aaron Eckhart est génial mais ce fait vite rare à l'écran. Josh Hartnett est juste convaincant, sans plus. Ce qui est remarquable encore ici, c'est la direction d'actrices de De Palma: Scarlett Johansson et Hilary Swank, véritables beautés vénéneuses et femmes fatales. Elles sont le centre de l'histoire et l'objet des rebondissements en interprétant une part de mystère, de vulnérabilité et de fourberie. Elles torturent le spectateurs, partagé entre méfiance et compassion avec une tendance à succomber...
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2012
    De Palma met en scène cette adaptation du livre de James Ellroy.
    La distribution est parfaite, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
    Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    Polar pur et dur signé De Palma, "Le Dahlia noir" est un film d'une tonalité sombre, dans la plus pure tradition du genre. Le contexte dans lequel se déroule l'intrigue, dans le Los Angeles des années 40, l'atmosphère générale, l'ambiance du film, la qualité de l'interprétation, tout concourt à en faire une belle réussite. On reconnaît par touches la patte du réalisateur, notamment sur un plan qui nous rappelle certains de ses meilleurs films. "Le Dahlia noir" est une adaptation réussie du livre de James Ellroy, même s'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre dans cette intrigue noueuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top