Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 544 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 octobre 2024
Un jeune américain, Matt, débarque à Londres où il est initié par un supporter du club de foot de West Ham et chef d'un groupuscule de hooligans aux bagarres de rue entre factions rivales. Le film de Lexi Alexander à l'ambition didactique d'expliquer le phénomène du hooliganisme au profane, personnalisé ici par un paisible américain pas très au courant des pratiques aux abords des stades de foot anglais. De fait, le film parait parfois démonstratif ou trop explicite. D'autant que le scénario, balançant entre fiction éculée à l'américaine et témoignage social réaliste à l'anglaise, n'est pas toujours convaincant. Il impacte la composition des interprètes, lesquels tantôt approchent un naturalisme à la façon de Ken Loach et, à d'autres moments, sont dans le surjeu propre au cinéma. A cet égard, la guéguerre entre les fans de Millwall et ceux de West Ham accouche d'un dénouement dramatique très "pompier", voire grotesque. Où l'on voit la soeur de Matt se pointer et spoiler: s'interposer bébé sous le bras en pleine rixe , où l'on voit ensuite les combattants et brutes avinées se mettant subitement à raisonner entre deux coups de poing, jouant et façonnant une sorte de sous-tragédie shakespearienne! En réalité, la cinéaste Lexi Alexander n'est jamais aussi juste que lorsqu'elle filme la violence de groupe, les empoignades furieuses, les beuveries et les chants dans les pubs. Co-héros du film, Elijah Wood, le farfadet du "Seigneur des anneaux" semble un comédien limité. Il est peu crédible dans le rôle de l'inoffensif Matt, fasciné par la violence et la rage des hooligans et spoiler: y prenant part comme un caïd .
Excellent film ! Sur L'hooliganisme dans le football, surtout dans le championnat anglais ici, l'équipe de West Ham United à un "gang" et ils sont prêt à tout pour redevenir le club numéro 1. J'ai mis la note de 4 sur 5.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 avril 2021
S'il s'agissait d'un film comparable à Fight Club la violence et le sang seraient beaucoup plus évidents et réalistes. Il est vrai que l'intrigue est assez décente et que les scènes de combat sont bien chorégraphiées avec une fin plus ou moins décente. Il y a certaines scènes qui sont les même que j'ai dû voir plus de cinq fois à chaque visionnement elles acquéraient alors une absurdité encore plus grande. Hooligans ouvre une autre boîte de Pandore en essayant d'être un croisement entre le cinéma de football britannique et les tendances stylisées de Guy Ritchie. En gros c'est un film très pauvre que les gens aimeront s'ils ont peu de connaissances sur le vrai football et le hooliganisme. Mais si vous aimez vraiment le football et que vous êtes intrigué par le monde souterrain du hooliganisme vous aurez simplement l'impression que ce film a insulté votre intelligence...
Premier opus superbe avec un scénario simple mais intéressant sur plusieurs points. Drame social mêlé de scènes de Bagarre bien violentes dépeint très bien l'univers des hooligans. Elijah Wood est surprenant dans un rôle à contre-courant
J'étais très intéressé par l'histoire car le fan de foot que je suis a toujours voulu comprendre l'imbécillité des pseudo supporters que j'ai côtoyés lors de certains matchs dans la tribune Boulogne du Parc des Princes et qui arrivaient à se taper dessus entre eux alors même que l'équipe qu'ils soutenaient gagnait (c'était il y a plusieurs années car le PSG, depuis une vingtaine de matchs, ne gagne plus un match à Paris). Malheureusement, même si les supporters dépeints ici sont proches de ceux que j'ai vus dans la réalité, la vision de « Hooligans » ne m'apporte aucune réponse. Beuveries et Bastons sont les ingrédients principaux de ces « Fights » organisés en ville en marge des matchs et restent toujours aussi obscurs à mes yeux. De plus, le film partait pour moi avec un gros handicap car l'interprète principal est difficilement crédible en hooligan. Ce handicap a été confirmé a posteriori et je ne suis pas arrivé à imaginer ce gentil « hobbit » dans un tel rôle et donc à entrer vraiment dans le film. Les autres acteurs, eux, sont heureusement beaucoup plus crédibles. En somme, un film moyen qui se laisse regarder sans plaisir ni déplaisir tout au long du film, enfin presque tout au long du film car malheureusement, les 15 dernières minutes du film font baisser la note d'un point. spoiler: Dire qu'il y a encore des films qui nous sortent une fin moralisatrice bas de gamme à l'occidentale (on sent d'ailleurs bien, dans la fin du film, l'influence des capitaux américains dans cette production américano-britannique et donc de l'épouvantable morale associée).
Moi je fais des petites bulles des petites bulles que j'crache en l'air elles sont si belles volent jusqu'au ciel et comme dans mes rêves à la fin elles crèvent ! Ou se cache donc la chance ? Ça me met en transe moi je fais des petites bulles des belles bulles que j'crache en l'air
Un ricain va voir sa soeur en Angleterre et kiffe grave la vie de hooligans car c'est trop des mecs avec des valeurs......
Euh WTF? De plus, on nous les présente bien violents et racistes. Bref au dela du scénar qui fait une apologie des hooligans, il est très moyen avec de bons clichés. Je ne sais si je dois le recommander.
Je m'attendais à mieux. Il y a de la bagarre, quelques bonnes scènes d'action mais c'est limité que ça soit au niveau histoire ou bien intelligence. À regarder sans prise de tête.
Le Hooliganisme n'étant pas un sujet très passionnant, ce film essaye tant bien que mal d'essayer de montrer que c'est bien plus que des bandes d'idiots désespéré influençable en quête d'identité, qui se vide la tête dans cette pratique stupide qu'est le Hooliganisme.
On suit dans ce film un jeune ricain qui vient s'insérer dans un fameux groupe d'hooligans, et tout ce qui va en suivre, les acteurs sont tous des idiots auxquels on s'attache pas une seconde, qui te font carrément sortir du film tellement leurs jeu est forcé et exagéré, ajoutons à cela des dialogues constitué principalement de trois mots au maximum et de "Fuck" à outrance ! Un navet avec un scénario prétexte, des scène d'actions épileptiques, et surtout des acteurs exécrables. Au bout de 30 min ça devient lassant !
Ce film m'avait mis une véritable claque à l'époque. Et je peux le revoir 100 fois, ce sera toujours le cas. Il va au fond du thème, sans pointer du doigt mais tout en faisant comprendre au public comment débute le hooliganisme, pourquoi le hooliganisme, ses limites, son rôle... Les acteurs sont justes incroyablement bons et on s'y attache rapidement
Qui l'eût cru, le faible Frodon essayant de s'intégrer chez des Fanatiques de West ham. Eh bien si, il sait mettre des gnons. Le film est tout simple les bagarres confuses mais bon on voit du sang alors c'est qu'ils doivent réussir à se frapper. Quand au discours du film il est clairement anti-hooligan.
Excellent film initiatique dans le milieu du hooliganisme britannique qui séduit aussi bien les connaisseurs que les profanes. Les acteurs, même ceux qui sont inexpérimentés, sont très bons et la musique est magnifique. Quelques scènes de violence peuvent malgré tout heurter les plus sensibles.