Nouveau départ a été l'occasion, pour le réalisateur César Martinez Herrada de se rapprocher de la réalité sociale espagnole : "L'Espagne du "tout va bien" n'est pas perçue de la même façon dans le milieu ouvrier, oublié et mis à l'écart. Ces préoccupations tournaient dans ma tête, au moment où mes amis et collègues Ion Arretxe et Carlos Pérez Merinero m'ont remis une histoire qui parlait de réconciliation entre un ouvrier et son fils ex-toxicomane. J'ai été ému par leurs vies, je m'y suis identifié et j'ai immédiatement voulu en faire un film."
Pour le réalisateur César Martinez Herrada, Nouveau départ "dresse le portrait social de personnages qui ne vont pas si bien, comme beaucoup de citoyens espagnols, mais qui essaient de retrouver avec amour et ténacité ce qu'ils ont perdu de leurs relations affectives et personnelles. Je voulais raconter d'une manière réaliste les problèmes quotidiens de gens ordinaires."
Nouveau départ, présenté en Sélection Officielle du Festival de Malaga 2002, en est reparti avec une Mention spéciale du Jury décernée à l'acteur Daniel Guzman. Le long-métrage a en outre été récompensé du Prix du public au Festival Arte Mare de Bastia, en 2003.