Pour le réalisateur Lyazid Khodja, ce film " a l'ambition de contribuer bien modestement à restituer à l'Algérie le soubassement civilisationnel qui fonde son existence même, en tant qu'entité naturellement portée par un territoire, une histoire, une conscience, une identité, des cultures et des langues ".
Si Mohand est, selon Lyazid Khodja, " un barde respecté et incorruptible, qui n'a eu dégards ni pour ses compatriotes, ni pour les autres ". C'est " une des figures les plus attachantes et les plus complexes de la poésie algérienne ".
Pour le réalisateur Lyazid Khodja, le personnage qu'est Si Mohand peut être re-révélé par les évènements tragiques qui déchirent l'Algérie depuis 15 ans : " c'est dans cette aventure de réappropriation de notre identité nationale que s'inscrit le film ; l'effort titanesque d'émancipation citoyenne qui travaille notre pays et principalement la Kabylie, le combat des hommes et des femmes pour faire barrage au danger intégriste, pour la réhabilitation de la langue, de la culture et de l'histoire berbère ne peut que renouveler l'intérêt pour l'oeuvre et le combat de Si Mohand le rebelle. "
Le film Si Mohand M'hand, l'insoumis, est une adaptation du livre Si Mohand ou Mhand, Errance et révolte de Younes Adli. Younes Adli avait déjà écrit un scénario pour la télévision algérienne reprenant son roman sous forme de feuilleton.